Lors de l’achat de votre véhicule de loisirs, celui-ci possède une garantie de 5 ans. Celle-ci peut être prolongée jusqu’à 15 ans dans le cadre d’une extension de garantie liée au financement de votre véhicule. Cette garantie offerte par le constructeur ou l’organisme de financement ne pourra être valide qu’à condition d’avoir effectué chaque année tous vos tests d’humidité dans une concession distributrice de la marque.

Ce contrôle élémentaire permet de déterminer l’état de votre véhicule, et d’en conserver la longévité. Il est essentiel de procéder à ces tests afin de lutter contre l’humidité qui pourrait investir le véhicule et le dégrader considérablement très rapidement.

À travers 8 idées reçues, nous vous expliquons pourquoi il est important de contrôler le taux d'humidité d'un camping-car !

fourgon-amenage-pluie

Idée reçue n°1 : un camping-car est étanche

NON ! Un camping-car n'est pas étanche. Un camping-car - comme une caravane - est un meuble roulant. Lorsque ceux-ci sont sur la route, ils bougent et font donc travailler les différentes parois et meubles qui composent le véhicule. Et c'est tout à fait normal: les constructeurs veillent particulièrement aux tensions et déformations exercées sur les différents éléments d'un camping-car et construisent leurs véhicules en conséquence. Il suffit de visiter une chaîne de production de camping-car pour s'en rendre compte: le camping-car est construit en commençant par poser les meubles intérieurs, avant d'installer les parois extérieures. Même si des tests rigoureux sont fait à la sortie des usines, le simple fait qu'un véhicule roule peut occasionner un écart de parois, même minime. Il y'a donc un risque d'infiltration d'eau dans les parois qui peut être dévastateur si elle n'est pas détectée à temps ...

Idée reçue n°2: il existe un contrôle étanchéité pour un camping-car

NON ! Si aucun camping-car n'est étanche, aucun contrôle ne peut certifier l’étanchéité d'un véhicule. Le terme "contrôle étanchéité" s'est installé à tort dans le jargon des camping-caristes. Il convient de dire "test humidité" ou "contrôle humidité", car ce type d'entretien va aller contrôler le taux d'humidité en présence dans les parois du véhicule: au delà d'un certain seuil d'humidité, on va considérer que la parois est poreuse et donc possiblement infiltrée. Et pouvoir détecter une infiltration dans une parois, ça n'a pas de prix :)

camping-car-pluie

Idée reçue n°3: mon camping-car est garanti dans tous les cas

NON ! Tout comme une voiture ou un bateau, un camping-car à lui aussi son lot d'entretiens obligatoires. Une attention toute particulière devra être portée chaque année au contrôle du taux d'humidité dans toutes les parois. En effet, si vous avez acheté un camping car neuf ce dernier est garanti par le constructeur pendant une durée de 2 à 5 ans selon les marques de camping cars.

Or - lisez bien ce qui va suivre - en cas d'infiltration du véhicule, le constructeur va exiger la preuve qu'un contrôle du taux d'humidité des parois a bien été fait par le client pour faire passer la garantie. Dans le cas contraire, les frais des travaux de remplacement des parois infiltrées ne seront pas pris en charge par l'usine et reviendront en intégralité au propriétaire du véhicule. Pas cool ...

controle-etancheite-camping-carLe système Hydrostop mesure le taux d'humidité présente dans les parois. 

Idée reçue n°4: mon camping-car est garanti même si je loupe un contrôle

NON ! Admettons que vous ayez fait contrôler le taux d'humidité des parois de votre camping-car neuf la première et la troisième année, mais que vous ayez oublié de le faire la deuxième année. Et bien le constructeur exigera les contrôles d'humidité des 3 années. S'il en manque une, les constructeurs se réservent le droit de refuser la demande de retour en garantie si le véhicule est infiltré. Il est impératif et obligatoire que vous fassiez contrôler l'humidité de votre véhicule tous les ans avant la date anniversaire de mise en circulation du véhicule.

Idée reçue n°5: je peux faire le contrôle d'humidité de mon camping-car après sa date anniversaire

NON ! Nous entendons par date anniversaire le jour où ce dernier a été mis en circulation, c'est à dire à la date d'émission de la carte grise. Il est extrêmement important que vous fassiez le contrôle annuel d'humidité des parois AVANT la date d'anniversaire du véhicule. Passez ce délai et le constructeur peut considérer que vous avez loupé le test de la dernière année et peut vous refuser la prise sous garantie des travaux. Pas cool ... Cela étant, il peut y avoir 1 à 2 mois de tolérance en fonction des marques et du contexte. Mais ne comptez pas trop dessus chez tout le monde ...

test-etencheite-camping-car

Idée reçue n°6: mon camping-car neuf n'a pas besoin de test d'humidité pour la première année

Oh que si ! Vous devez réaliser le contrôle humidité d'un camping car neuf la première année, comme tous les ans d'ailleurs. Souvenez vous qu'un camping-car roule et que les parois travaillent, et ce même la première année. Il n'est donc pas anormal que l'on puisse détecter une infiltration d'eau, même minime, lors de la première année. Il y'a bien évidemment un risque plus minime que cela arrive, mais nous l'avons déjà vu. La moindre infiltration doit être détectée à temps afin d'effectuer les réparations nécessaires.

Idée reçue n°7: mon camping-car ne risque pas d'être infiltré

Faux ! Tous les camping-cars, toutes marques et constructeurs confondus risquent d'être un jour infiltré: aujourd'hui, demain, dans 6 ans peut-être. En fait, 1 camping car sur 2 est infiltré dans son cycle de vie total sur la route. Cela signifie qu'aucun véhicule n'est à l'abris, même si vous avez acheté un véhicule d'occasion de particulier à particulier dont le propriétaire vous affirme qu'il n'a jamais eu de problèmes d'infiltrations.

Idée reçue n°8: le test d'humidité est cher

Vous aurez à débourser une centaine d'euros pour effectuer un test d'humidité certifié par le constructeur. Compte tenu de l'enjeu financier de devoir changer une paroi à vos frais pour avoir oublié d'effectuer le test d'humidité pour camping car alors que celui-ci était infiltré, nous vous recommandons vivement de tenir rigoureusement cet engagement que vous prenez avec votre véhicule pour l'entretenir et le préserver. Changer la paroi d'un camping-car infiltré peut coûter plusieurs milliers d'euros ... A bon entendeur !

Si vous êtes à la recherche d'un camping-car, n'hésitez pas à télécharger notre guide d'achat 2019 du véhicule de loisirs !

Le guide d'achat 2019 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Astuces