Dans un camping-car, la climatisation est un accessoire sans doute plus important que dans tout autre véhicule. En effet, le camping-car est non seulement un véhicule pour se déplacer, mais il est et reste surtout un véhicule « de loisirs » dans lequel les passagers deviennent des habitants.

Ainsi pour le confort de chacun, au quotidien, une climatisation paraît totalement indispensable, surtout si vous souhaitez vous promener l’été, dans des régions où le soleil est très présent.

Quel climatiseur sera le meilleur pour votre camping-car ? Voici nos meilleurs conseils.

Le fonctionnement d’un climatiseur de camping-car

Les climatiseurs de camping-cars fonctionnent en 230V et utilisent la même technologie que celle des réfrigérateurs, c’est-à-dire un compresseur : un fluide frigorigène -ou réfrigérant- est compressé et envoyé dans un réseau de cuivre.

Lorsque le gaz est compressé, il se liquéfie et se refroidit, ce qui permet de faire circuler le froid dans le véhicule. Il est aidé par un ventilateur qui pousse l’air vers les tuyaux afin de le rafraîchir et de le propager dans l’habitacle.

Cette technologie est fiable et présente un très bon rendement. Les résultats sont toujours très appréciés par les utilisateurs de camping-cars.

Ces climatiseurs se déclinent en deux versions : il existe les climatiseurs de toit et les climatiseurs de coffre. Leur seule différence est leur installation. La plupart du temps, les propriétaires de camping-car choisissent le toit, par simplicité et économie. Ceux manquant de place sur le toit optent alors pour le second.

Sachez qu’il existe également des climatiseurs réversibles, qui fonctionnent comme une pompe à chaleur et peuvent offrir du chauffage en hiver. Ce qui est appréciable lorsque l’on aime rejoindre les pistes de ski par exemple !

installation_climatisation_camping car

La climatisation de toit

La plupart des camping-cars en ont une au moment de votre achat car elle est la plus courante. De nombreux camping-caristes sont convaincus de l’utilité d’un tel équipement.

Si elle n’est pas présente et que vous souhaitez en installer une, voici les avantages et les inconvénients à retenir à son propos :

Les avantages :

  • L’atmosphère est plus douce et plus agréable à vivre, surtout en été
  • Vous dormez mieux la nuit
  • En fonctionnement, le bruit est très faible

Les inconvénients :

  • Son poids n’est pas à négliger : aux alentours de 30 kg (attention au PTAC du véhicule)
  • Son utilisation augmente automatiquement la consommation d’électricité

climatisation_toit_camping-car

La climatisation de coffre

Celle-ci se place dans un espace de rangement. Il faut donc être bien sûr qu’elle ne prendra pas la place d’équipements que vous devrez ranger. Vous pouvez installer (ou faire installer) si vous le souhaitez les tuyaux dans les placards afin de cibler différentes zones du véhicule.

Les avantages :

  • Cette solution est plus flexible, avec un air réparti comme vous le désirez
  • C’est une climatisation silencieuse
  • Si elle est réversible, vous avez un bon chauffage d’hiver

L’inconvénient principal :

- Comptez aux environs de 3000 € TTC, pose comprise

climatisation coffre camping car

L’installation

Pour l’installation d’une climatisation, il existe heureusement de très bons modes d’emploi rédigés par les fabricants. Un bon bricoleur, avec un peu de patience, peut installer son propre climatiseur.

Mais lorsque l’on ne bricole pas, ou qu’on n’est pas sûr de soi, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Dans ce cas, vous êtes sûr de la pose et surtout du bon fonctionnement de votre climatiseur, sans devoir demander d’autres interventions plus onéreuses.

climatisation_choix_camping-car

Il existe une alternative aux climatiseurs qui s’appelle les « rafraîchisseurs ». Vous les trouvez à un prix moins onéreux, ils consomment moins d’électricité, et peuvent très bien fonctionner à l’arrêt du véhicule. Cependant, ils sont moins performants et consomment de l’eau.

Dans tous les cas, sachez que les professionnel YpoCamp sont aptes à réaliser l’installation du climatiseur de votre choix. Alors n’hésitez pas à faire appel à eux !

Le guide des options indispensables pour un camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide