Échappée normande : circuit de 7 jours à faire en camping-car, fourgon ou van
Un voyage en Normandie, c’est toujours magnifique ! Le Mont Saint-Michel, Étretat, Bayeux, Honfleur, pour ne citer que ces lieux mythiques : la Normandie est une région au patrimoine riche.
Nous vous proposons aujourd’hui un circuit de 7 jours entre terre et mer, afin de découvrir ou redécouvrir la Normandie. Avec, bien sûr, nos meilleurs conseils et bons plans !
Jour 1: le Mont Saint-Michel
On ne présente plus ce lieu, l’un des plus visités de France ! Le voyage vers la région normande en camping-car commence ici, au cœur de cet endroit chargé de culture, d’histoire, et tellement beau.
Le Mont se visite à pied. N’oubliez pas de découvrir son Abbaye et ses musées. Saviez-vous que vous pouvez aussi faire une randonnée dans la baie, une balade à cheval ou encore survoler le Mont en ULM ?
Afin de loger chez l’habitant, nous vous conseillons comme toujours de consulter le site HomeCamper. Ici, vous pouvez dormir chez Joël. Vous préférez le camping ? Il y en a un très accueillant tout près.
Jour 2 : Sainte-Mère-Église - Utah Beach
Cette commune normande a vu le soldat John Steele rester accroché par son parachute au clocher de son église. Elle est en effet l’un des lieux historiques de la Seconde Guerre mondiale. Musée des troupes aéroportées ou Batterie d’Azeville y sont incontournables.
Autre site historique à ne pas manquer : la plage d’Utah-Beach, son musée du Débarquement et ses espaces d’exposition.
Afin de stationner votre véhicule de loisirs, vous pouvez contacter Angélique et Cédric. Sainte-Mère-Église a aussi un camping et une aire pour camping-cars.
Jour 3 : la Pointe du Hoc – Bayeux
La région normande, c’est aussi une histoire commune avec l’Angleterre. À Bayeux, découvrez le célèbre musée de la Tapisserie narrant la grande épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d’Angleterre.
Pour compléter la journée, la Pointe du Hoc propose un autre site historique, haut-lieu des faits d’armes des Rangers américains du 6 juin 1944. Promenez-vous sur la célèbre plage d’Omaha Beach, sans oublier le cimetière mémorial américain qui la surplombe.
Nous vous conseillons de vous installer pour la nuit chez Maxime, ou au camping de Bayeux.
Jour 4 : les Plages du Débarquement – Mémorial de Caen
Il faut bien une autre journée afin de découvrir en famille le Mémorial de Caen, et les sites du Débarquement en Normandie. Que ce soit par vos propres moyens, ou à l’aide d’un circuit en autocar et d’un guide (temps de durée : 5 heures, départ du Musée de Caen).
Pour compléter ce parcours immersif, n’oubliez pas de visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Tout près d’ici, vous pouvez stationner chez Guy. Ainsi que sur une aire pour camping-car.
Jour 5 : Côte fleurie – Deauville
Après ces premiers jours chargés d’histoire et d’émotion, de jolies balades près du littoral s’imposent, sur la Côte fleurie, avec des paysages variés de flore, ponctuée de stations balnéaires très accueillantes.
Parmi elles, Deauville. Si elle est connue pour son Festival du film américain, son grand Casino et ses parcours de golf, elle propose également une très belle promenade nommée « Les Planches », et ses typiques cabines de plage. Admirez dans la ville les villas colorées de style Belle Époque, et les beaux bâtiments à colombages.
Ici encore, vous pouvez voyager aisément en fourgon ou en van, et dormir chez l’habitant, chez Tom et Anne par exemple. Mais aussi au camping de Deauville, ou encore sur son aire pour camping-cars.
Jour 6 : Honfleur – le Pays d’Auge
L’une des plus belles cités du Calvados vous attend en ce 6ème jour de voyage normand en camping-car. De nombreux sites y sont à découvrir : le pont de Normandie, la plage du Butin, les greniers à sel et le Jardin des Personnalités. Dans ce dernier, vous admirez sur 10 hectares les bustes de grands artistes normands ou ayant vécu en Normandie : de Claude Monet à Charles Baudelaire, ou d’Alphonse Allais à Françoise Sagan et Michel Serrault.
Visitez l'église Sainte-Catherine, les Maisons Satie, le Naturospace. Pour les amateurs de musées : ceux de la Marine ou d’Eugène-Boudin.
Si vous souhaitez stationner chez l’habitant, contactez Sylvie. Une aire pour camping-cars vous attend également. Contact : 02.31.89.23.30 ou contact@honfleur.fr.
Jour 7 : Lisieux – Camembert
Pour terminer votre périple en beauté, nous avons sélectionné des sites tout autant pittoresques que gourmands ! À Lisieux, ancienne capitale du peuple gaulois, visitez la belle Basilique Sainte-Thérèse.
Rendez-vous pour une visite gourmande à la Maison du Camembert, afin de tout connaître sur la fabrication de ce fromage mythique (depuis 1791) et de le déguster, bien évidemment. Vous pourrez même y imprimer une étiquette de fromage à votre effigie !
Choisissez un stationnement chez l’habitant grâce à notre partenaire HomeCamper. Vous avez aussi la possibilité de poser votre véhicule de loisirs sur l’aire de camping-cars de Lisieux.
Quel est d’ailleurs votre véhicule de loisirs de prédilection ? Vous le saurez en réalisant ce test.
Un voyage en France en camping-car, en fourgon aménagé ou en van, c’est toujours l’occasion de découvrir ou redécouvrir nos plus belles régions, et ce qu’elles renferment comme richesses culturelles, architecturales et gastronomiques. Les Alpes aussi sont magnifiques, ainsi que la magique Auvergne, au naturel incomparable.