Il y a quelques jours nous accompagnions un groupe de 26 camping-caristes en Europe du Sud, direction la Slovénie. Nous vous racontons notre séjour, riche en couleurs et en bonne humeur (et en bons petits plats) !

Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, 13 couples de passionnés ont répondu à l’appel d’YpoCamp, parcourant un long voyage à bord de leur fourgon, profilé ou intégral, pour se donner rendez-vous à la découverte de l’usine Adria et de la Slovénie.

Jeudi : la rencontre !

Rendez-vous donné le jeudi à Novo Mesto, à une cinquantaine de minutes de la capitale slovène, dans un camping où chacun a pu s’installer avant de tous se retrouver autour d’un apéritif.

L’occasion pour tous de faire connaissance avant de poursuivre la soirée dans un restaurant typique à Dolenjske Toplice.

Très vite une ambiance festive et conviviale s’installe : ce séjour promet de nous faire vivre de très agréables moments !

Vendredi : Visite de l'usine Adria et découverte de la capitale

1-visite-usine-campingcar-adria-ypocamp

Vendredi 31 mai, le voilà, le jour de la visite de l’usine Adria ! Après une présentation de la marque Slovène par Maja Zlogar, responsable régionale France, Espagne, Suisse et ltalie, et d’Antoine BOULET Directeur Général de la société SOCANOR importateur exclusif des camping-cars ADRIA en France, nous entrons dans les coulisses de fabrication des véhicules.

Séparés en deux groupes pour être au plus près de la chaîne de production, chacun de nous a pu observer toutes les étapes de production d’un fourgon, d’une caravane ou d’un camping-car Adria.

visite_usine_campingcar_adria (3)

Du châssis nu à la pose des adhésifs en passant par le montage des meubles et l’assemblage des parois, nous avons parcouru les allées de l’usine où travaillent près de 1 500 Slovènes.

L’usine Adria représente à Novo Mesto un véritable bassin d’emplois depuis plus de 50 ans. A notre grande surprise, les femmes sont très largement représentées dans l’usine.

La minutie et le sérieux de chaque collaborateur ont interpellé nos clients, étonnés que leur véhicule soit ainsi produit de manière artisanale, « il faut le voir pour le croire » nous ont-ils confié.

visite_usine_campingcar_adria (2)

Samedi : embarquement immédiat sur la côte adriatique !

Pour le 3ème jour nous avons tous plié bagages et pris la route vers le sud-ouest de la Slovénie, direction Portoroz, une très jolie ville côtière.

Après s’être installés, nous avons embarqué sur un bateau à la jetée de Portoroz afin de découvrir la côte adriatique. Naviguer sur une mer bleu azur sous le soleil a été vécu par tous comme un moment très agréable et inattendu. Nous avons pu nous arrêter par deux fois dans deux jolies petites villes : Piran et Isola, des villes qui ressemblent beaucoup à l’Italie et qui nous en ont mis plein les yeux !

2-sejour-usine-fabrication-camping-car-slovenie-ypocamp

Retour sur le bateau pour déjeuner. Pas de cochon grillé pour cette fois ! Au menu : calamars et petits poissons frais, un régal ! Et comme toute bonne chose a une fin, nous avons dû remettre les pieds sur terre et rentrer au camping.

Chacun a pu vaquer à ses occupations avant que quelques heures plus tard un apéritif ne soit organisé sur le pouce grâce à Guy et Sylvette, venus de Charente qui nous ont gentiment fait goûter leur apéritif local : la liqueur de poire. Une découverte gustative pour la plupart de nos clients !

Pour clore cette journée, nous sommes partis à pied dans un restaurant sur la Marina de Portoroz au bord de l’eau afin de dîner une dernière fois tous ensemble et de faire quelques pas de danse !

Dimanche : ce n’est qu’un au-revoir !

Dimanche 2 juin, dernier jour de ce séjour en Slovénie. Après des au-revoirs chaleureux, il est temps pour chacun de continuer à découvrir ce beau pays ou de reprendre la route. Beaucoup de nos clients feront un bout de route ensemble direction l’Italie et l’Autriche, comme nous les envions !

3-ypocamp-visite-slovenie-camping-car-communaute

Un grand merci à Maya et Antoine d’Adria pour l’organisation de ce séjour et la visite de l’usine. Et surtout un grand merci à nos « camping-caristes » pour leur bonne humeur, leur dynamisme et leur entrain, ils ont contribué à rendre ce séjour formidable.

Si vous êtes intéressés pour participer aux prochaines visites usines avec YpoCamp, n'hésitez pas à vous inscrire en cliquant ci-dessous.

Envie de découvrir les secrets de fabrication d'un camping-car ?  Tenez-vous informé des prochains séjours visites usines Inscrivez-vous dès maintenant

Catégories : Communauté