Les vacances sont propices à la découverte de nouveaux horizons. Pour les épicuriens, c’est l’occasion idéale de faire une escapade gourmande ! De nombreux camping-caristes profitent de leur séjour en France pour (re)découvrir la culture gastronomique de notre pays.

Que ce soit le foie gras, la truffe, la noix ou les fromages de Rocamadour, accompagnés de vins de Cahors ou du Quercy…Le Lot et la Dordogne regorgent de produits du terroir montrant un savoir-faire traditionnel remarquable. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les richesses culinaires de ces départements en 6 étapes.

carte



Etape 1 : Périgueux

Les bons plans gastronomiques ne manquent pas à Périgueux : salade périgourdine, lotte au chorizo, omelette aux truffes, tarte aux noix, ou encore confit de canard.

La beauté des paysages, le centre historique piéton facilement accessible et offrant de nombreux bars et restaurants, vous séduiront à coup sûr. De plus, cette ville charmante propose des marchés tous les matins de 6h à 12h30 en hiver et jusqu’à 13h en période estivale.

Une aire de camping-car y est présente. Et, pour vivre chez l’habitant, que ce soit à Périgueux ou dans les autres villes que nous vous conseillons, vous pouvez consulter le site Park4night.

Autour de Périgueux, de jolis villages sont aussi à visiter : Trélissac, Marsac-sur-l’Isle, Chancelade.

marché-périgueux

Etape 2 : Bergerac 

Bergerac est une ville connue pour sa douceur de vivre et pour son célèbre personnage de Cyrano. Vous trouverez sa statue place Pélissière, près de l’église Saint-Jacques. Visitez également la grotte de Tourtoirac, l’écomusée de la Truffe ou encore le moulin de la Veyssière.

Les petits restaurants gastronomiques accueillants vous proposent le cèpe du Périgord, ou encore le foie gras, la châtaigne, la fraise et le délicieux agneau du Périgord.

Les marchés ont lieu : place Louis de la Bardonnie et proche de l’église Notre-Dame le mercredi et le samedi de 7h à 13h, et place de la Madeleine le vendredi de 7h à 13h.

bergerac-gastronomie

Etape 3 : Monpazier

Élu parmi les plus beaux villages de France, Monpazier propose 32 monuments classés historiques. Nous relevons parmi eux la Bastide, datant du 13ème siècle. Les villages à proximité sont tout aussi charmants, comme Villeréal, Belvès ou Monflanquin.

Ce village est l’un des spécialistes du foie gras de canard ou d’oie au torchon, confit d’oie. Flânez le long des arcades, notamment pour visiter le marché le jeudi matin.
Monpazier possède une aire communale de camping-cars.

place-centrale-Monpazier


Etape 4 : Sarlat-la-Canéda

Comme nous vous le conseillions dans cet article sur nos plus beaux circuits, Sarlat-la-Canéda est une ville d’architecture incroyable. C’est une étape à ne pas manquer. Les tours et l’église sont à découvrir absolument.

Des plans d’eau vous accueillent pour des baignades agréables, notamment Tamniès. Et un marché est présent vers la cité médiévale, le mercredi matin et le samedi toute la journée.

Les produits phares de Sarlat, à déguster dans de jolis petits restaurants et des fermes auberges chaleureuses, sont la truffe noire et la noix, ainsi que le Cabécou, arrosé d’un délicieux verre de Bergerac ou du Pays de Domme.

De nombreux lieux de dégustations y sont présents, avec de jolies boutiques proposant des stages culinaires.

sarlat-la-caneda

Etape 5 : Rocamadour

Cité médiévale très connue du Lot, Rocamadour c’est aussi le Gouffre de Padirac, dont la visite débute par une balade en barque sur une rivière souterraine. Une très belle expérience à vivre en famille.

Non loin de là, ne manquez pas Saint-Cirq-Lapopie, avec son architecture du Moyen-Âge, élu village préféré des Français.

À Rocamadour, dégustez des asperges, cèpes, truffes et foie gras, confits, agneaux fermiers, et le célèbre fromage de chèvre arrosé d’un verre d’Amadour ou de Glanes. Les marchés sont dans des villages alentours : Lacave, Souillac, Vayrac et Martel, l’étape qui termine notre itinéraire.

Vous pouvez loger chez l’habitant à 20 kilomètres de là, à Lachapelle-Auzac.

rocamadour


Etape 6 : Martel

À une heure de la belle ville de Cahors, visitez Martel, cité authentique du Quercy. Ville marchande, elle propose des dégustations de spécialités de la région, comme la truffe et les noix.

De nombreux restaurants y sont présents, que vous pouvez découvrir en prenant le
« Truffadou », très joli train vapeur qui chemine à flanc de falaise. Les ruelles sont animées et regorgent de belles petites boutiques et de terrasses accueillantes.
Le marché de producteurs de Martel a lieu le mercredi et le samedi de 8h à 13h. Visitez également la Ferme de Siran, qui élève des chèvres et commercialise de la laine mohair.

Le Lot et de la Dordogne regorgent de produits du terroir qui feront de votre escapade gourmande une véritable aventure culinaire. Parmi les produits à ne pas manquer dans cette région, nous pouvons également citer le vin de Malbec, la prune de Carennac, ou encore le Croustilot, le pain typique du Lot à partager.

Notre liste de lieux à visiter n’est pas exhaustive, et vous pouvez en découvrir bien d’autres, comme notamment La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac ou encore Collonges-la-Rouge.

martel

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Destinations