Camping-cariste aguerri, vous souhaitez passer à la vitesse supérieure. Et pas des moindres, votre projet concerne l’achat d’un nouveau camping-car !

Quelles que soient vos motivations, il vous faut envisager un point crucial : le financement de votre future acquisition.

La revente de votre véhicule actuel est l’une des meilleures solutions pour réaliser votre rêve. Mais attention aux mauvaises surprises… Si vous avez mal évalué son état extérieur et intérieur, cela pourrait fausser votre estimation du prix de vente.

Vous pourriez ainsi perdre de l’argent... Ou au contraire, l’acquéreur pourrait s’estimer lésé et demander réparation. C’est pourquoi il est primordial de bien évaluer son camping-car avant de le vendre.

Voici comment faire un état des lieux complet de votre camping-car avant de vous lancer dans sa revente !

L’évaluation de son état extérieur : une étape essentielle pour une estimation plus précise

Bien sûr, l’estimation de votre véhicule prend en compte sa marque, son modèle, son âge ou encore son kilométrage. Mais ces critères ne sont pas suffisants pour savoir ce que vaut réellement votre camping-car.

Son état extérieur est tout aussi important. Il reflète son « historique de route » pour une meilleure connaissance de son état général.

ypocamp-concessionnaire-camping-car

Contrôlez le porteur et sa mécanique

Justifier d’un porteur en bon état spécifiquement étudié pour votre camping-car est un élément essentiel de fiabilité. Le châssis est synonyme d’un voyage de qualité, en toute sécurité. Il est donc important de le contrôler avec attention, ainsi que sa mécanique (suivi du kilométrage, étanchéité des freins, état du moteur et des pneumatiques, etc.).

Faites également un contrôle visuel de la carrosserie afin de vous assurer qu’aucun panneau n’est abîmé.

Vérifiez la cabine et les équipements extérieurs

L’humidité peut s’infiltrer discrètement dans les parois de la cabine sans être visible immédiatement. D’autant plus que votre véhicule est parfois soumis à rude épreuve sur la route. Il est donc primordial de contrôler son taux d’humidité, des parties hautes au plancher, pour limiter tout risque de fuite (trace de rouille, odeur de moisissure, humidité des coussins de la banquette, etc.).

N'hésitez pas à réaliser un test d’humidité avec un rapport certifié auprès d'un professionnel pour éviter que l'acheteur revienne vers vous par la suite, en cas de problèmes.

Vérifiez également les équipements extérieurs, tels que les panneaux solaires, les stores, la climatisation, les joints ou encore le porte-vélos.

porte_velo_camping-car

Évaluez l’intérieur de votre camping-car et valorisez les équipements

Chaque détail a son importance. Si une bonne santé mécanique est essentielle pour la revente de votre camping-car, la propreté de son habitacle ainsi qu’un bon agencement sont des atouts majeurs. Vous devez mettre en avant les points forts de votre véhicule pour séduire un potentiel acheteur.

Estimez le potentiel de votre intérieur

Dans un premier temps, faites un inventaire complet de l’intérieur de votre véhicule pour vous assurer qu’il offre un confort optimal. Car c’est en fonction des prestations que propose votre camping-car, que vous serez le plus à même d’estimer son prix de vente.

Vérifiez notamment :

  • L’état du poste de conduite
  • Les types de couchage dont vous disposez (selon les types de lit, la côte n’est pas la même – lit central, transversal, capucine, lits jumeaux ou superposés ? - )
  • L’équipement des sanitaires (y a-t-il un WC., une douche solaire ?)
  • L’espace cuisine (est-elle équipée ou non ?)
  • Le nombre de rangements
  • La disposition du salon (est-il en L, en face à face ?)

N’oubliez pas de mentionner également le nombre de places à bord. Une famille nombreuse n’aura pas les mêmes critères de choix qu’un couple nomade adepte de road trip ! Les places carte grise, couchages et repas doivent être clairement annoncées.

store_exterieur_camping-car

Mettez en valeur les équipements et options du véhicule

Tout comme pour l’agencement intérieur, les équipements et options dont dispose votre camping-car sont déterminants pour affiner sa cote. Il convient donc de les lister afin de les mettre en valeur lors de sa mise en vente.

Votre véhicule de loisirs dispose-t-il :

  • D’une climatisation
  • D’une caméra de recul
  • D’un GPS
  • D’une alarme
  • D’une attache de remorque
  • D’un régulateur de vitesse
  • De la télévision
  • D’un lecteur DVD
  • ...

Chaque détail, aussi mince soit-il, peut être un atout décisif pour la revente de votre camping-car. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez attentif aussi bien à l’état extérieur de votre véhicule qu’à son agencement et aménagement intérieur.

garantie_financement_camping-car-van-fourgon

Une fois tous ces éléments étudiés, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour obtenir une estimation gratuite selon la cote argus officielle.

Vous trouverez de nombreux sites qui vous donneront la cote argus de votre véhicule. Néanmoins certains sites sont payants mais un concessionnaire de camping-car peut vous donner une estimation gratuite, car les équipements et l'état du véhicule peuvent faire varier son prix.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous accompagner dans votre démarche en toute sérénité.

Vous souhaitez vendre votre camping-car ?  Dépôt-Vente gratuit & Rachat Cash sous 24h Je demande une estimation gratuite

Catégories : Camping-cars