L'achat d'un véhicule de loisirs est bien souvent un projet que l'on mûrit depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Acheter un camping-car, un van ou un fourgon aménagé demande un budget conséquent.

Il est donc important de ne pas se tromper et de définir au préalable ses objectifs et ses besoins, avant de s'aventurer chez un concessionnaire ou de parcourir les petites annonces sur Internet.

Pour déterminer vos besoins pour un futur véhicule de loisirs, que vous soyez novice ou camping-cariste aguerri, nous vous conseillons de télécharger gratuitement le guide d'achat 2019 du véhicule de loisirs dès maintenant.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez maintenant vous lancer dans vos recherches en consultant les annonces en ligne ou en rendant visite à un concessionnaire proche de chez vous.

Dès lors que vous avez identifié plusieurs véhicules de loisirs qui répondent à vos critères, la difficulté sera de choisir celui que vous achèterez. Une comparaison entre tous les modèles sélectionnés s'impose.

Choisir-son-vehicule-de-loisirs

Nous vous proposons quelques critères de sélection pour vous aider à comparer.

5 critères pour différencier plusieurs camping-cars, vans ou fourgons aménagés

Ces critères vous permettront d'aller à l'essentiel et de comparer facilement le résultat de plusieurs heures de recherches. Dès lors que vous connaissez pour chaque véhicule, les 5 critères qu'il vous faut pour répondre à vos besoins, vous allez gagner du temps !

Le type de véhicule

Ici vous allez relever toutes les informations techniques du véhicule, à savoir :

  • son type (si c'est un camping-car, est-ce un profilé, un intégral ou un capucine ?)
  • la marque
  • le modèle
  • l'année
  • la châssis (également appelé "porteur")
  • la motorisation

L'implantation

Pour l'habitacle de votre véhicule de loisirs et son implantation, il y a 4 points à déterminer :

  • Le salon (salon en L ou salon en face à face)
  • La cuisine (cuisine en L ou cuisine droite)
  • La salle d'eau (avec WC séparés ou WC combinés)
  • Le lit (central, pavillon, jumeaux ou autres...)

L'accessibilité

Selon la taille du véhicule de loisirs, vous pouvez être amené à avoir besoin d'un permis spécifique. Un permis voiture suffit pour conduire la plupart des véhicules de loisirs disponibles sur le marché.

À partir d'une certaine taille, un permis poids-lourd sera obligatoire. Si vous hésitez sur deux véhicules qui demandent un permis différent, ce critère peut être déterminant. Retrouvez plus d'infos à ce sujet dans cet article.

La dimension

Là aussi un critère important : la taille de votre prochain véhicule de loisirs. Pour des questions de conduite, de stationnement, d'implantation, de poids et de charge utile, la longueur d'un camping-car diffère. Généralement on distingue les véhicules qui font moins de 6 mètres, entre 6 et 7 mètres et plus de 7 mètres.

La-bonne-dimension-de-son-camping-car

Le prix

Dernier critère et non des moindres, le prix ! Pour respecter votre budget fixé, l'idéal est de se fixer une fourchette de prix pour vos recherches. Une fois les véhicules trouvés, vous pouvez écarter les camping-cars ou fourgons qui ne respectent pas cette fourchette.

Attention, vous n'êtes pas à l'abri d'un achat coup de cœur... ;) 

Utilisez la grille comparative YpoCamp pour vous aider dans vos recherches

Pour avoir toutes ces informations en un seul coup d’œil, sur une seule page, YpoCamp a crée pour vous une grille comparative qui reprend l'ensemble des critères cités précédemment.

Se limiter pour mieux choisir son véhicule de loisirs

La grille est volontairement limitée à 4 modèles pour éviter de multiplier les possibilités de comparaison. Se concentrer sur peu de modèles vous permettra de concentrer vos recherches sur un véhicule qui se rapprochera le plus possible de vos besoins.

Bien entendu, vous pouvez éditer une deuxième grille de comparaison si nécessaire.

Pour vous aider à choisir vos 4 modèles à comparer, consultez les caractéristiques du camping-car et du fourgon aménagé dans notre article de blog.

Attribuer une note aux différents camping-cars comparés

Une fois la grille complétée des points vus précédemment, il ne vous restera plus qu'à attribuer une note à chaque véhicule pour départager les camping-cars retenus. Sur la grille YpoCamp, vous avez la possibilité d'attribuer une note sur 5.

Vous avez également une zone "Observations" pour noter vos commentaires pour chaque véhicule comparé.

La grille de comparaison YpoCamp est disponible gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La grille pour comparer les modèles de camping-cars  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la grille comparative

Catégories : Camping-car