La Grèce, c’est 200 îles habitées, un passé antique riche et varié, une culture extraordinaire et un climat de rêve. Ses villes et ses campagnes sont majestueuses, et la visiter par road-trip en véhicule de loisirs est une option de liberté sans pareille !

Pas facile, donc, de choisir quelles zones, quelles villes visiter dans ce pays magique. Nous avons donc sélectionné pour vous un itinéraire de 7 sites à visiter en 12 jours, avec bien sûr tous nos bons tuyaux pour le stationnement.


Jour 1 et 2 : Delphes

Notez une règle incontournable en Grèce : le camping sauvage est strictement interdit. Cependant, vous pouvez stationner librement sur de nombreux emplacements gratuits pour voitures, en prenant soin de ne pas faire « acte de camping sur la voie publique ».

Nous vous proposons de démarrer votre périple en camping-car par la ville de Delphes : le centre du monde antique. De nombreux pèlerins s’y rendent afin de demander des conseils à la Pythie, la prêtresse grecque la plus célèbre. Lieu religieux hellénistique par excellence, il est aujourd’hui un petit village touristique proposant une vue imprenable sur la vallée et la mer.

On y trouve nombre de sites et de témoignages uniques sur la civilisation de la Grèce antique. Visitez la zone archéologique et son musée, les terrasses panoramiques, ainsi que les nombreux bars et restaurants. Les spécialités sont le chou farci, le veau en sauce, le tzaziki et la salade grecque.

De nombreux parkings permettent de stationner votre van ou fourgon, notamment au 69 Apollonos à Delphes, ou encore sur le parking des tombeaux romains, ouvert gratuitement toute l’année.

Delphes


Jour 3 et 4 : Athènes

Le nom de cette belle capitale fait rêver depuis des millénaires. Il y a tant de choses à y découvrir ! Nous vous conseillons de vous rendre à l’Acropole et au Parthénon. Faisant partie des sept merveilles du monde antique, ce site est perché sur une colline que l’on voit de tous les endroits d’Athènes.

Également incontournable, l’Agora Romaine ainsi que la Tour des Vents, le Temple de Zeus, ou encore la colline des Muses pour une promenade magique. En ville, rendez-vous dans le quartier de pláka, ainsi qu’au marché aux puces de Monastiraki et au Jardin national. Sans oublier la place Syntagma.

Athènes regorge de très jolies plages, au sud de la ville. Terminez votre visite par le Piré, son mythique port, d’où de nombreux touristes embarquent pour des îles majestueuses. En flânant sur les quais, vous pouvez admirer la colline Profitis Ilias et le golfe Saronique.

Après ces visites, vous aurez certainement faim ! Profitez-en pour déguster les meilleures recettes garantissant bonne santé et longévité ! Les spécialités sont les champignons grecs et la moussaka, mais aussi de délicieux fromages, ainsi qu’une huile d’olive de très grande qualité.

De nombreux parkings permettent de poser votre camping-car, et HomeCamper vous conseille également de dormir chez Antonis.

athenes-camping-car


Jour 5 et 6 : Isthmia

Isthmia est un site archéologique et l’ancien sanctuaire de Poséidon. Si de nombreux éléments du site ont disparu, le musée permet de les découvrir grâce à ses objets issus des fouilles. Visitez le Temple d'Apollon, puis faites une halte au Canal de Corinthe. Cet endroit splendide et reposant vous propose des plages et des bords de mer inoubliables.

Toute la région de Corinthe et du Péloponnèse regorgent de sites mythiques, comme la forteresse de Palamidi, ou celle de Methoni, dont la tour est construite sur une petite île reliée à l’une de ses portes.

Ici, les spécialités culinaires sont à base de produits de saison tels que les agrumes, tomates, aubergines, artichauts, ainsi que les chèvres et les moutons paissant sur les collines. Fruits confits au sirop et confitures complètent les menus.

Un parking situé le long de la plage principale d’Isthmia permet de stationner votre véhicule toute l’année.

Isthmia-camping-car-grèce

 

 

Jour 7 & 8 : Épidaure

Autre haut lieu de l’antiquité grecque : Épidaure. Petite ville du nord-est du Péloponnèse, elle présente notamment l’un des plus extraordinaires théâtres antiques. Quelques représentations s’y tiennent encore.

Le sanctuaire d’Asclépios, Dieu guérisseur, abritait les médecins les plus réputés de la région. On y organisait également des épreuves sportives et théâtrales. Visitez également la petite ville de Paleá Epídavros, proche de ruines d’une acropole mycénienne.

Dégustez un gourounopoula (cochon de lait grillé), ou encore un kagianas (œufs brouillés à la tomate et à la saucisse). Vous trouverez également à emporter des miels et des aromates de montagne délicieux.

Le parking Argolide à Épidaure est parfait pour stationner pendant la nuit.

epidaure-camping-car-grece

 

Jour 9 & 10 : Mycènes

Mycènes est un lieu archéologique des plus appréciés également en Grèce. Tout comme celui de Tirynthe, non loin de là. Les ruines imposantes des deux plus grandes cités de la civilisation mycéniennes y subsistent encore. Elles sont des lieux importants et incontournables de la culture grecque classique, et berceau des épopées homériques de l'Iliade et de l’Odyssée.

L’authenticité est le mot qui vous viendra à l’esprit en visitant ce site mythique. Les monuments de Mycènes ont été restaurés sur les vestiges architecturaux dans les règles de l’art. La citadelle de Tirynthe a été également préservée par des travaux de restauration des plus minutieux.

De nombreux sites de fouilles, ainsi que des musées vous attendent également afin de continuer à apprendre et comprendre cette civilisation fascinante.

Pour votre soirée, partagez des mezedes, sortes de tapas grecques, arrosés (avec modération) d’un verre d’ouzo. Cet apéritif anisé est une spécialité grecque qui se déguste bien fraîche.

Vous pourrez stationner gratuitement sur l’aire de Nauplie, au sud de Tirynthe, située au bord de l’eau. Ou encore ici, au camping Sunset.

mycenes-camping-car


Jour 11 : Mystras

Traduite par « merveille de Morée », Mystras est bâtie comme un amphithéâtre autour d’une forteresse. Conquise par les Byzantins, puis occupée par les Turcs et les Vénitiens, elle présente une culture riche et variée. Abandonnée en 1832, elle laisse des ruines médiévales superbes, au milieu de paysages à couper le souffle.

Visitez la forteresse et ses remparts, ainsi que le Palais du Despote, sans oublier les différents monastères et l’église Agia Sofia. Les maisons et résidences médiévales à flanc de montagne sont également à ne pas manquer.

Flânez au milieu de ces paysages superbes en mangeant le célèbre sandwich pita gyros, pour un ventre bien rempli ! En dessert, pourquoi pas un baklava, une pâtisserie influencée par l’empire Ottoman.

Le grand parking Ethniki Odos Spartis vous accueille pour stationner gratuitement pendant la nuit.

Mystras-camping-car

Jour 12 : Gythio

Terminez vos vacances grecques dans le sud du Péloponnèse, dans le charmant village de Gythio, à 45 kilomètres de Sparte. Cette citée est bâtie en arc de cercle, dominée par le Mont Koumario et ornée d’une superbe citadelle.

Sa rue principale, Vassili Pavlou, se trouve le long d’un joli port et accueille de nombreuses tavernes pour se restaurer, approvisionnées par les poissonniers locaux. Vous pourrez les arroser (avec modération) du délicieux vin nommé « Retsina ».

Pour passer la nuit, le camping Dias Beach est parfait !
gutheio-camping-car


La Grèce est un pays fascinant, et idéal pour des vacances merveilleuses en famille ou entre amis. Mais vous préférez peut-être la Hollande ? Ou encore l’Andalousie ? Pensez avant tout à bien préparer votre voyage. Retrouvez tous nos conseils pour se préparer ici.

Test - Quel camping-car est fait pour vous ?  Disponible dès maintenant et gratuitement Faire le test

Catégories : Destinations, Camping-cars