Avec 50 millions de visiteurs par an, la région parisienne est la destination numéro 1 au monde ! Le voyage en France, notamment à Paris, fait rêver de nombreux touristes. La région parisienne offre en effet une grande diversité de lieux à découvrir.


Voici une proposition de circuit à faire en 8 jours, à bord de votre véhicule de loisirs. Découvrez tous nos meilleurs plans pour qu’il soit inoubliable.


circuit-paris-camping-car-fourgon-van

Jour 1: Provins

La région parisienne en fourgon, van aménagé ou camping-car, c’est très facile. Il y a en effet de nombreux endroits dédiés, et des aires très pratiques.

Nous vous proposons de débuter votre périple par la Cité médiévale de Provins, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle est célèbre pour plusieurs lieux historiques et culturels, que nous vous conseillons de visiter en famille : la Tour César, la Grange aux Dîmes et la Roseraie, avec sa magnifique boutique et son salon de thé.

Grâce à HomeCamper, nous avons pu lister pour vous des stationnements très sympas chez l’habitant : tout d’abord Jean-Claude, mais aussi Johan. Si vous préférez l’ambiance « camping », rendez-vous à La Licorne.

provins-place-ville-medievale

Jour 2 : Fontainebleau

Bien évidemment, dans cette jolie ville bordée d’une splendide forêt, nous vous encourageons à visiter son célèbre château ayant connu plusieurs Rois de France. Autour de cet immense édifice, découvrez des bassins ornementaux et des sculptures somptueuses.
Si la promenade verte vous tente, la forêt est tout près, ainsi que le stade équestre du Grand Parquet.

Pour dormir chez l’habitant : Raphaële ou Stéphane vous accueillent non loin de là. Vous avez aussi la possibilité de poser votre véhicule de loisirs au camping, ou sur une aire de stationnement.

chateau_de_fontainebleau_11

Jour 3 et 4 : Paris

Il fallait bien réserver deux jours afin de visiter Paris, ville la plus romantique au monde ! Vous connaissez déjà les noms des fabuleux lieux incontournables à visiter : la majestueuse Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Louvre, le Moulin Rouge…

Aux beaux jours, la Seine offre un magnifique spectacle au cœur de la Capitale. Les croisières en Bateaux Mouches sont inoubliables.

Au Louvre, vous pouvez admirer des œuvres monumentales telles que la Joconde, la Vénus de Milo, le Sacre de Napoléon, la Liberté guidant le peuple ou encore les Noces de Cana. De quoi avoir le tournis parmi ces productions magistrales ! Sans oublier les expositions régulières.

Vous pouvez poser votre camping-car chez Solenn, à Antony. Nous vous conseillons également le bien nommé Camping de Paris. Ou encore ces aires de stationnement.

paris_0

Jour 5 : Versailles

Lorsque l’on visite la région parisienne, même en fourgon aménagé, on a le droit de se prendre pour un Noble. Que de châteaux, de lieux magiques et romanesques !

En ce 5ème jour, le château de Versailles s’impose évidemment. La visite du château se double de celle des Jardins, absolument féériques. Ainsi que le Domaine du Trianon de Marie-Antoinette.

Tout près de Versailles vous attend Olivier si vous souhaitez dormir chez l’habitant. Vous trouvez également à Versailles l’un des nombreux campings Huttopia.

versailles-chateau-scaled

Jour 6 : Giverny

Giverny était le lieu de résidence du peintre Claude Monnet. Et force est de constater que son empreinte y est toujours très marquée. L’environnement ayant inspiré le peintre se visite au cœur de sa maison et de superbes jardins.

Le Musée des Impressionnismes vous fait découvrir bien sûr l’œuvre de Monet, mais aussi celle de nombreux autres peintres de son mouvement.

Plusieurs solutions pour stationner votre véhicule de loisirs. Ici, c’est Marion qui vous accueille chez l’habitant. Une aire de stationnement est également présente. Pour le camping, rendez-vous non loin, dans les Yvelines, au caravaning des Groux.

maison-monet-giverny-fondation-claude-monet-giverny-fondation-claude-monet-giverny

Jour 7 : Abbaye de Royaumont et Auvers-sur-Oise

Autre ville, autre peintre : Auvers-sur-Oise. Très marquée par l’œuvre magistrale de Vincent Van Gogh, Auvers-sur-Oise propose la visite de son château et de ses jardins. Découvrez-y les artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Nous vous proposons de compléter votre belle journée découverte avec l’abbaye de Royaumont, monastère cistercien du hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise. Aujourd’hui, cette abbaye est gérée par la Fondation culturelle Royaumont, et est classée aux monuments historiques.

En fin de journée, vous pouvez séjourner chez Mathieu. Si c’est le camping qui vous tente, rendez-vous à Valparis.

abbaye-royaumont-octobre-2016-par-yannmonel-3257-685x565


Jour 8 : Chantilly

Quoi de mieux pour terminer ce circuit en camping-car que Chantilly ? Pour les amoureux des chevaux, cet endroit est incontournable ! Les Grandes Écuries et le Musée du Cheval vous attendent pour des découvertes exceptionnelles.

Plus grandes écuries princières d’Europe, elles sont un chef-d’œuvre architectural du XVIIème siècle. C’est un palais pour chevaux bâti de 1719 à 1735, qui accueille encore les arts équestres et de très beaux spectacles.

Vous pouvez dormir chez Martine à Nogent-sur-Oise, ou chez Loïc à Asnières-sur-Oise.

chantilly
Vous venez de vivre 8 jours magiques dans la région parisienne avec votre camping-car, votre fourgon aménagé ou votre van. Si ce circuit vous a plu, et que vous désirez recommencer à voyager en amoureux ou en famille, nous avons plusieurs autres destinations à vous proposer ! Pourquoi pas une excursion gastronomique en Alsace, ou encore un magnifique séjour de 10 jours dans les Alpes ?