Voyager en camping-car est toujours une aventure ! Même si ce que l’on aime, c’est l’esprit de liberté, un minimum de préparation est nécessaire. D’autant plus lorsque l’on part à l’étranger.

Entre documents à emporter, règles de circulation et autres précautions à prendre, comment s’y retrouver ? Voici nos meilleurs conseils afin de bien préparer votre voyage en camping-car à l’étranger.

1. Les documents nécessaires et les règles de circulation

Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, en principe vos papiers d’identité et ceux du véhicule sont suffisants. Prenez la précaution de les scanner pour les avoir sur votre téléphone, en cas de perte.

Prenez un certificat d’immatriculation, un constat européen d’accident. Un permis international peut être exigé dans certains pays. Afin de rédiger la liste des documents dont vous avez besoin, vous pouvez joindre les ambassades des pays concernés, ou consulter le site France Diplomatie

Dressez une liste des numéros à contacter en cas d’urgence, et renseignez-vous sur les conditions de circulation de chaque pays que vous traversez.

Il existe en effet des règles de circulation et de stationnement différentes selon les pays. Par exemple, en Espagne, les limites de vitesses sont différentes des nôtres, les priorités également… Il est bon de se renseigner pour éviter les mauvaises surprises ! Vous trouverez également les règles de circulation en Italie dans notre article dédié.

AdobeStock_481863650_Editorial_Use_Only

2. Les paiements à l’étranger

La carte bleue fonctionne dans les pays limitrophes, et la monnaie dans toute l’Union Européenne est l’euro. Hors de cette zone, il faut changer de l’argent dans la monnaie du pays visité.

Il faut effectuer cette démarche plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l’avance. Certaines monnaies ne sont en effet pas toujours disponibles au guichet de votre banque.

Prévenez votre conseiller bancaire de votre départ. Ainsi, il vous donnera vos plafonds de retrait et de paiement, et vous indiquera les frais éventuels auxquels vous attendre. Votre carte bancaire offre différentes garanties, c’est le moment de les vérifier. 

Certaines banques proposent des cartes internationales sans frais de retrait ou de paiement à l’étranger, notamment des banques en ligne. 

reglement-carte-credit-au-lieu-du-reglement-especes

Image de fanjianhuasur Freepik

3. Les documents pour la santé

Demandez un mois auparavant minimum une carte vitale européenne. Pour certaines destinations, les vaccins doivent être à jour. Pensez à emporter vos carnets de vaccination et, bien entendu, vous faire vacciner le cas échéant avant le départ.

Si vous comptez partir dans un pays lointain et exotique, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Contactez votre mutuelle et votre assurance pour les prévenir, et vérifier vos contrats. Il se peut que vous ne soyez pas encore couverts, par exemple, pour un rapatriement, en cas de maladie ou de blessure. 

Lorsque l’on part en voyage, il est souvent nécessaire d’ajouter une clause à son contrat d’assurance ou d’en contracter une supplémentaire. Car la carte vitale seule peut ne pas suffire en cas de frais de santé.

Pensez à préparer une trousse de secours, contenant au minimum :
-    Vos traitements habituels
-    Un désinfectant hydroalcoolique
-    Des compresses stériles, du sparadrap, des petits ciseaux
-    Des pansements gras, des pansements normaux
-    Une crème solaire et une crème après-soleil
-    Un aspi venin, un tire-tique
-    Un thermomètre

concept-medecine-pilules-dans-sac

Image de Freepik

4. Partir avec un animal de compagnie

Un passeport européen est obligatoire pour tout chien ou chat qui voyage avec vous. Il doit mentionner que l’animal a été vacciné contre la rage et qu’il est authentifié par une puce. Ce passeport vous est délivré par votre vétérinaire.

Pensez à faire valider par ses soins un certificat de vaccination antirabique de plus de 30 jours et de moins d’un an. 

Attention : certains pays ont un peu plus d’exigences, comme un traitement contre les vers plats, par exemple. De plus, certains n’acceptent pas certaines races de chiens. 


pet-sitting


5. Les sites, guides et applis utiles

Que l’on parte en France ou à l’étranger, ce conseil est toujours utile. Des applications, des sites, des guides sont bien pratiques pour organiser stationnements et vidanges, notamment.

Afin de connaître les aires de services, il existe des guides tels que l’Europe en camping-car, le Guide officiel aires de Services camping-car, ou encore Aires camping-car Europe. Vous pouvez également vous procurer la Camping Card International, auprès de la FFCC. Elle vous offre des réductions dans les campings à l’étranger. 

Le site de notre partenaire HomeCamper vous donne toutes les infos afin de pouvoir stationner votre véhicule de loisirs chez l’habitant. Et l’application communautaire Park4night permet d’échanger des informations sur les lieux de camping.


Image_2
6. Les contrôles de base du véhicule avant le départ

Même si vous entretenez régulièrement votre camping-car, certains contrôles sont à effectuer avant de partir. 
Il convient notamment de vérifier :
-    L’état des pneus
-    Le niveau du liquide de frein
-    Les filtres
-    La pompe à eau
Nous vous encourageons à télécharger notre check-list pour bien préparer un voyage en camping-car. 

AdobeStock_248465805

Un voyage à l’étranger se prépare donc encore plus qu’un voyage en France. Il vous reste à choisir votre destination de rêve. Si vous souhaitez rester en Europe, nous avons déjà rédigé quelques conseils : que vous partiez par exemple dans le Sud de l’Italie, pourquoi pas au Portugal, ou encore en Grèce.

Pour votre premier voyage, n’hésitez pas à vérifier quel est le véhicule de loisirs idéalement fait pour vous !