Éternelle question, surtout lorsque l'on débute et que l’on souhaite acheter un camping-car : faut-il acheter neuf ou d’occasion ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, car tout dépend de votre utilisation et de vos besoins.

Dans cet article, vous découvrirez tous les avantages de préférer un camping-car d’occasion pour vos voyages. Ainsi, vous saurez précisément si l’achat d’un véhicule d’occasion correspond à vos attentes.

Souplesse dans votre budget

Les prix d’un camping-car d’occasion présentent l’énorme intérêt d’être plus accessibles que les véhicules neufs. Si vous débutez, vous pourrez trouver de bonnes occasions récentes à des prix très bien placé. Cela vous permettra de débuter sereinement et simplement sans impacter fortement votre budget. C’est un gros plus si vous souhaitez faire votre première expérience du camping-car !

Gagnez du temps dans vos recherches et téléchargez gratuitement le guide d'achat du camping-car. 

Conseil : si vous êtes vraiment à la recherche d’un véhicule neuf, il arrive très souvent que les concessionnaires exposent des modèles « fin de série ». Ces véhicules neufs sont des invendus des collections précédentes. Vous pourrez ainsi trouver de très bonnes affaires sur des véhicules neufs !

budget-camping-car-occasion

Une décote réduite

Comme une voiture, la valeur d’un camping-car décroît dans le temps. Si vous achetez un véhicule neuf, la décote subie la première année est celle de la TVA : les véhicules est ainsi directement dévalué de 20%. C’est l’une des raisons pour laquelle vous pouvez acheter un fourgon aménagé ou camping-car à prix réduit en occasion.

Cette décote ayant déjà été imputée au véhicule, la valeur de revente de votre futur camping-car s’en trouve potentiellement un peu plus préservée dans le temps.

Attention : s’il existe une cote officielle de valorisations des différents modèles, celle-ci ne peut pas être prise pour argent comptant ! C’est le marché qui décide de la valeur du véhicule en fonction de l’offre et de la demande. Il faut donc considérer la cote comme un indice et non comme une référence.  

camping-car-occasion

Le véhicule est habitué à la route

Un camping-car est une maison qui bouge. Sur la route, le véhicule est soumis à des pressions et des tensions diverses qui sont tout à fait normale. Aussi il existe une période durant laquelle le véhicule neuf fraîchement sortie des lignes de productions s’habitue à la route, ce qui occasionne quelques réglages qui sont normaux : des grincements, des bruits, des petites pannes … etc  

Un camping-car d’occasion – ayant déjà traversé cette période de mise au point – est déjà « rôdé », c’est donc moins de contraintes en termes d’entretiens et de réparations.  

Cela donne lieu à quelques histoires et anecdotes amusantes sur l’histoire du véhicule que les camping-caristes aiment s’échanger, notamment lors d’un achat de particulier à particulier. 

Plus rassurant

Il arrive souvent d’être plus rassuré à l’achat d’un camping-car ou un fourgon d’occasion pour une raison très simple : la peur d’abîmer un véhicule neuf. Même si cela peut sembler anodin, il s’agit là d’une vraie crainte chez beaucoup de camping-caristes au regard de l’investissement consenti à l’achat d’un camping-car neuf.

Pour autant, un camping est tout autant sensible aux aléas de la route et du temps, qu’il soit neuf ou d’occasion !

Prêt à partir

Lors de l’achat d’un camping-car neuf, vous avez la possibilité de personnaliser complètement les équipements de votre véhicule en fonction de vos besoins. Ainsi, votre concessionnaire montera les équipements dans son centre technique, ou bien le constructeur équipera de série votre véhicule lors d’une commande sur catalogue ou durant le salon du véhicule de loisirs du Bourget par exemple.

Si vous voulez partir le plus rapidement possible sur les routes de vos plus beaux voyages, le camping-car d’occasion est donc la solution parfaite ! En effet, le précédent propriétaire du véhicule l’aura préalablement équipé : la TV, l’antenne, le store extérieur, la climatisation, le porte-vélo … On trouve donc de très bonnes occasions déjà bien équipées : les véhicules sont prêts à prendre la route.

Le revers de la médaille est justement son principal argument : lorsque les équipements sont déjà posés, vous disposez de moins de marge de manœuvre dans la personnalisation de votre véhicule.

Par exemple, une antenne manuelle est installée sur le camping-car alors que vous souhaitez une antenne satellite automatique : la pose d’une nouvelle antenne est possible mais il faudra boucher le trou laissé par le mât de l’ancienne antenne.  

camping-car-occasion-conseils

Trouver une implantation qu’on ne trouve plus en neuf

L’implantation du véhicule correspond à son plan intérieur : c’est la manière dont sont disposé les différents éléments à l’intérieur de la cellule. On parle ainsi de l’implantation du lit, élément déterminant dans le choix de votre véhicule.

Or, certaines implantations ont disparu ou disparaissent petit à petit des véhicules neufs, c’est l’exemple du camping-car capucine qu’on retrouve de moins en moins chez les constructeurs de véhicules. Pourtant, les familles apprécient ce type de véhicule qui permet de transporter toute sa tribu pour des road-trip mémorables !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les modèles récents, vous pourrez sans doute trouver le véhicule adapté à vos besoins d’occasion.

En bref

Que vous souhaitiez acheter un camping-car neuf ou un camping-car d’occasion, le plus important est de déterminer vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous aider du guide gratuit d’achat du camping-car qui vous permettra d’identifier précisément vos critères et de vous aider dans vos recherches.

Vous pouvez également visiter le très bon article de Camping-Car Magazine présentant les différentes étapes de l’achat d’un camping-car d’occasion pour vous aider. Vous pouvez également lire l’avis de camping-caristes expérimenté qui ont déjà acheté un camping-car d’occasion.

Le guide d'achat 2019 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Camping-car