
Camping-car : permis poids lourd ou permis B ?
Premièrement, sachez qu'il n'existe pas de permis spécial camping-cars. Dans la plupart des cas, votre permis B classique suffira. En revanche, au-delà d’un certain poids il faudra être titulaire du permis C (poids lourds). Mais alors quel permis pour quel camping-car ?
Voici la règle :
- PTAC < 3,5 tonnes : le permis B est suffisant.
- PTAC > 3,5 tonnes : le permis C ou C1, pour la conduite de poids lourds, est exigé sauf exception.
En effet, si vous avez obtenu votre permis B avant le 20 janvier 1975, vous n’êtes pas obligés de posséder le permis poids lourd. Attention, le permis poids-lourds, contrairement au permis B, à une limite de validité dans le temps, qui change en fonction de votre âge.
À savoir, le PTAC, ou le Poids Total Autorisé en Charge, est le poids du véhicule chargé avec toutes vos affaires, comme si vous alliez prendre la route. En cas de doute, n'hésitez pas à demander au conseiller commercial ou au conseiller location.
Et pour tracter une remorque ?
De nombreux camping-caristes ou vanlifers aiment tracter une remorque pour transporter diverses choses : un second véhicule pour se balader une fois arrivés à destination, une petite caravane pour les enfants ou davantage d'affaires si vous êtes adeptes des longs séjours.
Si vous avez une remorque à l'arrière de votre camping-car, alors d'autres règles s'appliquent.
- Permis B : Si le PTAC du camping-car est inférieur ou égal à 3500kg et le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750kg.
- Permis B + formation B96 : si le PTAC du camping-car/fourgon + de la remorque est entre 3501kg et 4250kg ET si le PTAC de la remorque est supérieure à 750kg. La formation dure seulement 7 heures et peut s'effectuer en auto-école.
- Permis BE : si le PTAC de la remorque est de plus de 750kg ou si le PTAC du camping-car + de la remorque dépasse 4250kg.
- Permis C : avec votre permis poids-lourd, vous pouvez tracter une remorque à l'arrière de votre camping-car PL si elle pèse jusqu'à 750kg.
- Permis C1E : Si le PTAC de la remorque est supérieure à 3500kg. Si vous avez un camping-car poids-lourd, vous aurez besoin de ce permis dès lors que la remorque pèse plus de 750kg. Attention, le total ne doit pas peser plus de 12T. Le permis C1E est également un permis remorque, mais pour les remorques plus lourdes.
Est-il indispensable de passer le permis poids-lourds pour partir en camping-car ?
La réponse courte, c'est non. Il existe des centaines de modèles de camping-cars profilés, intégraux ou capucines qui ne nécessitent aucun permis supplémentaire (à part le B bien entendu !). Vous aurez déjà l'embarras du choix.
Cependant, faites attention à ne pas surcharger votre camping-car pour votre départ en voyage. Des contrôles peuvent être effectués par les forces de l'ordre et pourraient vous contraindre à vous débarrasser d'une partie de votre cargaison au bord de la route, si votre camping-car dépasse les 3.5 tonnes.
Passer le permis poids-lourds, c'est s'affranchir de ces contraintes de poids et avoir accès à tous les modèles disponibles sur le marché des véhicules de loisirs. Les camping-cars poids-lourds permettent également des aménagements différents, des meubles parfois plus solides (car plus avec des matériaux plus lourds). Ce sont généralement des modèles haut-de-gamme dépassant les 100 000€ pour les modèles neufs et les 60 000€ pour les modèles d'occasion.
Ces règles s'appliquent pour tous les véhicules : camping-cars, fourgons et vans aménagés. Mais au delà du permis, de nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du choix du gabarit de votre véhicule : la maniabilité, l'endroit où il sera stationné lorsque vous ne serez pas en voyage, votre habileté sur la route...
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