Partir en septembre présente beaucoup d’avantages, notamment celui de rencontrer moins de monde. Pour des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car, c’est aussi profiter encore du soleil en ayant moins chaud.

Nous avons sélectionné 5 destinations magiques, aux paysages de rêve, pour un séjour en septembre inoubliable  : en France, en Espagne, au Portugal ou en Italie. Voici nos meilleurs conseils pour ce très beau road-trip en Europe !

1. La Rioja, en Espagne

Si vous aimez la nature, les paysages de vignes, le bon vin et les activités en famille, La Rioja est un endroit incontournable ! Vous pouvez vous promener à cheval ou en montgolfière, à pied ou sur des circuits tout-terrain.

Ici, les forêts et la haute montagne dominent. Découvrez le parc naturel de la Sierra de Cebollera ou encore la réserve de biosphère d’Arnedillo. Si vous décidez de rester plusieurs jours, il existe un circuit de la langue castillane permettant de tout découvrir de cette région encore sauvage.

Le soir, dans la ville, déambulez dans la Calle del Laurel, une belle rue animée avec de nombreux bars et restaurants. Vous pouvez également visiter plusieurs bodegas très typiques, ainsi que des églises et des châteaux.

Si vous préférez les aires pour camping-car ou les campings, nous vous conseillons cet endroit proche d’une jolie rivière, ou le camping de Haro.

la-rioja-en-camping-car




2. Almería, en Espagne

Toujours en Espagne, découvrez Almería, au cœur de l’Andalousie, avec sa forteresse majestueuse et ses très belles plages. Phares et monuments y sont nombreux, ainsi qu’un musée de la Guerre civile.

Plusieurs excursions sont organisées, afin de visiter notamment le parc naturel Cabo de Gata, aux incroyables falaises escarpées. Sans oublier les sorties en kayak et tuba afin de tout découvrir de la faune, de la flore, de la géologie des fonds marins et des grottes.

Villes côtières et formations volcaniques, farniente et sport, culture et loisirs : tout est réuni pour passer des vacances en alternant les activités en famille. Visitez l’Alcazaba, la Catedral, ainsi que le parc de las Familias, avec ses jeux pour enfants, points d’eau et fleurs.

Dormez chez l’habitant à côté du désert de Tabernas, dans le jardin de Fernando, afin d’admirer les maisons troglodytes ! Un grand espace pour vous garer vous y attend. Vous trouverez également ce qu’il faut pour votre fourgon ou van sur ces aires de repos. Les campings d’Almería sont également très accueillants. Comme notamment celui de la Garrofa, ou celui de la Roquetas.

almeria-camping-car


3. Algarve, au Portugal

Direction le majestueux pays voisin de l’Espagne : le Portugal. Ici aussi, les paysages sont variés. Notre coup de cœur va à la région d’Algarve, avec ses stations balnéaires, mais aussi la merveilleuse ville de Faro.

De nombreux sites sont à ne pas manquer, comme la Rota Vicenta pour une randonnée inoubliable sur le sentier des pêcheurs. Non loin de là, la belle ville de Sagres vous offre la visite du Cabo de Săo Vicente et sa forteresse, proche d’un parc naturel. Ne passez pas à côté du village authentique et pittoresque de Lagos, ni du magnifique port de pêche d’Alvor.

Silves, quant à elle, est l’une des villes les plus historiques du Portugal, avec des monuments vieux de plusieurs siècles, notamment son château et sa cathédrale. Autre ville pittoresque, avec des origines romaines bien marquées : Tavira. Vous y verrez 21 églises, un ancien quartier maure, les ruines d’un magnifique château et une vue imprenable sur la ville, ainsi qu’un pont romain et des ruelles très typiques.

Dormez chez Nuno pour profiter des vues panoramiques sur la montagne de Monchique. L’aire de Falésia, en pleine nature, vous accueille près d’une plage. Vous payerez 9€ par jour, électricité, eau, salle de bain et Wi-Fi compris. Vous avez également le Club Almada d’Ouro, ainsi qu’un parking gratuit à Faro, proche du port et du centre-ville.

Algarve-camping-car


4. Le Pays basque, en France

Le Pays basque est l’une des destinations préférées des Français. Et pour cause ! Les Basques ont le sens de la fête et de l’accueil. Visitez les magnifiques villes de Bayonne et de Biarritz, qui ont chacune leurs charmes.

Les Landes étonnent par leurs vues incroyables sur les lacs marins et les étangs, notamment à Soustons et aux alentours. Les loisirs nautiques y sont nombreux, et les spots pour le surf sont parmi les plus réputés au monde. La Dune du Pilat et le Bassin d’Arcachon sont également à ne pas manquer.

HomeCamper vous conseille de stationner soit chez Aline, soit chez Julie, respectivement à Soustons et à Saint-Geours de Marenne. Vous pouvez également poser votre véhicule de loisirs sur des aires très agréables. Selon l’endroit où vous voulez vous baser dans le Pays basque, plusieurs campings sont également très accueillants : que ce soit à Saint-Jean-de-Luz, à Espelette ou encore à Biarritz.


le-pays-basque-en-camping-car


5. La Toscane, en Italie

Destination romantique et dépaysante, la Toscane est l’une des régions les plus plébiscitées d’Italie. De nombreux sites y sont incontournables, et vous pouvez imaginer un itinéraire de rêve pour vos vacances.

Florence, berceau de la Renaissance, vous accueille avec ses siècles chargés d’histoire, d’architecture et de décors intérieurs à couper le souffle. N’oubliez pas Pise, et sa tour mondialement connue, ou encore Pistoia. Le chef-lieu de la province propose des paysages très différents, entre montagne, vignobles et oliveraies.

Vous pouvez vous installer chez Mauro, au milieu des vignobles d’Empoli. Vous pouvez également opter pour le Campo dei Fiori à Livourne, ou le camping-village Firenze, proche de Florence.

toscane-en-camping-car

Que vous souhaitiez partir en saison ou hors-saison, de merveilleuses destinations existent en France et en Europe. Que penseriez-vous d’un circuit de 10 jours sur la Côte d’Azur par exemple ? Ou pourquoi pas un séjour inoubliable en Andalousie ?

Quelle que soit la direction que vous preniez, n’oubliez pas de préparer votre voyage. Nous avons pour cela cette check-list bien utile.


Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Destinations, Camping-cars