Milan, Florence, Venise…les Cinque Terre, le nord de l’Italie est un poème dont les richesses font le bonheur des voyageurs du monde entier depuis de nombreuses années. Romantique, gourmande et d’une beauté à couper le souffle, cette région mérite largement qu’on s’y attarde une quinzaine de jours.

En amoureux ou en famille, nous vous proposons un itinéraire de rêve en véhicule de loisirs dans le nord de l’Italie. Alors, prêts pour un voyage inoubliable ?




Jour 1 & 2 : Milan

La dolce vita en camping-car vous attend pour un voyage inoubliable. Et l’émerveillement commence avec deux journées à Milan. Le chef-lieu de la Lombardie est dynamique et présente une histoire et une culture très riches.

Milan, capitale de la mode et joyau de la Renaissance, a de quoi plaire à tous. Côté architecture, visitez la cathédrale Duomo, l’une des plus hautes du monde, mêlant arts gothique et néoclassique. Sans oublier le merveilleux théâtre-opéra de la Scala, ayant accueilli les plus grands compositeurs classiques.

Vous attendent également le Château des Sforza, la Basilica Sant’Ambrogio, le musée des sciences Léonard de Vinci, ou encore la pinacothèque de Brera, comprenant les plus belles collections d’art du pays. Les amateurs de football se rendent également au mythique stade San Siro, pour une visite guidée ou pour un match.

Les amoureux de la nature ouvrent des yeux ravis devant ses magnifiques lacs, dont les plus célèbres sont le Lac de Côme et le Lac Majeur. Au Lac de Côme, vous pouvez vous aventurer dans les jolis villages de Bellagio, Varenna, Tremezzo ou Menaggio. Au bord du Lac Majeur, c’est Arona qui charme ses visiteurs par ses jolies petites boutiques. N’oubliez pas d’y déguster une délicieuse glace italienne.

Milan, c’est aussi le shopping ! La galerie Vittorio Emmanuele II abrite les magasins les plus luxueux et les marques internationales. Elle éblouit également par ses antiquaires et ses restaurants et cafés où vous dégusterez les meilleures spécialités italiennes.

Car, en Italie, la gastronomie est une institution. Fondez pour une escalope milanaise, une délicieuse pizza ou un plat de pâtes. Risotto, minestrone et ossobuco ne sont pas en reste, accompagnés d’un vin pétillant de Lombardie (avec modération, bien sûr…) .

Pour stationner votre fourgon ou votre camping-car, notre partenaire Home Camper vous conseille de contacter Andrea.

milan-camping-car


Jour 3 : Bergame

Votre voyage en van ou en camping-car se poursuit à Bergame. Elle est surtout connue pour ses magnifiques boutiques et ses très beaux théâtres. La visite de la Citta Alta est incontournable : partie médiévale construite sur les hauteurs, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Sa Piazza Vecchia est à ne pas manquer, tout comme la visite des rues pavées (notamment la via Bartolomeo Colleoni, remplie d’épiceries fines et traditionnelles).

La cathédrale et la basilique sont elles aussi splendides, sans oublier le Palazzo della Ragione, construit au XIIème siècle. La ville basse est tout aussi intéressante, avec ses magasins, mais aussi ses musées et ses jolis monuments, dont la Torre dei Caduti.

Les restaurants typiques vous accueillent afin de découvrir la polenta, le brasato ou encore les délicieux fromages Taleggio, Branzi ou Strachitunt.
Vous pouvez stationner votre véhicule de loisirs chez Gloria, à Gandino.

bergame-camping-car


Jour 4 & 5 : Le Lac de Garde

Le Lac de Garde est le plus grand lac d’Italie (367 km²). Situé à mi-chemin entre Milan et Venise, il regorge de magnifiques endroits. Nous vous conseillons la Riva del Garda, une station balnéaire entourée de citronniers et d’oliviers. Les monuments historiques sont très beaux, notamment l’ancienne forteresse avec ses douves et son pont-levis donnant sur le lac.

Malcesine est un village incontournable, avec son Castello Scaligero, offrant un panorama à couper le souffle. Sans oublier le Palazzo dei Capitani, avec son jardin suspendu sur l’eau.

Les amoureux de vin et/ou d’huile d’olive s’arrêtent à Bardolino, au milieu des oliviers et vignobles en terrasse, et pour le port de ce joli village et le musée de l’huile d’olive. Il est possible d’y emprunter la Strada del Vino, route des vins des producteurs locaux.

Continuez votre périple en camping-car vers Lazise et Peschiera del Garda, pittoresques villages aux airs vénitiens ; Sirmione et son charmant château, ainsi que Desenzano del Garda, Salo.

Enfin, le citron a donné son nom au très beau bourg de Limone sul Garda, un village de pêcheurs. La maison du citron, qui date du XVIIIème siècle, ainsi que l’église San Pietro sont les visites surprenantes de ce lieu typique.

Nous vous conseillons de dormir à Malcesine, chez Raffaele.
L’endroit est calme et accueillant, et propose un très beau panorama.

lac-de-garde-camping-car-van



Jour 6 & 7 : Vérone

Votre séjour en fourgon se poursuit dans la ville des amoureux, emplie de sites uniques et majestueux : Vérone. Ville romantique pour l’immortelle et atemporelle histoire de Roméo et Juliette, elle abrite également des lieux architecturaux remarquables.

Il faut deux journées pour visiter la maison de Juliette, où l’on peut se rendre sur le célèbre balcon, ses ruelles uniques, sa place centrale, sa cathédrale, son cloître, ainsi que sa Piazza delle Erbe.

Empruntez le Ponte Scaligero, avec ses fortifications et ses postes de garde uniques au monde, passez par la Porta Borsari, la plus ancienne de la ville, avant de vous rendre sur la Piazza Bra, avec son petit Colisée. Ici, vous pouvez vous restaurer ou vous rendre dans de très jolies boutiques.

Forteresse, amphithéâtre et Tour des Lamberti complètent ces deux journées magiques. Ici, les plats typiques sont les gnocchis, les bigolis aux sardines, les tortellinis, sans oublier les célèbres tigelles farcies pour l’apéritif.

Vous pouvez stationner votre van ou votre camping-car au Campeggio a Verona, une aire comprenant tout le confort nécessaire.

verone-camping-car-van



Jour 8 & 9 : Venise

Son évocation est un rêve : Venise. Unique au monde, cette réunion de 120 îles par des ponts majestueux est un bijou d’architecture. Flânez sur la magnifique Place Saint-Marc, visitez sa célèbre Basilique et le légendaire Palais des Doges.

Autres particularités très appréciées à Venise : le théâtre La Fenice, la Pointe de la Douane, le Palais de la Maison d’or, le Palais Contarini del Bovolo. N’oubliez pas de traverser quelques-uns des mythiques ponts vénitiens (on en dénombre pas moins de 438 !). Chacun possède sa propre histoire et avait sa propre utilité. Pour n’en citer qu’un : le Pont des Soupirs, séparant le Palais Ducal de la prison, était emprunté pour conduire les condamnés à leur geôle...

Venise a également une plage, très aimée des Vénitiens : le Lido. C’est un petit havre de paix au milieu de la ville. Deux autres quartiers à découvrir : le Cannaregio et le Castello. Moins fréquentés par les touristes, ils sont pourtant emplis de jolies petites boutiques, de jolies maisons, sans oublier le musée naval et le très beau parc de 8 800 m² nommé « les jardins Papadopoli ».

Si vous venez en février, vous pouvez assister au célèbre et spectaculaire Carnaval. La gastronomie est également très renommée à Venise : des cecchetti à l’apéritif, au risotto aux fruits de mer ou la polenta vénitienne en plat, jusqu’aux fritoles en dessert, tout est appétissant.

Ici, Home Camper vous conseille de passer la nuit avec votre camping-car chez Fabiana et Silvio.


venise-camping-car-van



Jour 10, 11 & 12 : Florence

La très belle et renommée capitale de la Toscane vous attend ensuite pour trois merveilleuses journées. Fondée par Jules César, elle conserve les traces du peuple romain. Berceau de la Renaissance, elle porte également l’empreinte d’artistes comme Michel-Ange, Botticelli et Giotto.

Trois journées sont nécessaires pour voir les incontournables de Florence. Nous vous conseillons notamment de vous promener dans le quartier du Duomo, d’aller aux Offices admirer l’œuvre de Botticelli, à l’Accademia voir la statue de David, vous rendre à San Marco et à Santa Croce. Faites un petit détour au charmant marché couvert de San Lorenzo, et dans les quartiers moins fréquentés « Oltrarno ».

Déambulez dans les magnifiques jardins de la ville, et contemplez Florence depuis le haut de la colline de la petite église de San Miniato al Monte. Passez par le Belvédère, d’où la vue est à couper le souffle. Le soir, au coucher du soleil, le lieu est particulièrement romantique.

Succombez, le soir venu, à la tradition florentine : l’aperitivo. De nombreux café perpétuent cette tradition née dans le Piémont : partager un magnifique buffet un verre à la main.

Non loin de Florence, vous pouvez stationner votre véhicule de loisirs chez Claudio.

florence-camping-car


Jour 13 : Pise

Votre voyage en Italie vous amène ensuite à Pise. Bien sûr, vous vous dirigez naturellement vers sa légendaire Tour penchée, campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Passez également par le Baptistère Saint-Jean, le Camposanto, l’église Santa Maria, les citadelles et le Palais bleu.

Au détour des rues, vous rencontrez de belles fresques de street-art et de charmants jardins. Sans oublier le grand parc naturel Migliarino-San Rossore-Massaciuccoli : 24.000 hectares bordant la côte, avec un lac, un marais et des vestiges d’une antique forêt qui couvrait autrefois la région allant de la Spezia au sud de Livourne. Vous pouvez y croiser de jolis poissons, des tortues, et environ 250 espèces d’oiseaux.

Votre van ou fourgon sera parfaitement posé chez Stefano.

pise-camping-car-van


Jour 14 & 15 : Cinque Terre

Vos vacances en camping-car au nord de l’Italie se terminent au cœur des incroyables Cinque Terre, ces 5 villes établies sur des falaises d’une beauté inouïe. Lieu le plus pittoresque du pays, cette région surplombe la mer Méditerranée en offrant de somptueux panoramas.

En deux jours, vous visitez 5 lieux colorés, sur des terrasses à pic sur la mer, en vous promenant dans des vignes et des champs d’oliviers, agrumes, basilic… Pas de doute, vous êtes au cœur de l’Italie !

Ces sites sont Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Ce sont de magnifiques villages de pêcheurs et de vignerons, avec des maisons impressionnantes construites directement sur les parois.

Corniglia est le plus calme de tous, accessible uniquement par un grand escalier de 384 marches, et situé sur un promontoire culminant à 100 mètres. Il ne compte que 250 habitants.

Vous pouvez loger en toute quiétude avec votre camping-car à Castiglione, chez Serge.

cinque-terre-camping-car


Si l’Italie est une destination d’évasion, de merveilleuses vacances ou road-trips sont également possibles à bord d’un fourgon aménagé dans d’autres régions magnifiques d’Europe. Nous vous conseillons, par exemple, le Portugal ou la Grèce.

N’oubliez pas de télécharger notre checklist de 12 conseils pour l’hivernage de votre véhicule de loisirs. Ce sont les gestes indispensables qui vous permettront de retrouver votre camping-car en bon état de marche pour vos prochaines escapades printanières et estivales.

Check-list " 12 conseils pour l'hivernage d'un camping-car "  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Destinations, Camping-cars