L’Italie du Sud est une destination de rêve pour passer quelques jours de vacances en famille ou entre amis. Avec un véhicule de loisirs, c’est encore plus attrayant : à vous le sentiment de liberté et la découverte de paysages typiques de la région quand vous le désirez !


Un road-trip en Italie du Sud, c’est ce que l’on vous propose avec un magnifique circuit de 8 jours, entre Bari et Gallipoli, entre terre et mer, magique en toute saison.


Jour 1 : Bari

Commencez votre aventure en camping-car par la plus grande ville des Pouilles, au bord de la mer Adriatique. Cette cité portuaire importante est un joyau architectural. Son premier centre d’intérêt est le vieux quartier Vecchia, aux étonnantes ruelles étroites et splendides monuments.

La Basilique Saint-Nicolas est à ne pas manquer, dans son style roman typique des Pouilles. En passant par la rue Via Arco Basso, vous serez surpris de voir des femmes fabriquer dehors de délicieuses pâtes fraîches appelées « orecchiette ».
Découvrez le château normand-souabe, véritable forteresse du XIIème siècle, ainsi que la cathédrale San Sabino. Vous pouvez également vous promener en bord de mer, faire du bateau…

Coté gastronomie, il y a de quoi se régaler : outre les orecchiette, découvrez le panzerotto (un chausson fourré), la focaccia (le pain gourmand et moelleux), la burrata et les taralli. 
Il y a plusieurs parkings pour camping-cars à Bari, ainsi que le camping Residence Atlantide.

bari-camping-car 


Jour 2 : Polignano a Mare, les Grottes de Castellana, Alberobello

Continuez votre périple dans le Sud de l’Italie vers Polignano a Mare, perchée en haut de falaises. La vue sur la mer y est imprenable !

Son église Matrice di Santa Maria Assunta est d’une beauté rare. Les points de vue sur la ville et la mer sont nombreux, notamment l’impressionnant Ponte Borbonico.

Non loin de là, visitez les grottes Castellana, au décor particulièrement féérique. Elles sont parmi les plus spectaculaires d’Italie. 

Enfin, terminez votre journée dans le typique village d’Alberobello, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, nommé « capitale des trulli » (petites maisons rondes aux toits coniques). Entouré de vastes étendues d’oliviers, il est classé parmi les plus beaux du pays.

Le quartier le plus authentique est Aia Piccola, avec des « trulli » encore habitées. Et le quartier aux jolies boutiques se nomme Monti : il y a de quoi rapporter de beaux souvenirs, mais aussi se restaurer. Laissez-vous tenter notamment par le jambon capocollo de Martina Franca.

Notre partenaire HomeCamper a repéré pour vous un lieu sympa pour poser votre van ou votre fourgon, chez Benjamin.

pogliano-di-mare-camping-car


Jour 3 :  Locorotondo

On reste dans les terres pour ce troisième jour de visite de l’Italie du Sud en camping-car. Cette ville est connue pour son centre historique formé de manière circulaire, ainsi que pour ses bons vins !

Reconnu également comme l’un des plus beaux villages d’Italie, Locorotondo est perché sur une colline de 400 mètres de hauteur. Ses enceintes datent du XIXème siècle, et ses maisons sont caractérisées par des toit pointus et des dalles de calcaire.

La vue est spectaculaire sur toute la campagne environnante. Son site principal est la cathédrale Saint-Georges de style Renaissance. Une image de « la Cène » y est représentée, ainsi qu’une très belle fresque de l’évêque Saint Donatus.

Terminez votre balade par le palais de Morelli, au style baroque, avec ses splendides portails et balcons en fer forgé.

Une petite faim ? Régalez-vous des plats de viande typiques, cuits sur la braise. 
Vous pouvez stationner non loin de là chez Eugenio, dans le calme de la campagne italienne. 

locorotondo-camping-car


Jour 4 :  Martina Franca

En ce quatrième jour de road-trip italien, voici la magnifique cité d’art Martina Franca. Si son célèbre festival de musique a lieu pendant l’été, elle ne manque pas d’attraits toute l’année.

Ville accueillant tous les artistes, elle est un véritable paysage de peinture, vivante, pleine de culture. Offrant un très beau panorama sur Locorotondo et Cisternino, elle présente des ruelles typiques et attrayantes, ainsi que des places et palais aux architectures uniques.

Le centre historique est formé d’un noyau de rues tortueuses, avec un reste de remparts de la vieille ville, et la seule porte restante, nommée Arco di Sant’Antonio. Visitez également le Palazzo Ducale, ainsi que la Basilica San Martino.

En matière de gastronomie, ici la charcuterie est reine ! Mais les fromages ne sont pas en reste, sans oublier les tomates et les pâtes fraîches.

Afin de passer une nuit agréable avec tout le nécessaire, ici HomeCamper vous propose deux hébergements : chez Giuliano, ou chez Angelo.


martina-franca-camping-car



Jour 5 : Ostuni

Votre voyage en van se poursuit dans le Sud de l’Italie à Ostuni, surnommée « la ville blanche » avec ses façades de maisons immaculées. Là encore, le centre historique est à voir, ainsi que ses ravissantes ruelles et sa cathédrale.

Faites une halte au palais épiscopal (ou Palazzo Vescovile), construit au XVIème siècle. Sa loggia reliant le palais au cloître est unique, avec une construction insolite. À l’intérieur, laissez-vous entraîner dans le fascinant musée diocésain, avec de belles collections d’objets, de peintures et de vestiges archéologiques. Cette visite s’achève par le petit jardin attenant, offrant une vue renversante sur toute la vallée d’Itria.

Flânez sur la superbe piazza della Liberta, avec son palais municipal, sa colonne de Sant’Oronzo, ainsi que son église Saint-François d’Assise.

De nombreuses terrasses de café vous attendent, pour siroter un verre ou déguster une savoureuse glace italienne. 

Une aire communale vous attend avec votre camping-car, fourgon ou van. 

ostuni-camping-car


Jour 6 : Brindisi

Retour vers la mer en ce sixième jour de road-trip. La ville portuaire de Brindisi ne manque pas de charme, notamment en son centre historique ou sur son joli port.

Empruntez l’escalier partant de la Colonne Romaine, afin de vous promener vers la rade et le port. Admirez les bateaux de pêche, puis suivez la promenade Regina Margherita, avec un point de vue sur la mer et sur le monument dédié aux marins italiens.

La navette maritime vous emmène, si vous le souhaitez, faire le tour du port. Et des promenades en bateau vous font explorer le littoral. Profitez-en pour y découvrir le Château Alfonsino, une forteresse médiévale.

Un musée archéologique vous attend, ainsi que de nombreuses églises et chapelles.
Côté gastronomie, si ici aussi les pâtes sont reines, il y a bien entendu des poissons et fruits de mer, ainsi que le spumone en dessert, glacé et crémeux, à base de noisette, chocolat et stracciatella.

Là aussi, une aire communale vous accueille avec tout le nécessaire pour vous et votre véhicule de loisirs. 

brindisi-camping-car



Jour 7 : Lecce

Encore plus au Sud, rendez-vous à Lecce en cet avant-dernier jour de vacances italiennes en fourgon. Perdez-vous dans cette ville de style baroque, unique en son genre. 

Si ses musées sont fascinants, vous pouvez aussi visiter sa cathédrale, la Piazza Sant Oronzo, admirer la façade du Palazzo dei Celestini, ainsi que les trois majestueuses portes de la ville : Porta Napoli, Porta Rudiae et Porta San Biagio.

Après avoir admiré les jolies pierres blanches et jaunes des bâtiments, promenez-vous dans les jardins verts et fleuris de la ville.

Lors des beaux jours, les rues et ruelles sont très animées le soir, les restaurants et cafés très accueillants. On vous y sert la célèbre puccia, délicieuse galette épaisse et croquante, que l’on garnit avec les produits locaux : cœur d’artichaut, jambon, fromage, tomates séchées… 
Non loin d’ici, chez Giusefina, vous avez tout le nécessaire pour passer la nuit avec votre camping-car. 

Lecce-camping-car



Jour 8 : Gallipoli

Sur le golfe de Tarente, afin de terminer ce séjour en beauté, se trouve la ville de Gallipoli. Perle de la mer Ionienne, elle est perchée sur un promontoire rocheux spectaculaire, entourée de remparts. On y accède par un pont.

La ville est réputée pour sa richesse architecturale et sa splendide plage. Ainsi, la promenade en bord de mer est très agréable, tout comme les ruelles de la vieille ville, qui, en été, conservent un peu de fraîcheur.

Si quelques rues sont très touristiques, en s’éloignant un peu vous découvrez un patrimoine architectural des XVIIème et XVIIIème siècles très riche. La ville fut l’un des premiers ports exportateurs d’huile d’olive, et servait à alimenter les lampes à huile vendues en Europe.
Visitez la cathédrale, l’église Saint-François d’Assise, et la splendide rue centrale. 

Côté dégustation, osez les oursins du Salento ou les crevettes violettes. Pizzas et pâtes sont au menu, ainsi que des plats à base de poissons ou des spaghettis aux fruits de mer. 
Un très joli camping vous attend pour poser votre van ou votre fourgon. 

Gallipoli-camping-car

L’Italie est un pays splendide, avec de nombreux paysages et architectures différents, fascinants. Votre prochain road-trip pourrait d’ailleurs avoir lieu, pourquoi pas, au nord de ce pays fantastique. Ou peut-être préférez-vous le Portugal, ou encore la Grèce
Quelle que soit votre destination de prédilection, n’oubliez pas de consulter notre check-list bien utile avant chaque départ. Elle est téléchargeable. 

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Destinations, Camping-cars