De nombreux camping-caristes aiment voyager en Italie. Ce pays au doux climat et aux paysages magnifiques, situé proche de la France, offre en effet de belles perspectives de vacances. De plus, y stationner son véhicule de loisirs y est assez simple, sur les aires de repos comme dans les campings.

Si vous souhaitez visiter une partie de ce beau pays qu’est l’Italie, voici les règles de circulation et de stationnement à connaître. 

Les pièces d’identité à emporter

L’Italie est un pays de l’Union Européenne, donc vos papiers d’identité et ceux du camping-car suffisent. Prenez la précaution de les scanner (en cas de perte). Nous vous conseillons d’avoir aussi sur vous un constat européen d’accident, ainsi qu’une liste des numéros d’urgence à contacter : 118 pour l’assistance médicale, 113 pour la police et 115 pour les pompiers.
Pensez à demander une carte vitale européenne avant votre départ (au moins 1 mois avant, pour être sûr) et à vérifier votre assurance. Au besoin, vous pouvez faire ajouter une clause ou contracter une assurance supplémentaire pour le temps du séjour.

DocAdmin

État des lieux du réseau routier

Si les autoroutes sont en bon état en Italie, c’est un peu moins le cas du réseau secondaire. Malheureusement, certaines routes sont pratiquement délabrées. Il faut dire que nombre d’entre elles sont situées à flanc de colline ou de montagne, et qu’il est donc moins aisé de les entretenir. D’autant plus que les variations climatiques n’arrangent pas les choses.
En résumé, elles sont praticables, mais il faut rester prudent.

AdobeStock_42361820

Voici les points principaux à retenir :
-    Pratiquement toutes les autoroutes sont payantes. Pensez à avoir sur vous une carte de crédit internationale, ou de la monnaie. 
-    Dans la journée, l’allumage des feux de croisement est obligatoire hors agglomération.
-    Il existe des zones environnementales dans plusieurs villes d’Italie, pour lesquelles il faut un « éco-pass » : vous les trouverez ici.
-    Il existe également des ZTL « Zonas Traffico Limitato », servant à limiter les émissions de gaz d’échappement, sur les sites historiques notamment. Elles sont matérialisées par des panneaux les indiquant, avec un rond rouge (le rond est barré en fin de zone). Seuls les riverains et personnes enregistrées peuvent y circuler. Les autres peuvent recevoir une amende de 110 euros.

Zona_Traffico_Limitato_(Italy)_-_road_sign_with_truck

Les limites de vitesse

La vitesse en agglomération pour tous les véhicules est de 50 km/h. Sur les routes, on passe à 90 km/h pour les véhicules jusqu’à 3 500 kilos, puis 80 km/h pour les camping-cars de plus de 3 500 kg (70 km/h pour une voiture de tourisme avec remorque ou caravane). Sur voie rapide, ce sera 110 km/h et 80 km/h et, enfin, sur autoroute, 130 km/h et 100 km/h (80 km/h pour la voiture avec caravane).
Attention aux conducteurs qui ont moins de 3 ans de permis : ils peuvent conduire au maximum à 90 km/h sur voie rapide et 100 km/h sur autoroute.

AdobeStock_145614720

Les autres points de vigilance

Attention, en Italie, c’est alcool zéro au volant si votre permis a moins de 3 ans. Les autres règles de conduite ressemblent aux règles françaises, notamment le téléphone interdit au volant (y compris dans les bouchons et au feu rouge), et les ceintures obligatoires pour tous.

Il faut aussi des pneus hiver et chaînes à neige dans les lieux indiqués par un panneau. Dans la vallée d’Aoste, les chaînes sont obligatoires dans le véhicule du 15 octobre au 15 avril.
Le chargement du camping-car ne doit pas dépasser de l’avant ou de la largeur. Pour ce qui est de l’arrière, l’équivalent de 30% de la longueur peut dépasser, comprenant la longueur de la barre de remorquage. 

Enfin, ayez toujours dans le véhicule un gilet réfléchissant, un triangle de signalisation, et l’indication du pays de provenance sur votre plaque minéralogique (un simple autocollant est autorisé).

équipements-camping-car-hiver-ski

Les solutions de stationnement

En Italie, les stationnements gratuits sont signalés par des lignes blanches, elles sont bleues pour les stationnements payants. Des zones réservées sont matérialisées en jaune.

Vous pouvez stationner avec votre van ou votre camping-car, y compris la nuit, sur les parkings désignés, ainsi que dans les campings. Mais vous pouvez aussi vous garer sur des places de stationnements ordinaires (même le long des autoroutes), à condition toutefois :
-    D’être à plus d’1 kilomètre de l’agglomération.
-    D’être à plus de 50 mètres des routes nationales.
-    D’être à plus de 100 mètres des monuments historiques et/ou artistiques.
-    D’être à plus de 150 mètres des endroits de captage d’eau potable.


Dormir chez l’habitant est également possible, et vous pouvez trouver votre hôte sur le site de notre partenaire HomeCamper. Pensez également à l’application communautaire Park4night, qui permet d’échanger des informations utiles sur les lieux de camping. 

hanson-lu--Avc2AiE1_Q-unsplashPhoto : Hanson Lu

Vous avez maintenant toutes les informations utiles afin d’emmener les papiers nécessaires, bien respecter le code de la route, trouver un stationnement et profiter pleinement de ce magnifique pays qu’est l’Italie. Vous verrez qu’il diffère peu de la France.


Et, d’ailleurs, que préférez-vous entre partir au nord de l’Italie, ou au sud ?