Voyage en camping-car en Espagne: les règles à connaître pour (bien !) circuler et stationner !

L’Espagne est l’une des destinations préférées des camping-caristes. Comme on les comprend ! Variété des climats, richesse du patrimoine architectural, diversité des paysages, littoral atlantique et méditerranéen séduisants sont au rendez-vous.
Par ailleurs, les conditions de circulation sont globalement bonnes. Et le pays ne manque pas de solutions de stationnement: autant de raisons de se laisser tenter par un voyage en Espagne !
Afin de bien préparer votre road-trip en van, en fourgon et en camping-car, voici les points réglementaires à connaître pour circuler et stationner facilement.
Les pièces d’identité à emporter
Pas besoin de visa ni de permis de conduire international pour se rendre dans ce pays ! L’Espagne est membre de l’Union européenne depuis 1986: un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité suffisent. Il est néanmoins recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée. Le permis de conduire français, en vigueur, est également reconnu pour circuler à bord d’un camping-car.
Sachez que dans de nombreux magasins, une pièce d’identité est demandée lors d’un paiement par carte bancaire. Enfin, les chèques français en euros ne sont jamais acceptés sur le territoire espagnol. Il est donc indispensable de se munir d’une carte bancaire internationale.
Pensez également à vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie: en cas de problème de santé, elle vous permettra d’être pris en charge par la Sécurité sociale.
Un bon réseau routier
L’Espagne affiche 16 000 km de voies rapides, de voies express et d’autoroutes. Et la grande majorité des routes du réseau national sont gratuites: c’est le cas des « autovias » ou voies rapides . Le réseau routier est de qualité dans l’ensemble et les villes principales sont desservies par des autoroutes ou des routes à quatre voies.
En revanche, les autoroutes, « autopistas », sont payantes: pour consulter la liste des autoroutes à péage, rendez-vous sur le site de autopistas.com. Il est bon de savoir qu’il existe toujours des voies alternatives gratuites.
Attention au respect des vitesses autorisées !
La vitesse maximale autorisée en Espagne est de 120 km/h sur autoroutes et routes à quatre voies, 90 km/h sur les routes nationales et 30 km/h en ville. Les forces de police sont très strictes sur le respect des limitations de vitesse et du code de la route. En cas d’infraction, les non-résidents doivent régler immédiatement en espèces.
Les ZFE espagnoles, autant de règles que de villes !
En France comme à l'étranger, le nombre de ZFE (zones à fortes émissions) se multiplient à vitesse grand V. C'est également le cas en Espagne, où de nombreuses villes ajoutent des règles. En Espagne, ces zones s'appellent les ZBE : Zonas de Bajas Emisiones. Voici les villes dans lesquelles nous avons répertorié des ZFE :
- San Sébastian : Si votre véhicule n'est pas immatriculé en Espagne, vous devez vous inscrire auprès de la mairie avant de vous rendre au centre-ville. Sinon, vous risquez une amende de 200€ à cause de contrôles automatiques.
- Madrid, Bilbao, Barcelone : Il est nécessaire d'être enregistré en ligne mais il n'est pas obligatoire d'avoir une vignette si votre véhicule est immatriculé à l'étranger. Ces zones sont activées généralement en semaine entre 7h et 20h - pensez à vérifier avant de vous rendre dans la ville, notamment si votre véhicule ne répond pas aux critères environnementaux.
- Gérone : À partir du deuxième semestre 2025, une ZFE devrait être mise en place. Des contrôles automatiques seront effectués pour tous les véhicules passant dans la zone.
Poids lourds et week-ends, prudence !
La circulation des poids lourds est intense sur les routes espagnoles. Il est recommandé de redoubler de vigilance, particulièrement le week-end aux heures de sortie des bars ou des discothèques.
Pour information, le taux d’alcoolémie maximum en Espagne est de 0,5 g/l de sang pour les conducteurs et de 0,3 g/l de sang pour les conducteurs novices (permis de conduire de moins de deux ans). En cas d’accident, appelez prioritairement le 112.
Le matériel à avoir en cas de panne
La possession d’un gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle du camping-car et non pas dans la soute arrière).
Le gilet fluorescent doit être utilisé quand on est amené à quitter son véhicule sur le bord d’une route. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 90€. Vous devez également avoir un triangle de signalisation à bord du véhicule.
Vous avez peut-être entendu parler du dispositif de signalisation V-16, un appareil lumineux clignotant (gyrophare) à installer sur le véhicule. Obligatoire à partir de 2026 pour les espagnols, les véhicules immatriculés dans d'autres pays ne seront pas concernés par cette obligation.
Les solutions de stationnement
La réglementation en matière de stationnement est très proche de ce qui est autorisé en France. Le stationnement « libre » est plus ou moins toléré, à l’exception, entre autres, des parcs nationaux.
Mais il est toutefois préférable d’utiliser toutes les autres solutions de stationnement à disposition: aires spécifiques, campings, jardins ou parcs de particuliers. L’application Park4night a repéré quelque 28 000 lieux de stationnement dont 1276 aires pour camping-cars avec services. L’équipe de Park4night reconnaît d’ailleurs que « la demande est grandissante dans ce pays.»
Le site de réservation d’un emplacement chez un particulier, HomeCamper, est également «opérationnel » dans ce pays. En fonction de la saison, il y aurait entre 1500 et 3000 spots disponibles à la réservation ! Enfin, pour trouver et réserver une aire, il est également possible de se rendre sur le site d’Aeras Autocaravanas.
Conclusion
Pays chaleureux et touristique, l’Espagne est très prisé des camping-caristes. Son accès est particulièrement aisé. Le fait que l’Espagne fasse partie de l’Union européenne y est pour quelque chose !
Comme en France, il est important, bien entendu, de respecter le code de la route et notamment les limitations de vitesse.
Côté stationnement, on a le choix d’alterner, en fonction de la saison, entre les aires spécifiques, les campings et les emplacements chez un particulier via Campspace. Enfin, pour bien se préparer, nous vous invitons à connaître toutes les précautions pour voyager en camping-car.
