Gorges du Verdon, Lubéron, Vaucluse, Var… De Marseille à Avignon, on trouve tant de beaux paysages si différents à voir en Provence. Cette région magnifique de la France, au bord de la mer et au pied des Alpes, est idéale pour un circuit d’évasion en véhicule de loisirs.

Une semaine n’est pas de trop pour découvrir les multiples facettes d’une jolie partie de la Provence. Voici un itinéraire en 6 étapes, avec tous nos conseils et bons plans afin de passer des vacances de rêve entre amis ou en famille.



circuit-1-semaine-provence-camping-car-fourgon-van


Jour 1 : Marseille

Votre circuit d’évasion en Provence commence par la capitale des Bouches-du-Rhône. Des sites magnifiques et légendaires vous y attendent. Les lieux incontournables sont bien sûr la Basilique Notre-Dame de la Garde et le Château d’If, qui continue à raconter l’histoire du Comte de Monte Cristo.

Rendez-vous pour un bol d’air marin sur les falaises du Parc national des Calanques, et bien entendu sur le Vieux Port, afin d’y déguster une délicieuse bouillabaisse. Côté culture, le célèbre Mucem est idéal pour tout connaître des civilisations d’Europe et de Méditerranée.

Hormis la bouillabaisse, vous pouvez également manger une anchoïade, des pieds paquets, une soupe de pistou, avec une douce navette en dessert (un biscuit à la fleur d’oranger).
Pour stationner votre camping-car de manière optimale, notre partenaire HomeCamper vous conseille de contacter Christian ou Régine


marseille-camping-car-fourgon-van

Jour 2 : Aix-en-Provence

En ce deuxième jour de voyage au pays de la lavande, direction la ville empreinte des souvenirs de Paul Cézanne : Aix-en-Provence. Visitez la Bastide familiale du Jas de Bouffan, afin de découvrir son atelier et sa maison. D’autres œuvres du peintre sont exposées au musée Granet (certifié l’un des plus beaux de France).

Flânez dans la Vieille Ville et faites une pause sur le cours Mirabeau, en savourant quelques calissons, spécialité mondialement connue d’Aix, aux douceurs d’agrumes. Rendez-vous ensuite au très beau Pavillon de Vendôme, qui abrite des meubles, peintures, objets d’arts, ainsi que des portraits des personnalités y ayant vécu. 

Pour le repas, quoi de meilleur qu’une soupe au pistou accompagnée d’une fougasse, ou encore une daube provençale ?

Si vous souhaitez dormir chez l’habitant, appelez Delphine. Le camping Chantecler est également très accueillant, pour les fourgons, vans, camping-cars. 

aix-en-provence-camping-car

Jour 3 & 4 : Les Gorges du Verdon

En Provence, certaines étapes sont incontournables. Les Gorges du Verdon en sont assurément une ! Vous pouvez y poser votre véhicule de loisirs chez Fabien ou chez Nadine, afin de profiter de deux jours de visites et de randonnées au cœur de magnifiques paysages.

Les Gorges du Verdon s’étirent sur 100 kilomètres ! Marche à pied, escalade, kayak, parapente… de nombreuses activités sont à découvrir en ces lieux spectaculaires. Visitez également de beaux villages, comme Aiguines, Angles, ainsi que ses lacs : Castillon, Quinson, Esparron…

Si vous aimez les lieux insolites, passez par Sillans la Cascade, le Vallon des Carmes, ou encore le Pont du Galetas (qui enjambe le Verdon à la sortie des Gorges). Ce ne sont que des décors splendides de cartes postales à admirer les yeux écarquillés.
Partagez une succulente tapenade et du nougat. 

Gorges-du-Verdon-camping-car-fourgon-van



Jour 5 : Castellane

Porte des Gorges du Verdon, le village de Castellane mérite un arrêt d’une journée. Dominé par la falaise calcaire nommée « le Roc », il montre un extraordinaire patrimoine géologique. Il privilégie les sports de nature, et séduit par ses musées et ses restaurants.

La Chapelle Notre-Dame du Roc se trouve tout en haut du village, et offre un magnifique panorama. Le Pont du Roc est une promenade facile à faire en famille, et les champs de lavande sont à ne pas manquer.

Les produits et plats authentiques sont notamment la pâte d’amandes et le tian provençal.
Vous pouvez poser votre camping-car chez Jean, ou sur cette aire de stationnement

castellane-camping-car-fourgon-van


Jour 6 : Toulon

Toulon est une ville du Var, bordée de sable et de criques de galets. Elle est une grande base navale, et ses sommets calcaires l’entourent majestueusement. Vous pouvez y emprunter un funiculaire afin de vous rendre au sommet du Mont Faron.

Ici, les navires de pêche et les ferrys côtoient les navires de guerre. Le grand Musée national de la Marine vous conte l’histoire navale des Toulonnais. Visitez la Rade, la Cathédrale Sainte-Marie de la Seds, le Mémorial du Débarquement, ou encore l’Opéra.

Des lieux insolites vous attendent pour flâner : le quartier du Mourillon, la Place Puget (sa magnifique fontaine des Trois Dauphins, ses terrasses chaleureuses), la rue des Arts, avec galeries et ateliers, et de jolis kiosques (emblèmes de la culture toulonnaise). 

Si l’on mange ici les spécialités provençales déjà citées, on peut aussi découvrir les petits farcis, l’artichaut barigoule, la ratatouille, sans oublier la panisse. 

Juste à côté de la ville, vous pouvez stationner votre véhicule de loisirs chez Corinne

Toulon-camping-car-fourgon-van



Jour 7 : Aubagne

Pour terminer ce circuit de 7 jours en van en beauté, voici le célèbre village de Marcel Pagnol, dans lequel il reste très présent. Sont également des plus célèbres ses fameux santons, ses poteries et céramiques, ainsi que la présence du siège du 1er régiment de la Légion étrangère.
La maison natale de l’écrivain se visite, ainsi que le massif du Garlaban et tous les paysages l’ayant inspiré. Ne manquez pas le musée qui lui est consacré, nommé « Le Petit Monde de Marcel Pagnol ».

Réveillez vos papilles avec les visites de biscuiterie ou de fromagerie, ou encore les boutiques de miel provençal.
Pour dormir à Aubagne et garer votre fourgon, vous serez très bien accueillis par Denise ou sur l’aire de la Ribassée

aubagne-camping-car-fourgon-van

Cette belle aventure se termine, et nous espérons que vous avez gardé de magnifiques souvenirs de ce séjour en Provence. D’autres régions françaises vous attendent pour vos prochaines évasions en véhicule de loisirs, comme la Côte-d’Azur, la Vendée ou encore la région bordelaise

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter et télécharger notre checklist, bien utile afin de ne rien oublier. 

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Destinations, Camping-cars