Le confinement et la crise sanitaire ont modifié l’organisation du travail, mais aussi l’état d’esprit d’un grand nombre de salariés en France.

Si vous envisagez une nouvelle pièce pour vous isoler, ou de suivre de nouveaux horizons professionnels, en mode nomade, alors le véhicule de loisirs est sans doute votre solution.
Découvrez ci-dessous tous nos conseils afin de pouvoir vous épanouir pleinement dans ce beau projet, tout à fait réalisable.


Conseil numéro 1 : comme le télétravail à domicile

L’espace de travail est des plus importants pour mener à bien ses projets professionnels. Dans un camping-car, les règles d’or restent les mêmes qu’à la maison.

Tout d’abord, veillez à ne pas mélanger pièces de vie et de travail. Ceci évite de mélanger sphère privée et sphère professionnelle. Si votre fourgon est garé chez vous, il devient votre bureau et vous pouvez y ranger tout le nécessaire pour votre travail : documents, matériel, outils… Si, en revanche, vous êtes nomade, il vous faudra alors ruser afin de séparer les deux sphères car il est primordial de pouvoir s’isoler pour se concentrer. Les solutions sont diverses, selon votre budget : un van avec lit en toit relevable, ou encore un véhicule contenant un salon.

Ensuite, l’organisation sera votre maître-mot, surtout si vous voyagez. Planifiez bien vos jours, vos semaines. Pensez à inclure les temps de voyage, les lessives, les vidanges de réservoirs et les chargements de batterie… des opérations à mener bien souvent en journée également. L’astuce est de compter combien il vous faut de temps pour chaque action, et de réaliser ensuite un planning à suivre scrupuleusement. Prenez bien soin d’insérer dans votre calendrier des loisirs et quelques séances de sport, ainsi que des visites des lieux où vous stationnez.

télétravail-et-voyages


Conseil n°2 : le confort avant tout 

Avant d’envisager un télétravail à 100% dans un camping-car ou un fourgon, essayez cette nouvelle option en louant un véhicule avant de l’acheter. Veillez à vous assurer du confort de travail que ce dernier vous offre, et ce que vous pourriez améliorer lorsque vous aurez le vôtre.

Afin de fournir un résultat optimum et rapide, il vous faudra en tout premier lieu une très bonne connexion Internet. Il vous sera très utile de consulter la couverture partout où vous irez, avec ce lien par exemple.

Les endroits calmes sont les plus propices à la concentration, à l’éloignement du stress et à la performance. Si ce besoin est bien présent chez vous, ne le négligez pas. Pensez à vous installer dans un joli parc, un jardin isolé ou un terrain privé, grâce notamment à notre partenaire Home Camper, qui sélectionne pour vous les endroits parfaits.

télétravail-en-camping-car


Conseil n°3 : toujours penser à la sécurité

Il s’agit ici de minimiser les risques de vol de votre véhicule, car cela peut également vous faire perdre vos données professionnelles, vos documents de travail. Pour cela, nous avons listé plusieurs préconisations :

  • Prévoyez une assurance spécifique pour le vol de véhicule de loisirs.
  • Pensez à sécuriser le plus souvent possible vos données, via un cloud ou un serveur distant, ou encore un disque dur externe que vous laissez à la maison.
  • Faites installer une alarme.
  • Faites attention à quelques points essentiels : ne rien laisser qui attire l’œil à l’extérieur, vérifier l’environnement en arrivant quelque part, fermer les portes, mettre en place des sangles et des tendeurs…

Ne négligez pas non plus l’entretien de votre camping-car, car une panne peut impacter de manière significative votre organisation, ainsi que le budget que vous vous étiez alloué pour voyager en travaillant.

Si vous le pouvez, prévoyez de faire quelques économies avant de vous lancer dans ce nouveau défi professionnel.

Vous avez maintenant les meilleurs conseils afin de réfléchir à votre nouvelle organisation professionnelle. Vous voyez que, si cette méthode de travail demande beaucoup de rigueur, une organisation pointue, elle peut néanmoins vous apporter beaucoup d’épanouissement professionnel, tout comme personnel.

Car, par la même occasion, vous pourrez vivre de très beaux moments en famille, et une nouvelle expérience très enrichissante. Notre dernier conseil sera de vous inciter à participer à notre test sous forme de quizz « Quel camping-car est fait pour vous ? » avant de vous lancer dans votre achat.

Test - Quel camping-car est fait pour vous ?  Disponible dès maintenant et gratuitement Faire le test

Catégories : Camping-cars, Astuces, Communauté