Acheter un camping-car en le payant comptant ou par un financement ? Parfois, cette hésitation persiste. Surtout si l’on a les moyens de le payer sans prêt. Étudier toutes les possibilités n’est pas dénué de sens. Car un financement apporte forcément des garanties. Et certaines de ces garanties peuvent être très séduisantes, voire sécurisantes, que ce soit pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Voyons quelles garanties sont liées au financement d’un camping-car.

Payer mensuellement pour plus de liberté

Avoir la possibilité de payer « cash » un camping-car est tout à fait possible. Si la somme est là, sur le compte, mise sagement de côté, pourquoi ne pas la donner directement et ne plus y penser…

Mais cette option peut parfois donner un peu le vertige et quelques appréhensions. C’est une somme énorme sortie tout d’un coup du compte en banque et on peut alors se demander : « Et si on avait besoin de quelques centaines d’euros bientôt au cas où un appareil électroménager tomberait en panne ? »

Mensualiser le paiement du véhicule est une façon de conserver une forme de liberté sur les liquidités que l’on a chaque mois. De telles sommes sont plus douces à verser mensuellement, un peu comme toutes les dépenses que l’on mensualise.

financement_garanties_camping-car-van-fourgon

De plus, bien souvent, la durée du crédit est sur-mesure, adaptée à la somme que l’on souhaite verser chaque mois. Les mensualités sont modifiables, on peut si on le souhaite verser une somme par anticipation, afin de réduire la durée du prêt ou le montant des échéances. Certaines, même, peuvent être reportées en cas de souci financier momentané.

Obtenir des extensions de garanties

Payer par crédit, on n’y pense pas toujours, mais c’est une façon d’obtenir une réelle garantie sur le véhicule, et à ses déplacements en France et en Europe. Que ce soit le porteur de la cellule sur un véhicule neuf, ou une prolongation de la garantie constructeur pour les véhicules d’occasion par exemple.

Avec ce type d’achat, le propriétaire du véhicule de loisir peut obtenir une vraie mutuelle du camping-car, voire même une assurance vie pour le conjoint emprunteur afin de sécuriser l’emprunt.

Avoir à sa disposition des assurances rassurantes

Si l’on achète son camping-car sans emprunt, on ne peut profiter des assurances disponibles lors d’un achat avec crédit. Et cette option se réfléchit sérieusement, lorsque l’on connaît la valeur d’un tel véhicule, parfois aussi coûteux qu’une résidence secondaire. Sans oublier la sécurité et la mise à l’abri des personnes qui l’utilisent.

financer-camping-car-fourgon-van-amenage

Les formules souvent personnalisées permettent de bénéficier de réelles garanties contre les aléas de la vie : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire ou totale de travail, ou encore perte d’emploi à la suite d'un licenciement.

Protéger sa famille en plus de son véhicule n’est pas négligeable. Ainsi, l’assurance solde tout simplement le prêt en cas de décès de l’emprunteur.

Les garanties peuvent enfin également proposer :

  • Une garantie valeur d’achat, avec un remboursement total à la valeur d’achat en cas de destruction totale ou de vol.
  • Une assistante européenne, pour tous les membres du foyer.
  • Un dépannage sur place ou un remorquage du véhicule 24h/24 et 7j/7.
  • Des services de rapatriement ou de remboursement de frais médicaux.

Acheter comptant, c’est bien car on n’aime pas « devoir » de l’argent. Mais une créance peut finalement apporter de nombreuses garanties auxquelles on ne pense pas, et qui peuvent parfois sauver une situation délicate. Ou empêcher de devoir payer un véhicule détruit, dont on ne se sert plus, ou devoir s’en séparer.

Le guide d'achat 2020 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Camping-cars