Parmi toutes les options possibles d’un camping-car, certaines sont réellement indispensables !

Nous vous avons sélectionné trois options essentielles, que nous classerions volontiers dans une case « obligatoire » tellement nous sommes sûrs que vous ne pouvez pas vous en passer.

Les panneaux solaires

Lorsque l’on voyage en camping-car ou en fourgon aménagé, il y a les moments pendant lesquels on roule, mais il y a également les étapes. Afin de recharger les batteries lorsque l’on ne roule pas, on peut brancher son véhicule sur le 220V, et se servir de panneaux solaires.

Un ou deux panneau(x) solaire(s) sont incontournables afin de pourvoir recharger la batterie auxiliaire pendant l’étape et gagner en autonomie électrique. Les panneaux solaires sont d’ailleurs devenus quasiment systématiques ces dernières années.

probleme-achat-campingcar-particulier_panneau-solaire

C’est en été que vous les apprécierez le plus, lorsque les journées plus longues permettent d’utiliser un peu moins d’énergie. Ils vous permettront d’être autonome lors d’étape en dehors d’aires de stationnement ou de campings.  En période estivale, l’autonomie peut aller de 5 jours à une semaine : un confort non négligeable !

La climatisation de la cabine

Élément devenu courant, voire de plus en plus « indispensable » au fil du temps dans la plupart des véhicules, la climatisation est aujourd’hui souvent proposée de série pour les camping-cars neufs. En toutes saisons, elle permet un voyage dans des conditions de confort optimales, diminuant même parfois les risques d’accidents. Rafraîchissante en été, asséchante lors des temps trop humides, elle permet un désembuage rapide des vitres.

installation_climatisation_camping car

Manuelle ou automatique : quelle est la climatisation idéale ?

La plupart des véhicules sont équipés de la climatisation manuelle, souvent composée de deux boutons : l’un qui augmente ou réduit la puissance de ventilation, et l’autre qui règle la température de l’air. La climatisation automatique offre, quant à elle, la possibilité de choisir la température souhaitée au demi-degré près, le reste se faisant automatiquement : répartition selon les aérateurs, puissance de ventilation, température de l’air ventilé. Le niveau de confort est ainsi maintenu constamment. Vous avez toutefois la possibilité de reprendre une utilisation manuelle.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article complet sur le sujet de la climatisation.

Les stores d'intérieur pour la cabine d'un camping-car

Les stores d’intérieur pour la cabine servent à faire le noir dans votre camping-car ou votre fourgon aménagé. C’est la raison pour laquelle nous considérons qu’ils sont particulièrement indispensables. Disponibles de série ou alors en option, ils se déploient sur le pare-brise et sur les fenêtres latérales.

Pour votre meilleur confort de repos, ils sont efficaces contre la lumière du soleil, des réverbères, et ont également l’avantage de vous cacher des regards extérieurs. Notamment lorsque, le soir, vous allumez votre éclairage.

store_campingcar_option_utile

Faites attention, cependant, ces stores ne sont pas des isolations thermiques. Pour cela, vous pouvez opter pour un rideau extérieur matelassé, ou une isolation thermique spécifique à la place des stores. Celles-ci peuvent vous protéger de la chaleur l’été et du froid l’hiver, en occultant les parties vitrées du véhicule. Fabriquées à base de matériaux réfléchissant vers l’extérieur le chaud ou le froid, elles régulent la température de la cabine.

Des kits de rideaux isolants de toutes marques et à tous les prix existent maintenant, le choix étant devenu très vaste ces dernières années. Vous pouvez aussi choisir l’option de concevoir vous-même votre isolant, avec des articles vendus au mètre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres options possibles pour votre camping-car ? N'hésitez pas à télécharger notre guide complet sur le sujet, en cliquant ci-dessous.

Le guide des options indispensables pour un camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide