Bordé par l’océan Atlantique et doté d’un climat doux toute l’année, le Portugal est une destination proche de la France idéale pour les adeptes des voyages en toute liberté. Que ce soit pour ses spots de surf, ses villes historiques, ses paysages à couper le souffle, sans oublier sa gastronomie et sa richesse culturelle : les raisons de s’offrir un road trip au Portugal ne manquent pas. Voici un circuit de 10 jours entre Lisbonne et Porto, avec bien sûr tous nos bons plans.
Jour 1, 2 et 3 : Lisbonne
Votre road trip débute dans la capitale : Lisbonne. Ici, la situation est idéale : le littoral Atlantique, des collines magnifiques, ainsi qu’une vue exceptionnelle sur une ville aux tons pastel.
La ville est principalement piétonne et propose des marchés festifs, une vie nocturne animée et de nombreux musées surprenants. Pendant trois jours, profitez de ses spécialités, notamment le bacalhau (un plat à base de morue) et les pastéis de nata.
Parmi les lieux incontournables : le Château Saint-Georges qui surplombe le centre historique de la ville, la Tour de Bélem datée du 16ème siècle et à l’architecture manuéline, ses magnifiques balcons, ses tourelles et son impressionnante statue de Notre-Dame-du-Bon-Succès.
D’autres chefs d’œuvres architecturaux vous éblouiront, comme l’ascenseur de Santa Justa, l’Arc de Triomphe de de la Rua Augusta, ou encore le Monastère des Hiéronymites.
Nous vous conseillons de flâner dans les rues et ruelles colorées et animées à pied, mais aussi en montant à bord du mythique Tramway n°28, au circuit le plus beau, qui traverse le cœur de la capitale.
De très jolies plages vous accueillent également, avec des sorties possibles en bateau, planche à voile ou encore kitesurf.
Pour poser votre camping-car ou votre fourgon aménagé, nous vous conseillons le Parque Cascais ou encore le Lisboa Camping. Non loin de la ville, à Alcochete, notre partenaire HomeCamper vous conseille de loger chez Jorge.
Jour 4 : Ericeira
Après ces trois jours, votre voyage en van ou en camping-car se poursuit en montant vers le nord et en longeant l’océan, pour un arrêt à Ericeira. Ce village de pêche mêle culture et architecture portugaises typiques, ainsi que sports nautiques.
Ses plages sont splendides et très accueillantes. Si vous voyagez avec des enfants, ils seront comblés par les activités qui leur sont dédiées.
Ici, les spécialités locales sont les fruits de mer. Vous pouvez les déguster dans le centre-ville traditionnel, au cœur de ses rues pavées et ses splendides maisons blanches.
Les excursions sont nombreuses, et nous vous conseillons de combiner votre visite d’Ericeira avec Mafra et son grandiose palais. Non loin de là, la jolie ville de Sintra avec ses parcs et ses palais est également à ne pas manquer.
Vous pouvez installer votre véhicule de loisirs au Camping d’Ericeira, ou au Camping star Club.
Jour 5 : Peniche
Un peu plus au nord encore, se trouve la péninsule de Peniche. Même si ses plages sont dédiées principalement au surf, elle vous accueille également par de très beaux sites historiques. Ne manquez pas, notamment, le Forte de Săo Joăo Baptista et le Fortalerza.
Le plus étonnant reste ici l’archipel des Berlengas, contenant la plus vieille réserve naturelle du pays, constituée de plusieurs îles rocailleuses magnifiques, avec des caves, des grottes et une grande vie aquatique.
Côté culture, visitez le musée de l’artisanat et le port de pêche. Ici encore, dans les restaurants, vous trouvez des cartes de poissons succulents, à déguster avec un peu de vinho verde.
Non loin de là, HomeCamper a repéré la très belle demeure de Team, avec des hébergements insolites et de la place pour votre fourgon ou camping-car.
Jour 6 : Nazaré
Plus haut dans la province de l’Estremadura, Nazaré vous attend pour votre prochaine escale. Son immense plage accueillante, en forme de croissant, possède de grandes traditions dans les arts de la pêche. Certains marchands de poissons y sont encore présents avec des habits d’époque, et les femmes n’hésitent pas à crier afin de les aider à les vendre.
Ici, vous avez les plus grands et plus beaux panoramas portugais, à admirer notamment depuis le très impressionnant promontoire Sítio. Traversez ensuite le joli Parc de Pedralva, pour arriver au belvédère naturel Pederneira, avec une vue inoubliable sur le littoral.
Dans la ville, observez les belles ruelles étroites, perpendiculaires à la grande plage. Les restaurants et cafés servent des plats traditionnels portugais et, bien sûr, des poissons.
Pour stationner, nous vous conseillons le Camping Orbitur, ou encore l’aire « Parque de Pernoita de Autocaravanas ».
Jour 7 : Figueira da Foz
Ville connue du Portugal, Figueira da Foz présente de magnifiques plages, mais aussi un très charmant centre-ville. Ici, sont à voir notamment le palais de Sotto Mayor, l’un des plus beaux du pays, ainsi que le fort de Santa Catarina, qui défendait l’entrée du fleuve Mondego.
Le musée principal contient d’impressionnantes collections archéologique, religieuse, numismatique ou encore ethnographique africaine et orientale, ainsi que des meubles indo-portugais.
Des restaurants de fruits de mer, aux poissons à la plancha et pommes de terre délicieuses, ou aux cuisines plus familiales sont nombreux, que ce soit en ville ou au bord de l’océan.
Ici, vous pouvez stationner votre camping-car chez Ellen.
Jour 8, 9 et 10 : Porto
Trois jours ne sont pas de trop pour cette dernière et belle étape de votre road trip en fourgon aménagé. Flânez dans les ruelles colorées et chargées d’histoire (elles sont classées par l’UNESCO au Patrimoine Culturel Mondial !), savourez de délicieuses pâtisseries connues dans le monde entier, dégustez des vins et alcools de Porto tous.
Si vous souhaitez profiter d’un moment de quiétude, loin de l’agitation du centre-ville, offrez-vous une longue promenade sur une plage romantique ou laissez-vous porter le temps d’une croisière le long du Douro.
Ce qui est à noter absolument sur votre agenda : la Cathédrale bâtie sur la partie haute de la ville, l’Église des Clercs et son impressionnante tour, le musée du Tramway, le marché do Bolhăo et ses délicieux et très beaux produits, ainsi que ses nombreuses caves.
Construite sur un ancien couvent, la Gare de Porto-Săo Bento est elle aussi un monument important pour les Portugais, sans oublier le palais de la Bourse, ainsi que la Casa do Infante, maison natale d’Henri le Navigateur.
Les amateurs de culture et d’architecture apprécient également la Casa da Musica, ainsi que la Librairie Lello & Irmao, avec des livres jusqu’au plafond et un décor unique avec un imposant escalier en bois sculpté. On dit qu’elle a inspiré quelques-unes des scènes des films Harry Potter.
Enfin, pour les amoureux de la nature, rendez-vous dans les Jardins du Palais de Cristal, les plus beaux espaces verts de Porto.
Vous pouvez appeler Cláudia, qui vous accueille chaleureusement avec votre van à 8 kilomètres de la ville.
Aujourd’hui, de nombreux voyages et road trips sont possibles dans toute l’Europe. Les aires de stationnement se développent et les véhicules de loisirs se louent facilement, afin de vous offrir de belles journées de liberté.
Alors, pourquoi pas une escapade en Andalousie ? Ou encore un magnifique circuit en Grèce ? Dans tous les cas, n’oubliez pas de relire notre check-list pour ne rien oublier !