Liberté, tranquillité, évasion, confort et aventure… Vous avez décidé d’investir dans l’achat d’un véhicule de loisirs, et votre résolution n’est pas anodine. Pour des vacances en famille improvisées au fil des kilomètres ou des escapades entre amis le temps d’un week-end, cette nouvelle façon de voyager à tout pour vous séduire !

Mais, entre un camping-car et un fourgon aménagé, comment faire le bon choix ? Quelles sont leurs caractéristiques et particularités ?

Télécharger gratuitement le guide d'achat du camping-car et gagnez du temps dans vos recherches. 

camping-car-ou-fourgon-amenage

Le camping-car, une valeur sûre pour un confort optimal

Bienvenue dans votre nouvel home sweet home ! Car, voyager en camping-car, c’est emporter avec vous toute la douceur de votre foyer. Spacieux et confortable, il est idéal pour les voyages en famille. Vous pouvez y vivre, manger et dormir comme à la maison. Les plus jeunes peuvent faire la sieste pendant que vous roulez, tandis que leurs aînés pratiquent leurs activités. Le temps d’un week-end ou d’un court séjour, le camping-car est aussi un compagnon de route exemplaire pour partager de conviviaux et chaleureux moments entre amis.

camping-car-interieurjpg

Fonctionnel, son agencement intérieur vous assure de nombreux rangements, des couchages simples ou doubles de qualité adaptés à vos besoins (lit central, lits superposés, lit pavillon, etc.), une salle de bain, des toilettes séparées et une cuisine équipée. Autonomes, la plupart des camping-cars disposent également d’un équipement complet comprenant un réservoir d’eau d’au moins 100 litres, un chauffage à gaz et des sanitaires complets.

On distingue trois principales catégories de camping-car :

Le camping-car capucine

Il a un grand lit double fixe est situé au-dessus du poste de conduite. Il permet en général un couchage de 4 à 7 personnes selon les modèles. Spacieux et fonctionnel, il est idéal pour voyager en famille ou entre amis.

camping-car-capucine

Le camping-car intégral

Le véhicule offre une vraie chambre à l’arrière du véhicule et dont la cabine de conduite est intégrée à l’habitacle. Il assure un couchage de 2 à 6 personnes selon les modèles. Très confortable, il est très apprécié des camping-caristes qui font de longs trajets.

camping-car-integral

Le camping-car profilé

Ce véhicule de loisirs a une ligne aérodynamique, en raison de sa plus petite hauteur, qui fait qu’il est particulièrement maniable. De part son nombre de couchages, 2 à 4 personnes selon les modèles, il est très prisé par les couples avec ou sans enfant.

camping-car-profile

Le fourgon aménagé, un camping-car pas comme les autres !

Le fourgon aménagé a le vent en poupe. Plus compact et maniable que le camping-car traditionnel, moins de six mètres, voire moins de cinq, il présente de nombreux atouts. Construit à partir d’un utilitaire léger déjà carrossé, son toit peut être rehaussé pour gagner de la place en hauteur.

Discret et de petite taille, il facilite les déplacements et se fond dans le flot du trafic routier. Il se faufile sans encombre dans les centres-villes, même dans les rues étroites, et est facile à garer, y compris dans la plupart des parkings souterrains.

Fourgon amenage - lequel choisir

Il offre un aménagement intérieur agréable à vivre, doté de différents types de couchage, généralement de 2 à 4 (lit transversal, lit à la française, lits jumeaux, etc.), d’un cabinet de toilette indépendant et d’un coin cuisine. Il est particulièrement apprécié des amoureux de grands voyages à deux, ou pour des virées entre amis en toute simplicité.

fourgon-amenage-interieur

Chaque type de véhicule répond à des besoins et usages spécifiques. En fonction de votre configuration familiale et de vos projets de voyage, ces véhicules de loisirs font l’unanimité et sont de plus en nombreux sur les routes.

Vous souhaitez plus de renseignements sur ce type de véhicule de loisirs ? N'hésitez pas à télécharger gratuitement notre guide d'achat 2019 du camping-car !

Le guide d'achat 2019 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Camping-car