La région des Alpes regorge de magnifiques points de vue : nature sauvage, montagnes, lacs… Voyager en véhicule de loisirs permet de découvrir cette belle région d’un nouvel œil, celui de la liberté. 


Nous vous proposons un bel itinéraire de 10 jours à faire en camping-car ou en fourgon aménagé. Voici nos plus beaux plans et astuces !


Jour 1 : Évian-les-Bains - Yvoire

Évian-les-Bains est une ville bien connue de Haute-Savoie. Sa promenade au bord du lac Léman est très belle, de journée comme à la nuit tombée.

Près de l’embarcadère du Casino, découvrez les Jardins de l’eau du Pré curieux : exposition, visite-itinéraire sur différents thèmes liés à l’eau (étangs, torrents, marais…). Une visite spéciale famille sensibilise les enfants aux éléments importants de notre écosystème.
Partez ensuite pour Yvoire, la cité médiévale du bord de lac, classée parmi les plus Beaux Villages de France. Histoire et patrimoine vous y attendent, avec visite de magnifiques boutiques d’art.

Deux endroits pour passer la nuit chez l’habitant : à Saint-Paul-en-Chablais et Messery. Ou encore l’aire de camping-car Parking du Pré Ponce, à Yvoire.

evians-les-bains


Jour 2 : Yvoire - le Grand Bornand

Direction le Grand Bornand ! Sur votre chemin, deux lieux de visites incontournables vous attendent :
- Les Gorges du Pont du diable, pour une expérience exceptionnelle de la nature et de son érosion.
- L’abbaye d’Aulps, lieu de vie des moines cisterciens du Moyen-Âge. Les jardins sont magnifiques, avec une boutique et une tisanerie aux nombreux produits originaux.

En arrivant au Grand Bornand, rendez vous à la Maison du Patrimoine, aménagée comme les maisons du XIXème siècle, dans l’ambiance montagnarde de la région. Elle présente un écomusée fascinant.
Dormez chez Philippe, à La Giettaz, ou sur l’aire de stationnement de La Matte. Enfin, le camping du Clos du Pin est également à votre disposition.

yvoire



Jour 3 : Le Grand Bornand – Val d’Isère

Cette journée permet de régaler les yeux, rien que lors du circuit en camping-car. Vous allez traverser le très réputé Col des Aravis, puis descendrez vers le Val d’Arly. Cet itinéraire vous permet de profiter de plusieurs points de vue magiques sur le Mont Blanc.

Vous avez la possibilité de visiter les caves du fromage de Beaufort, ou encore le Cormet de Roselend et son lac. Puis, Val d’Isère vous propose des vues splendides, ainsi qu’une station familiale pleine d’activités.

Dormez chez Claudette ou chez Noël ; ou encore dans l’aire de service panoramique de Val d’Isère.

grand-bornand-basse-def-12



Jour 4 : Val d’Isère – le Col du Lautaret

En ce quatrième jour, vous pouvez admirer tout d’abord le col de l’Iseran, plus joli col routier des Alpes.

Direction ensuite Bonneval-sur-Arc, afin de découvrir l’un des plus beaux villages de France. Cette station-village familiale de Maurienne vous réserve quelques surprises au niveau du paysage et de son architecture. Le Lac du Mont-Cenis vous attend pour une promenade vivifiante.

Enfin, vous atteignez le célèbre col du Lautaret, tant redouté par les cyclistes du Tour de France ! Vous arrivez dans les Hautes-Alpes, entre les massifs des Écrins et des Arves, entre Oisans et Briançonnais, somptueux paysage de montagne.

Vous trouverez une aire de service dans le village de Villar-d’Arêne. Attention, vous devrez descendre à Casset pour vos eaux grises et noires.

val-isère-en-camping-car



Jour 5 : Col du Lautaret – Briançon

À mi-chemin de votre périple, rendez-vous à Briançon, capitale de montagne majestueuse. Déambulez dans ses jolies rues typiques, et au cœur des fortifications de Vauban, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez loger chez Julien, tout près de la Cité Vauban. Briançon propose également une aire municipale pour camping-cars, ainsi qu’un « Camping des 5 Vallées » situé dans un cadre verdoyant.

col-du-lautaret-camping-car



Jour 6 : Briançon – Barcelonnette

Direction Barcelonnette, plus grande commune de la Vallée de l’Ubaye et historiquement liée au Mexique.

En chemin, faites une halte-découverte à Saint-Véran, plus haute commune d’Europe : « le village où les coqs picorent les étoiles ». Ouvrez grand vos yeux dans la Vallée de l’Ubaye, cernée par de majestueux hauts sommets.
Posez votre véhicule de loisirs sur l’Aera Sosta Camper de Barcelonnette, proche du centre-ville. Ou au Camping du Plan, au départ de belles promenades.

briançon-camping-car



Jour 7 : Barcelonnette – Annot

En ce 7ème jour, vous pouvez régaler vos yeux dans le célèbre parc national du Mercantour, puis dans la cité médiévale fortifiée d’Entrevaux, avant d’arriver à Annot. Ne manquez pas la montée de la Citadelle d’Entrevaux, aux vues imprenables sur la vallée et le village.

Amateurs de promenades vertigineuses, rendez-vous au sentier des Grès d’Annot, avec ses roches aux formes sculptées et ses blocs qui défient les lois de l’équilibre ! L’aire de camping-car d’Annot est située près de la vieille ville. Le camping La Ribière vous accueille également, avec un joli accès à la rivière.

barcelonette-camping-car-1



Jour 8 : Annot-Valdeblore

Direction la délicieuse commune rurale de Valdeblore, située dans les Alpes-Maritimes. Ici, ce sont les Gorges de Daluis et du Cians qui vous attendent, dans l’arrière-pays niçois. Elles sont nommées « le Colorado niçois » en raison de leur paysage de canyons. Des sculptures naturelles aux mille couleurs s’y sont créées.

Un camping municipal est à votre disposition à Valdeblore, ainsi que le camping « À la Ferme Saint-Joseph », route de Nice à Saint-Martin-Vésubie.

annot-camping-car


Jour 9 : Valdeblore – Menton

Si vous rêvez de visiter la célèbre ville des citrons, c’est ce que nous vous proposons en ce 9ème jour. Pour y accéder, prenez le très beau chemin du col Saint-Martin, puis de la Vallée de la Vésubie, avec ses rivières torrentueuses.

Vous passez également le col de Turini, et pouvez faire une halte très sympa à Sospel. C’est une étape entre mer et montagne à ne pas manquer.

En arrivant à Menton, le camping Côte d’Azur Saint-Michel vous attend, perché sur une colline avec une vue imprenable.

valdeblore-camping-car


Jour 10 : Menton

Ce dernier jour est consacré à Menton. Dans cette belle ville, nous avons repéré plusieurs lieux incontournables. Tout d’abord la Basilique Saint-Michel-Archange, située dans le centre historique. Vous pouvez ensuite déambuler dans les rues de la vieille ville, en direction du magnifique vieux port.

Le parc du Pian vous accueille pour une balade exceptionnelle au milieu d’une oliveraie face à la mer, lieu idéal de pique-nique et de sensibilisation à l’éco-pâturage. Vous pouvez aussi vous rendre à la Citronneraie, pour une visite guidée entre oliviers et agrumes, un superbe jardin tropical où l’arbre mythique de Menton croise bananiers et mimosas.

À ne pas manquer également : le Marché des Halles, la Serre de la Madone et le Jardin botanique de Val Rahmeh.

menton-camping-car

Votre magnifique périple est terminé. Que les Alpes sont belles, n’est-ce pas ? Et si ce beau voyage vous a donné des envies de liberté et d’aventure, vous pouvez programmer maintenant de futurs itinéraires tout aussi sympas : que ce soit dans le Lot et en Dordogne, ou encore au bord de la mer, en ville ou même près de magnifiques parcs et châteaux, nous avons de nombreux lieux magiques à vous conseiller !

Test - Quel camping-car est fait pour vous ?  Disponible dès maintenant et gratuitement Faire le test

Catégories : Destinations, Camping-cars