La dolce vita italienne en camping-car, tel a été le choix pour ses vacances d’été de Pauline G. l’une de nos clientes camping-cariste débutante YpoCamp.

"C’est en août qu’avec Audrey l’une de mes amies nous avons décidé de partir 6 jours découvrir la Toscane en sac à dos avec à l’origine un programme bien établi : louer une voiture et sillonner les routes et opter pour des locations d’appartements sur la plateforme Airbnb.

Un programme bien établi certes, mais finalement assez contraignant : beaucoup de routes pour rejoindre chaque appartement, une perte de temps entre chaque remise de clés et état des lieux des appartements et un sac à dos qui aurait fini par être bien lourd à la fin des vacances.

paysage_toscane_italie_voyage_camping-car

Quand opter pour un véhicule de loisirs nous est venu à l’esprit, la décision était prise : « l’idée d’être autonome et de ne pas avoir de contraintes horaires » raconte Audrey.

Aucune d’entre nous avait conduit un camping-car mais ça n’a pas été un frein.  Ayant déjà conduit à plusieurs reprises un camion de déménagement, conduire un camping-car ne m’inquiétait pas, d’autant qu’on comptait l’une sur l’autre pour être vigilante et s’aider lors des manœuvres notamment ».

camping-car-capucine

C’est donc au volant d’un camping-car capucine que nous arrivons à Saturnia, dans la province de Grosseto, après 2 bonnes heures de route dans les massifs Toscans.

C’est grâce à l’application « Campercontact » que nous avons trouvé le camping « Sosta camper, l’alveare dei Pinzi ». Un camping très propre dans lequel les places et la verdure ne manquaient pas : un bon rapport qualité/prix.

À peine sortie de la cabine, nous tombons sur un jeune camping-cariste français étonné de voir deux jeunes femmes au volant d’un camping-car capucine de plus de 7m !

aire-camping-car-italie-toscane-roadtrip

Notre première installation s’est très bien passée, après avoir changé de place car nous n'étions pas garées près d’une prise électrique (les aléas des débutants !). Nous avons installé en quelques minutes et sans difficultés, tables, chaises et store ban.

C’est donc sous un beau coucher de soleil et avec des spécialités locales que nous avons trinqué au début de nos vacances !

voyage_toscane_italie_roadtrip

Ce camping a une situation stratégique : il est situé à 1km du Terme di Saturnia, un endroit incontournable de la Toscane !

Une navette gratuite est mise à disposition par le camping, pour y amener les vacanciers. C’est donc au Terme di Saturnia (entrée gratuite) que nous avons passé une matinée idéale dans une eau de source à 37°C. Une légère odeur de soufre est présente mais on s’y habitue, tout en profitant des bienfaits curatifs de cette eau.

Dans l’après-midi et sous une chaleur de plomb (42°C température indiquée sur le tableau de bord du camping-car) nous avons pris la route pour Pitigliano, une petite ville typique de la Toscane, très charmante.  On y trouve un parking pour camping-cars et camions, accessible à 10 minutes à pied du centre-ville.

camping-car_toscane_parking_italie

Après une belle balade,, nous avons repris le volant, direction la côte et la ville de Porto Santo Stefano, afin de profiter d'une plage pour se baigner. En début de soirée, nous avons réussi à trouver  un emplacement dans un camping à proximité

À notre descente du camping-car, une armée de moustiques nous a dévoré en quelques secondes... N'oubliez pas d'ajouter à votre check-list avant le départ, un anti-moustiques puissant si vous voyagez en Italie avec un camping-car ! 😉

Le camping  avait de grands espaces de stationnement sur l’herbe et une clientèle qui visiblement était installée là pour quelques semaines !

Nous étions dans les meilleures conditions pour passer une nouvelle nuit dans notre camping-car... "


Retrouvez très prochainement la suite de ce récit de voyage en camping-car sur le blog d'Ypocamp.

Pour vous rester informé, n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et à vous abonner à la newsletter YpoCamp !

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list