Les beaux jours revenants, les camping-caristes n’ont qu’une envie : remettre en route leur véhicule de loisirs et préparer leurs prochaines destinations. Et ils ont la chance d’avoir en France, tout près de chez eux, de nombreux sites très prisés, tantôt pittoresques, tantôt sauvages, avec des vues à couper le souffle.

Avec tous les endroits disponibles pour les camping-cars et des activités de loisirs permettant à toute la famille de s’amuser, ces sites sont peut-être les 10 plus beaux de France.

10. La pointe du Hourdel

Située dans la Baie de Somme, cette pointe a la grande particularité, outre sa beauté à couper le souffle, de permettre aux visiteurs de rencontrer et admirer des phoques. Oui, des phoques ! Rien que ça.

pointe_hourdel_baie_somme_ypocamp_camping-car

C’est un hameau de la commune de Cayeux-sur-Mer. Il contient trois ports, un phare magnifique et une plage de galets.

9. La forêt de Brocéliande

C’est la forêt la plus mythique de France, située en Bretagne. Elle résonne encore de toutes les merveilleuses légendes de Merlin l’Enchanteur, des fées Viviane et Morgane, sans oublier les chevaliers Lancelot et Arthur.

foret-broceliande-ypocamp-camping-car

Plusieurs sites vous accueillent avec tout ce qu’il vous faut, de part et d’autre de cette magnifique forêt. Sans oublier la très belle région de Bretagne et ses bords de mer.

8. Les châteaux de la Loire

Les châteaux regroupés sous le terme « châteaux de la Loire » sont situés dans le Val de Loire. C’est aux XIVe et XVe siècles que les Rois de France s’y installaient. Près des régions de Tours, de Blois, dans l’Anjou, sont disponibles de nombreux sites accessibles aux camping-cars.

chateau_loire_camping-car-ypocamp

Vous pouvez imaginer un joli périple, une visite de plusieurs châteaux à la suite, au milieu de paysages magnifiques.

7. L’île aux Oiseaux

Dans le bassin d’Arcachon, en Gironde, dans les Landes de Gascogne, de très beaux sites sont baignés par l’Océan Atlantique. Les Dunes du Pyla, le Lac de Lacanau vous y attendent, ainsi que, au centre du bassin, par un accès en bateau, l’île aux Oiseaux.

dune_pilat_ypocamp_camping-car

Elle est située sur la commune de La Teste-de-Buch. Auparavant utilisée comme lieu de pacage pour les troupeaux, elle devient un terrain de pêche et de chasse, entourée de parcs ostréicoles. Elle est le refuge de nombreux oiseaux migrateurs et de loups de mer.

6. La Bastide-Clairence

Situé au cœur du Pays Basque, ce village est sans nul doute l’un des plus jolis villages de France. Il fait en tout cas partie de leur réseau. Ses murs sont le témoignage de 700 ans d’histoire, la Bastide ayant été édifiée en 1312 afin de regrouper la population et mettre tout un territoire en valeur.

pays_basque_camping-car_ypocamp

Découvrez-y des merveilles et, entre autres, admirez les styles labourdin (fait de colombages) ou encore navarrais (avec des pierres magnifiques autour des ouvertures et des coins de murs) …

5. Le Parc du Néouvielle

Si vous êtes plutôt Montagne, il existe une destination pittoresque, originale, aux paysages uniques, située dans les Pyrénées. Il s’agit de la Réserve Naturelle du Néouvielle, entre lacs, pics de montagne et végétation exceptionnelle.

pyrennes_neouvielle-camping-car_ypocamp

Vous y découvrirez notamment de splendides pins centenaires, ainsi que, les jours de chance, si vous pouvez rester silencieux, des marmottes !

4. Le Parc naturel de Camargue

Il existe une région de France, où la lumière est unique, où les paysages sont sublimes, bercés par la présence de magnifiques chevaux et de… flamants roses !

camargue_france_ypocamp_camping-car

Vous l’avez deviné, ce lieu magique se trouve en Camargue. Dans le Parc naturel de Camargue, vous pouvez en effet observer les flamants roses, et vous sentir tout à fait connectés à la nature. Il est situé à l’Ouest de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, entre les bras du Delta du Rhône.

3. Le village de Belcastel

Dans le beau département de l’Aveyron, en Occitanie, existe le très beau village de Belcastel, qui signifie « beau château ». Et son château médiéval est tout à fait typique, regorgeant de souvenirs de l’époque.

belcastel_ypocamp_camping-car

Belcastel est l’un des plus beaux villages de France. Il vous accueille afin d’émerveiller vos yeux (et vos papilles, avec de très bonnes choses à déguster) …

2. Le Puy-de-Dôme

Si vous aimez les grands espaces, les randonnées, les volcans, les paysages de montagne verts et naturels, vous pouvez vous rendre dans le très beau département du Puy-de-Dôme, en Auvergne. Il est fait pour les sportifs voulant se faire les jambes !

puy_de_dome_camping-car_ypocamp

Rendez-vous dans la chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou dans les Monts Dore, avec le Puy de Sancy, point culminant du département et du Massif Central.

1. Le village de Riquewihr

Classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France, et l’un des plus visités, le village de Riquewihr est l’un des plus célèbres de la région d’Alsace. Ses maisons typiques alsaciennes au milieu des vignes sont uniques.

riquewihr_alsace_ypocamp_camping-car

Il est situé à 13 kilomètres de la charmante ville de Colmar, très accueillante et emplie d’histoire de la région alsacienne. Vous pouvez y visiter des ruelles très fleuries, très typiques, ainsi qu’un magnifique beffroi et des caves.

top-10-destinations-voyage-france-camping-car

Voici donc une belle sélection de sites merveilleux des quatre coins de notre beau pays, qui vous accueilleront avec ravissement. Il ne fait aucun doute que vous rentrerez de vos vacances tout à fait émerveillées.

Vous y trouverez à proximité des équipements dédiés aux campings-caristes pour une halte dans votre roadtrip ou pour séjourner plusieurs jours !

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Destinations