Avant de se lancer dans l’acquisition d’un véhicule de loisirs, il est une question des plus utiles à se poser : quel est son poids ?

Si cette question vous paraît anodine, vous changerez peut-être d’avis après avoir lu cet article. Car de cette interrogation a priori banale découlent plusieurs conséquences pour vos futures vacances en camping-car !

Une notion importante : la charge utile

La charge utile, que l’on nomme aussi la capacité maximale de chargement d’un véhicule, est le poids total limite accepté, comprenant dans sa globalité les passagers, les bagages, ainsi que les équipements que vous emportez.

Ainsi, un camping-car ou un fourgon aménagé de 3,5 tonnes possède en moyenne une charge utile d’environ 500 kilogrammes. Mais cette charge peut très facilement descendre à 150 kilogrammes selon le modèle ou, au contraire, arriver à plus d’une tonne pour les véhicules poids lourds.

charge_utile_fourgon_amenage

Pour vous donner une idée de ce que cela représente, pour une charge inférieure à 250 kilogrammes, il est déjà difficile de voyager à deux, tout en emmenant tout le matériel nécessaire à votre expédition.

Lorsque l’on achète un camping-car neuf, on peut le faire peser à la sortie de l’usine. Mais il existe également un document faisant mention de ce calcul, que vous fournit la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars (FFACCC).

Pour vous permettre de faire le calcul de la charge utile, voici comment procéder :

  • Connaître le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), inscrit sur votre carte grise
  • Lui soustraire la MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche)
  • Vous obtenez la charge utile de votre camping-car

La MVOM tient compte de la structure du véhicule, ainsi que les meubles et équipements de série, 90% des réservoirs de carburant, de gaz et d’eau, l’huile, le liquide de refroidissement, mais encore la roue de secours, l’outillage et le passager, que l’on estime à 75 kilogrammes.

Attention à ne pas dépasser la charge utile !

La plupart des véhicules de loisirs mis en vente ont un PTAC inférieur à 3,5 tonnes (véhicules utilitaires légers).

pourquoi_acheter_un_camping-car_neuf

Généralement, les plus grands et gros camping-cars sont les plus lourds. Les véhicules poids lourds sont plutôt de type Intégral, voire quelques Capucines. Avec ce type de véhicule, on peut emporter autant de bagages, matériel et passager que l’on souhaite. Mais il faut passer un autre type de permis de conduire (le permis C1), et payer d’autres taxes, notamment sur autoroute. De plus, les limitations de vitesse ne sont plus les mêmes, ni les autorisations de circuler sur certaines voies.

Si vous souhaitez donc rester en dessous d’un camping-car poids lourds, tout en voyageant à plusieurs, il vous faudra alléger votre véhicule !


calculer_charge_utile_camping_car

Pensez à embarquer des matériaux légers, et à louer sur votre lieu des vacances des accessoires (comme les vélos ou autres équipements sportifs par exemple), afin d’éviter de les ajouter à la charge utile.

Si le poids réel dépasse le PTAC, vous risquez tout d’abord une contravention de classe 4, autrement dit une amende de 90 €. Si vous dépassez le PTAC de plus de 5%, votre véhicule peut également être immobilisé.

Dernière chose : ayez en tête que votre assureur peut ne pas apprécier un incident dû à la surcharge et, donc, augmenter de manière conséquente vos cotisations.

Afin de vous aider dans la recherche de votre prochain véhicule de loisirs, vous pouvez télécharger dès maintenant, notre grille de comparaison des modèles. Ce document à imprimer vous permettra notamment de comparer le poids des différents camping-cars.

La grille pour comparer les modèles de camping-cars  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la grille comparative

Catégories : Astuces