L’été arrive à grands pas et nos envies de voyages également. Les journées plus longues, les week-ends ensoleillés nous apportent un grand besoin d’évasion.
Le camping-car est le partenaire idéal pour voyager en liberté. Que vous aimiez la mer, ou que préfériez la montagne, les grands espaces, les lacs, la campagne, votre camping-car peut vous emmener partout.

Et nous avons sélectionné pour vous 5 itinéraires différents, mais tout aussi charmants, pittoresques et dépaysants.

1. En bord de mer, dans les Landes

Les Landes regorgent de paysages différents, entre plages, dunes, forêts de pins et superbes bords de mer. Voici l’itinéraire que nous y avons sélectionné : Cazaux, Biscarrosse, Seignosse et Capbreton.

Flânez autour du deuxième plus grand lac d’eau douce de France à Cazaux, entouré d’un paisible bois. Arrêtez-vous sur la plage de Laouga, petit paradis de sable fin protégé par les pins.

Poursuivez avec Biscarrosse les Grands Lacs, agrémenté de sites archéologiques. Ses plages sont magnifiques, et nous vous conseillons notamment celle du Vivier. Non loin de là, vous trouverez une aire de stationnement pour camping-cars nommée également « du Vivier », nichée sous les pins.

À Seignosse, vous pouvez faire une balade à vélo sur une piste cyclable dépaysante à souhait au bord de très beaux étangs. Vous êtes également à deux pas d’Hossegor et de ses célèbres plages aimées par les surfeurs du monde entier.
Enfin, ne manquez pas le port de Capbreton et son marché aux poissons, ou encore son immense ponton de bois nommé « Estacade ».

itineraire-camping-car-landes


2. Destination Bretagne

La Bretagne reste l’une des destinations préférées des Français. Notre coup de cœur se situe dans le Finistère, aux saveurs et embruns authentiques, avec ses villages aux chaumières traditionnelles et sa mer d’un bleu unique au monde.

Notre itinéraire préféré : Ploumanac’h, Aber-Wrac’h, Locronan, Concarneau et Rochefort-en-Terre. Le plus surprenant sur ces merveilleux sites reste les estuaires majestueux nommés « les abers », où le spectacle à marée haute est l’un des plus beaux qui soit.
Concarneau, dite « ville bleue », vous propose un site fortifié exceptionnel et un très beau port de pêche.

Deux aires de camping-cars y sont présentes : celle du Porzou, proche du littoral ; ou, si vous préférez, une autre au centre-ville nommée « aire de la Gare ».

ploumanech



3. Un délicieux parcours en Dordogne

La Dordogne est l’un des endroits les plus pittoresques de France. Ainsi qu’un lieu de gastronomie des plus plébiscités ! Notre petite préférence va à Sarlat, ville d’architecture étonnante, pleine d’art et d’histoire. Plus de 20 tours de noblesse vous y attendent, ainsi qu’une église étonnante. Montez-y dans l’ascenseur inventé par Jean Nouvel, afin de profiter d’un point de vue incroyable.

Nous vous conseillons de faire en Dordogne ce très beau parcours : Collonges-la-Rouge, Sarlat-la-Canéda, La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, puis Périgueux. Cette région offre également une jolie collection de châteaux à visiter.

Deux aires de camping-cars y ont retenu notre attention : l’Olivianne à Sarlat, à dix minutes à pied à peine du village médiéval, ainsi que l’aire Park de Vézac, à deux pas de La Roque-Gageac.

itineraires-camping-car-dordogne


4. La mer au pied des Pyrénées

Autre région, autres paysages : le Pays basque, au pied des Pyrénées. Si les communes de Saint-Jean-de-Luz ou d’Espelette sont connues, d’autres méritent également le détour, dont celle d’Ainhoa, village typique sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y verrez de magnifiques demeures aux couleurs blanches et rouges (emblématiques du Pays basque).
Notre itinéraire de prédilection au cœur de cette très belle région : Saint-Jean-Pied-de-Port, Espelette, Ainhoa, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Jean-de-Luz.

La très belle aire de camping-cars du Fronton vous accueille à Saint-Jean-Pied-de-Port, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Ombragée, agréable, elle est également située proche des commerces.

Capitale du piment, Espelette est un village piéton historique, avec un magnifique château-forteresse comprenant 5 tours impressionnantes qui veillent sur les alentours.

itinéraire-camping-car-pyrénées


5. Un circuit-découverte en Alsace

Complètement à l’opposé, à l’Est de la France, se situe une autre région pleine de caractère et de paysages typiques : l’Alsace. Capitale européenne, Strasbourg représente la culture et l’architecture franco-allemande. Son horloge astronomique et sa vue imprenable sur le Rhin sont à ne pas manquer.

Colmar, ville plus petite et connue pour ses marchés de Noël, est tout aussi magnifique en été. Sa vieille ville présente des édifices médiévaux à colombages sur de très belles ruelles pavées.
Pour parfaire ce très beau parcours, nous avons sélectionné les communes d’Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr (classé « plus beau village de France ») et Ribeauvillé. Promenez-vous sur le Sentier des Viticulteurs, afin de vous imprégner de l’histoire du vin d’Alsace et du savoir-faire des travaux de la vigne.
L’aire de camping-car Cave de Ribeauvillé, à deux pas de la route des vins, est idéalement située afin de s’imprégner de cette histoire viticole.

Ces 5 destinations ne sont bien entendu pas exhaustives, notre beau pays regorgeant de tant de belles régions et paysages tous aussi beaux et culturels, à découvrir. Nous vous invitons, à ce sujet, à lire ou relire notre article : Le top 10 des meilleures destinations en France à faire en camping-car.

itinéraire-camping-car-alsace

N’hésitez pas non plus à télécharger notre guide d’achat 2021.

  
Le guide d'achat 2021 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Destinations