Ranger correctement son camping-car, c’est l’assurance de gagner en fonctionnalité et en confort. Dans un espace plus confiné que dans une maison, c’est primordial !

Afin d’optimiser le rangement de son camping-car, il faut s’y prendre méthodiquement. Trouver quels sont les rangements les plus adaptés à ces intérieurs si spécifiques et, auparavant déjà, penser à réduire et limiter les stocks afin de gagner de la place.

Voici nos meilleurs conseils pour faire ce rangement pendant que vous avez du temps.

Commencer par faire un tri

Tout comme on peut le faire dans une maison, il est nécessaire de faire du tri une ou deux fois par an dans un camping-car. Tout d’abord pour vérifier l’état des objets dont on dispose, les entretenir et les réparer au besoin. Mais surtout pour s’assurer qu’ils sont utiles, et utilisés.

Et cela permet, par la même occasion, de ne garder que le strict nécessaire, sans surplus, et gagner de la place !

Commencez par vider tous vos placards, pièce par pièce, et poser vos objets les uns à côté des autres. Décidez lesquels doivent être réparés ou restaurés, remplacés ou juste jetés.

Demandez-vous également lesquels vous ont réellement servi lors des 6 derniers mois, surtout lors de vos voyages. Si vous estimez que non, il est peut-être temps d’essayer de vous en passer. Vous pouvez cependant les conserver dans un garage quelques semaines encore, afin de vérifier qu’ils ne vous sont pas indispensables. Si vous les oubliez, c’est que vous n’en aviez pas besoin !

faire-tri-affaires-rangement-camping-car

Il se peut que certains objets soient juste saisonniers. Dans ce cas, ils peuvent être rangés à la maison pendant la saison où ils n’ont pas d’utilité dans le camping-car. D’autres encore ne sont peut-être utilisés que par une seule personne, ou conservent à vos yeux une valeur sentimentale.

Pour ceux-ci, il faut juste réfléchir à leur bonne place et à la meilleure façon de ne pas vous en séparer, sans forcément les conserver toute l’année dans le véhicule.

Enfin, avant de terminer sur ce tri, nous vous encourageons à donner les objets dont vous ne vous servez plus, au lieu de les jeter. Surtout s’ils sont encore en bon état. Par exemple, en faisant don à l’association Emmaüs.

Trouver des astuces pour le rangement intérieur

Pour les camping-cars, il existe des astuces rangement des plus judicieuses et ingénieuses. Le rangement devient un art moderne, certaines personnes en font même leur métier ou leur passion. On peut gagner de la place dans ses placards en pliant autrement son linge et en utilisant des boîtes à plusieurs compartiments, empilables.

Côté cuisine, optez pour des ustensiles rétractables, lunch-box, casseroles avec manche amovible, passoires pliables. Pensez aux barres métalliques aimantées afin de suspendre vos ustensiles tels que les couteaux par exemple.

configuration_camping-car-option

Vous gagnez encore de la place en plaçant çà et là des pêle-mêle très pratiques pour accrocher les listes de courses, les photos et les courriers (en profitant d’une belle déco), des hamacs ou des pots et étagères à suspendre. Vous trouvez facilement dans le commerce des porte-chaussures ou encore des organiseurs en tissu à accrocher derrière vos portes (très pratique pour vos produits de beauté dans la salle de bain).

Il est possible d’adopter petit à petit tous ces nouveaux gestes, et dans ce cadre, par exemple craquer en emmenant tout de même des vêtements « au cas où » mais les ranger dans des housses aspirantes afin de gagner de la place.

Penser au rangement extérieur

Voilà une astuce incomparable pour gagner encore de la place : améliorer l’espace extérieur. La capacité de rangement d’un camping-car passe également par la présence de barres et coffres de toit par exemple, afin de ranger tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances.

Sans oublier bien sûr les porte-vélos, ainsi qu’un coffre arrière pouvant contenir encore plein d’objets pour vos loisirs.

rangement_camping-car_ypocamp

Pensez aux nouvelles technologies, aux objets fabriqués en matériaux légers. Car n’oubliez pas que votre véhicule de loisirs doit lui aussi respecter une charge utile. D’où l’intérêt que vos rangements soient légers, et vos stocks sans surplus !

Réduire le stock de produits ménagers

Nous avons tout d’abord parlé de tri, nous devons également aborder le thème de la réduction de stock.

Ne prenez-vous pas un peu trop de produits d’hygiène et/ou de ménage ?

En ce qui concerne l’hygiène, vous pouvez joindre l’utile à l’écologie, en utilisant des produits lavables et réutilisables, au lieu de conserver des stocks de carrés à démaquiller, de coton-tige ou autres lingettes. Vous pouvez faire la même chose pour tous vos produits de ménage. Les réduire pour gagner de la place, quelques-uns suffisant largement pour tout nettoyer efficacement : vinaigre blanc, bicarbonate et savon de Marseille par exemple.

produit_ecologique_camping-car

Ce sont également de belles sources d’économies. Et peut-être parviendrez-vous par ces gestes à vous rapprocher d’un défi 0 déchet ?...

Vous avez maintenant pleins d’astuces pour optimiser et l’organisation de votre camping-car. Pour aller plus loin une fois ce rangement effectué, nous vous mettons à disposition une check-list qui vous aidera à lister les objets dont vous avez besoin pour votre prochain voyage !

Elle est disponible gratuitement en cliquant ci-dessous !

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list