Cette année c’est sûr, vous avez choisi l’aventure tout en privilégiant le confort et avez décidé d’investir dans un véhicule de loisirs. Après des mois ou des années de réflexion. Vous hésitez encore entre un camping-car ou un fourgon aménagé.

Cependant, la première question que vous devez vous poser, c’est : « Dois-je investir dans un camping-car neuf ? »

4_raisons_vehicule_neuf

Même s’il n’y a pas de réponse théorique, idéale à cette question, nous pouvons toutefois vous donner 4 bonnes raisons de privilégier l’achat d’un camping-car neuf.

Raison n°1 : Un modèle qui vous ressemble

Un camping-car est un projet que l’on mûrit. À force de l’avoir imaginé, on le souhaite à son goût. Acheter un camping-car neuf, c’est vous assurer de faire le choix idéal. Vous pourrez sélectionner la couleur, la forme de sa carrosserie, l’agencement intérieur, l’équipement, la motorisation, toutes ses options et ainsi le créer sur-mesure… Vous aurez ainsi le camping-car de vos rêves à la hauteur de votre budget !

Ce véhicule est sans doute celui que vous achèterez avec le plus d’attention. S’il est neuf, vous êtes assuré de profiter de toute la modernité et des dernières innovations des constructeurs qui se renouvellent sans arrêt.

En achetant un camping-car neuf, vous pensez plus durablement un achat qui correspond à vos attentes aussi bien en termes de confort (lits, douche, isolation), qu’en termes d’options pratiques et surtout de fiabilité.

Raison n°2 : Les garanties d'un véhicule de loisirs neuf

L’achat d’un camping-car neuf est assorti d’un ensemble de garanties non négligeables, et dont vous souhaitez peut-être bénéficier pour avoir l’esprit tranquille. Certes, vous allez l’assurer mais la garantie-constructeur vous apporte en plus, un service après-vente qui varie en fonction des marques. Au minimum vous aurez 2 ans de garantie sur le porteur et 2 ans de garantie sur la cellule.

Pour une garantie annexe sur l'humidité par exemple, la durée moyenne est de 5 à 7 ans selon les constructeurs.

Sachez que vous avez la possibilité d'avoir une extension de garantie sur un véhicule de loisirs neuf, en fonction du financement choisi.

test-humidite-camping-car
 

Pendant cette période, les soucis techniques ou défauts de conception de votre véhicule de loisirs (ex : infiltration dans la cabine) pourront être pris en charge, et vos pièces remplacées gratuitement. Étudiez toutefois les clauses du contrat proposé !

Dernier détail et pas des moindres : pour un véhicule neuf, vous bénéficiez de 4 années sans devoir passer le contrôle technique dès la première immatriculation. Passé ce délai, le contrôle technique d’un camping-car est à faire tous les 2 ans.

Raison n°3 : Un véhicule adapté à vos besoins

Si vous achetez un camping-car ou un fourgon aménagé dans le but de prendre souvent des vacances, voir votre famille, visiter la France et les alentours, vous vous en servirez comme d’une seconde maison, un cocon qui remplacera les hôtels et les maisons d’hôtes que vous louiez auparavant.

Il doit pouvoir tenir la route ! Le nombre de kilomètres que vous lui demanderez de parcourir n’est pas anodin et vous ne voulez pas changer de camping-car trop souvent. Acheter neuf est un gage de longue durée, avec un véhicule qui vous donne toute confiance et que vous considérez comme votre deuxième maison.

4_raisons_camping-car_neuf_vehicule_loisir

Acheter un camping-car d’occasion c’est s’approprier un véhicule qui a déjà fait plusieurs centaines de kilomètres et dont l’intérieur n’est pas configurable. C’est aussi vivre dans un logement qui a déjà été habité…

Raison n°4 : Un camping-car sans vices cachés

Le risque de vices cachés pour un véhicule de loisirs est un risque qui existe comme dans tout achat. Faire cette acquisition d’occasion auprès d’un particulier, c’est accentuer ce risque. Même de bonne foi, sans forcément savoir qu’il vous « arnaque », un vendeur particulier ne peut garantir que le véhicule soit parfaitement fonctionnel et sans problème technique à court et moyen terme.

De nombreuses escroqueries existent sur Internet et notamment sur les sites de petites annonces. La méfiance est de rigueur ! Un prix attractif, un versement demandé d’avance, un historique d’entretien inexistant… C’est peut-être synonyme de vol.

pourquoi_acheter_un_camping-car_neuf

À moins d’une clause dans la vente stipulant « aux risques et périls de l’acheteur » (ce que nous ne conseillons pas), le vendeur est responsable d’un défaut ou d’un vice caché du véhicule vendu. Vous avez deux ans après la constatation du vice pour agir en justice.

Cependant cette garantie est infime. Le défaut doit être suffisamment grave pour empêcher l’usage normal du camping-car et il faut également prouver qu’il est bien antérieur à votre acquisition. Sans oublier qu’un vice caché peut avoir des conséquences plus graves, comme un incident sur la route ou sur votre lieu de vacances.

C’est pour cette principale raison que l’achat d’un véhicule neuf vous épargnera ce risque de vice cachés, avec une garantie établie par le constructeur et suivie par un professionnel.

Voici les quatre raisons principales pour un achat de camping-car neuf. Si vous préférez toutefois passer par l’occasion, nous vous recommandons de le faire via un professionnel (possibilité d'extension de garantie selon l'âge du camping-car). Il aura révisé le véhicule et vous garantira plus de sérénité pour vos prochains voyages. 😉

Vous souhaitez connaitre le camping-car neuf qui vous correspondra le plus ? Téléchargez notre guide d'achat 2019 du véhicule de loisirs !

Le guide d'achat 2019 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Camping-car