C’est décidé, vous souhaitez devenir propriétaire d’un camping-car ! Terminées les longues heures d’hésitation quant au choix de vos destinations de vacances, vous avez opté pour la liberté de voyager où bon vous semble, y compris le temps d’un week-end.

Mais avant de vous lancer dans cette belle aventure, il est essentiel de choisir le camping-car correspondant à vos attentes, notamment en matière de couchage.

Essayons d’y voir un peu plus clair pour mieux répondre à vos besoins. Le choix du type de lit est un critère déterminant dans l’achat d’un camping-car. Que vous voyagiez à deux, en famille ou entre amis, vous devez disposer de suffisamment de couchage de qualité.

lit-camping-car

Les différents types de couchage dans un camping-car

Pour passer des nuits confortables et optimiser l’espace intérieur de votre camping-car, plusieurs modèles de couchage sont envisageables. Votre choix doit se porter sur une literie de qualité offrant une implantation fonctionnelle pour ne pas impacter le reste de votre aménagement :

· Le lit central

Situé à l’arrière du camping-car, souvent dans une chambre isolée par une porte, le lit central est facilement accessible puisque l’on peut le contourner de chaque côté. Très prisé pour son confort, c’est un lit double permanent aux dimensions généreuses. Un vrai lit, comme à la maison !

camping car adria ypocamp

· Le lit à la française

Également installé à l’arrière du camping-car, le lit à la française est un couchage double collé sur un des côtés du véhicule. Il prend moins de place que le lit central et est souvent adjacent à la salle de bain, ce qui est très apprécié des camping-caristes en matière de confort.

camping-car-lit-a-la-francaise-Florium-Baxter

· Le lit transversal

Le lit transversal est un couchage double fixe faisant la largeur du camping-car. Situé à l’arrière du véhicule, il assure un bel espace de vie à l’avant. C’est un grand lit réputé pour son confort souvent placé au-dessus d’une vaste soute.

camping-car-lit-transversal-benimar

· Les lits superposés

Dotés de plusieurs couchettes, les lits superposés sont installés à l’arrière du véhicule dans le sens de la largeur ou de la longueur. La couchette inférieure pouvant parfois être repliable, son emplacement peut facilement être utilisé en guise de soute. C’est un type de couchage idéal pour voyager avec des enfants ou profiter d’un week-end entre amis.

lit-superpose-pilote

· Les lits jumeaux

Positionné à l’arrière du camping-car, chaque lit est collé à un côté du véhicule. Certains modèles de lits jumeaux sont aussi conçus pour être rapprochés afin de former un grand lit. L’accès au rangement est généralement facilité avec ce type de couchage.

hymer-lit-jumeaux

· Le lit pavillon

Contrairement à bon nombre de couchages, le lit pavillon est situé à l’avant du camping-car, au-dessus de la cabine conducteur. Selon les modèles et options, sa descente est manuelle ou électrique. Pratique, il ne prend que peu de place une fois déplié, ce qui optimise l’espace intérieur.

le-lit-de-pavillon-burstner

· Le lit capucine

Ce type de couchage est situé au-dessus du poste de conduite. Il offre un très bel espace de vie tout en garantissant un large couchage double fixe. Son accès se faisant par une échelle, le lit capucine pourrait ne pas convenir à tout le monde, mais est très apprécié des enfants toujours fiers de grimper au-dessus de la cabine de pilotage !

camping-car-lit-capucine-pilote

· Le lit dînette

Lit simple ou double, il est considéré comme un couchage d’appoint très apprécié par les familles nombreuses. Il nécessite quelques manipulations, puisqu’il s’installe généralement en baissant la table de l’espace salon.

lit-dinette-camping-carLes lits tout fait Duvalay. © Frédéric Lutz

· Le lit tout fait

Peu encombrant, le lit tout fait est une option idéale pour optimiser les espaces réduits. Prêt à l’emploi, il permet de profiter d’un drap, d’une couette, d’oreillers et d’un matelas confortable, à mémoire de forme selon les modèles, restant attachés au lit. C’est un couchage tout-en-un très pratique qui s’adapte à de nombreuses configurations d’espaces nuit.

Comme vous pouvez le constater, le choix des types de couchage dans un camping-car est vaste ! Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de bien étudier en fonction de la taille et de l’aménagement de votre véhicule de loisirs.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur les différents couchages dans notre guide du camping-car 2019. N'hésitez pas à le télécharger gratuitement dès maintenant ! 

Le guide d'achat 2019 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Camping-car