Partir en voyage ou en vacances en camping-car séduit de plus en plus de monde chaque année. Il faut dire que l’esprit d’aventure est dans l’air du temps ! Mais choisir un camping-car n’est pas une entreprise aisée. On n’achète pas ce véhicule comme on achèterait sa première bicyclette.

Que faut-il prendre en compte avant de faire son choix ? Voici 8 conseils pour ne pas se tromper dans l'achat de son véhicule de loisirs.

1. Quels sont vos besoins/envies pour votre futur véhicule ?

Avant de vous rendre chez un concessionnaire, vous devez répondre à quelques questions principales, afin de déterminer un type de véhicule que vous souhaiteriez acquérir.

La priorité, comme en matière de voiture, est de savoir quels sont vos besoins, vos envies. Pourquoi, pour qui, pour quelle(s) occasion(s) achetez-vous un tel véhicule ?

La-bonne-dimension-de-son-camping-car

Voyagerez-vous seul, en couple, en famille ? Ceci délimitera déjà une partie de la réponse : la taille du camping-car ! Est-ce que vous pensez également partir uniquement en été ? Plusieurs fois dans l’année ? Toute l’année ?

Répondre à ces questions délimitera les propositions que pourra vous faire le professionnel de la vente de camping-cars. Si vous classez bien vos priorités (confort, autonomie, gabarit, motorisation), vous aurez fait la moitié du chemin vers votre choix final.

2. Quel type de camping-car a votre préférence ?

Les familles de camping-cars ont toujours existé : profilé, capucine, intégral, fourgons et vans… Mais on en trouve de plus en plus, avec de beaux mélanges des genres (des hybrides avec des lits escamotables aux grands salons pour recevoir, etc.).

Essayons de faire un point précis :

  • Les fourgons aménagés (ou vans) : ils sont petits, moins larges, maniables, et souvent plus abordables que les autres. Ils sont à privilégier pour des balades en couple par exemple. Si vous avez du mal à vous décider entre un camping-car et un fourgon, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

fourgon_amenage_top_vente_europe_france

  • Les camping-cars capucines : ils sont reconnaissables à leur bulle placée au-dessus de la cabine. Ce qui les rend intéressants, c’est le volume non négligeable de couchage au-dessus de la cabine. Son espace de rangement est agréable, et certains modèles à 7 couchages sont très appréciés.

4_raisons_camping-car_neuf_vehicule_loisir

  • Les camping-cars profilés : aérodynamiques, pratiques et confortables, avec possibilité de pavillon escamotable au-dessus du salon pour plus de couchages, ils sont aujourd’hui plus plébiscités que les capucines.

camping-car-profile

  • Les camping-cars intégraux : ils sont de réels espaces de vie, comme une vraie petite maison. Ils présentent de plus en plus de beaux modèles très design, mais restent bien entendu les plus chers du marché.

camping-car-integral

3. Étudiez le marché du véhicule de loisirs

En matière de camping-car comme de tout autre véhicule, certaines propositions peuvent tout d’abord paraître intéressantes, pour finalement n’être que des prix normaux, voire même, un peu chers… Nous ne pouvons que vous conseiller d’être vigilant, de comparer les prix, de vous renseigner sur le tarif moyen de tel ou tel modèle, sans vous précipiter sur le premier que vous trouvez.

Faites des tableaux comparatifs, vérifiez les options, les différents modèles offrant les mêmes fonctions et le même confort. Dites non au coup de cœur pour aller vers la raison : charge utile, nombre de places, options indispensables à votre mode de vie… Tout est à prendre en considération et à comparer.

4. Attention au service après-vente des constructeurs

Point des plus indispensables, il ne faut surtout pas le négliger. On ne sait pas ce qui peut se passer. En général, on constate que les grandes marques sont les plus fiables pour répondre favorablement aux services après-vente. Mais n’en faites pas une vérité, et vérifiez auprès de votre concessionnaire. Renseignez-vous avant de le choisir, demandez des avis, écoutez les camping-caristes qui ont utilisé certains SAV avant vous.

sav_constructeur_entretien_camping-car

5. Achetez dans un petit périmètre autour de chez vous

Foires ou salons peuvent proposer des ventes très intéressantes. Néanmoins, il est difficile de se faire livrer à plusieurs centaines de kilomètres et être bien suivi. Même si l’entretien du véhicule peut se faire par des distributeurs plus proches.

Choisissez un concessionnaire qui propose un véritable atelier afin d’assurer tout le service après-vente nécessaire proche de chez vous. Beaucoup de concession comme YpoCamp sont présent sur des salons régionaux ou nationaux comme le Bourget courant septembre-octobre.

6. Évaluer le financement de votre projet camping-car

Il convient en général de choisir un véhicule dont on peut apporter environ 20% d’apport. Un crédit total ou très long n’est pas un choix judicieux. D’autant plus que la valeur marchande de votre véhicule diminue vite (et plus vite que votre charge financière).

Apporter 20% permet de réduire le coût du crédit. Pensez aux options intéressantes, sécurisantes, pratiques, comme l’invalidité et le décès, ou une extension de garantie sur le porteur et la cellule le temps que le véhicule n’est pas entièrement payé.

Calculez les mensualités sans vous ruiner. Même s’il est plus économique de partir en camping-car qu’à l’hôtel, il n’est pas toujours aisé de payer son rêve chaque mois.

7. Pensez à la revente de votre camping-car

On a coutume de dire que le camping-car est un peu comme une maison. Et, dans ce cas, il est évident que l’option de la revente n’est pas négligeable. Pensez à choisir un modèle plébiscité, moderne, fonctionnel, tout en vous faisant plaisir !

Sur le marché de l’occasion, il est plus facile d’obtenir une réduction sur une grande marque réputée parmi les plus fiables.

8. Et si vous louiez avant de vous décider ?

Si vous hésitez encore, nous avons un dernier conseil à formuler afin de vous aider à choisir : la location. Premièrement, vous saurez avec cette formule si la vie en camping-car est réellement ce que vous en attendiez, et faite pour vous ! Il existe des offres d’achat avec une semaine de location incluse.

location_campingcar_van_fourgon

Vous avez également l’option très sympa et conviviale de partir en voyage accompagné, souvent à l’étranger, et ainsi rencontrer d’autres camping-caristes ou futurs camping-caristes, qui peuvent partager avec vous leurs avis et expériences avant que vous vous lanciez !

Pour plus d’informations nous vous mettons à disposition gratuitement le guide d’achat 2019 du véhicule de loisirs.

Le guide d'achat 2019 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Camping-car