Celles et ceux qui ont eu la chance de sillonner la France en camping-car le savent : nous vivons dans un beau pays ! La richesse de ses paysages, de ses villes et ses villages, mérite qu’on prenne le temps de les découvrir et de s’en émerveiller.

Parmi nos belles contrées où il faut absolument voyager, la région bordelaise est incontournable : visites historiques, marchés ensoleillés, dégustations de délicieux mets et vins, flâneries inégalables en bord de Garonne…les plaisirs ne manquent pas. Nous vous proposons un itinéraire de rêve pour découvrir Bordeaux et ses alentours avec votre véhicule de loisirs.

circuit-camping-car-bordeaux-alentour


Jour 1 : Saint-Emilion

Commencez ce délicieux parcours par le village médiéval de Saint-Émilion. Il n’y a pas que le bon vin à y découvrir ! Cité médiévale, souterrain et catacombes sont des incontournables, ainsi que la Tour du Roy et le Cloître des Cordeliers.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages viticoles, Saint-Émilion regorge de châteaux et de points de vue imprenables. Visitez le village du livre, et participez à un jeu de piste.

Pour stationner votre van ou votre camping-car, rendez-vous ici chez l’habitant, ou dans ce camping. Si vous préférez les aires pour camping-car, en voici une très pratique.

saint-emilion-camping-car


Jour 2 : le Château du Marquis de Vauban

En ce deuxième jour, direction Blaye ! Si ce nom vous fait rêver pour ses délicieuses dégustations, nous vous conseillons de découvrir le Château, mais aussi sa magnifique chapelle.

Profitez d’un déjeuner vigneron, et achetez des coffrets cadeaux pour les membres de votre famille.

Stationnez votre fourgon ou votre camping-car chez Anne, ou encore dans ce camping au calme, ou sur cette aire très bien située.

chateau-marquis-vauban-camping-car-van

Jour 3 : Le Verdon-sur-mer

Continuons à déambuler dans cette belle région bordelaise en véhicule de loisirs. En ce troisième jour, rendez-vous à l’extrême pointe du Médoc.

Trois phares et quatre ports majestueux vous y attendent, ainsi que des activités sur terre ou sur mer. Promenade à vélo, en bateau, montgolfière, vous avez le choix. Sans oublier une croisière « apéritif et coucher de soleil » des plus romantiques.

Afin de stationner chez l’habitant, vous pouvez contacter Karine. Vous avez aussi la possibilité de vous installer dans ce très beau camping familial.

le-verdon-sur-mer-camping-car

Jour 4 : la Pointe de Grave

Nous vous proposons de visiter ensuite le très beau site de la Pointe du Grave.

Ce lieu offre une vue panoramique à couper le souffle sur l’estuaire de la Gironde. Un musée sur l’illustre phare de la pointe de Grave et sur le fonctionnement des phares et des balises complète cette flânerie aux doux embruns marins.

Si vous cherchez une aire de service à proximité pour votre fourgon aménagé ou votre van, rendez-vous ici.

Pointe_de_Grave-camping-car

Jour 5 : Lacanau

Direction Lacanau, ses pinèdes et ses plages.

Pour les plus sportifs, c’est l’endroit rêvé pour faire du surf, du paddle ou du ski nautique. Pour les plus sages, pourquoi pas les pédalos ?
Vous pouvez visiter les pinèdes à pied, à vélo ou à cheval.
Stationnez votre véhicule de loisirs soit chez Jean-Louis, soit au camping des grands pins. Cette aire de services est également très bien située.


lacanau-camping-car

Jour 6 : le Cap Ferret

Tout est possible au Cap Ferret : buller, bronzer, vous reposer, faire du shopping ; ou visiter le phare, faire une balade à vélo, déguster des huîtres les pieds dans l’eau.

Les sports nautiques y sont rois. Vous pouvez également visiter la très célèbre Île aux Oiseaux, et profiter de nombreuses animations en soirée, surtout en période estivale.
Votre camping-car sera très bien installé chez Dominique, ou au camping des Pastourelles.

le-cap-ferret-camping-car

Jour 7 et 8 : Bordeaux

Parmi les villes françaises à visiter, Bordeaux est une ville riche de son Histoire et qui regorge de bons plans. C’est pourquoi vous pouvez largement y rester pendant deux jours. Voici les incontournables de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO :
• La cité du Vin (7ème position des musées du monde)
• La place de la Bourse et le miroir d’eau
• Les bassins de Lumière (le plus grand centre d’art numérique au monde)
• Darwin écosystème (un lieu atypique dédié au street art)
• La Méca (maison de l’économie créative et culturelle, à l’incroyable architecture)
• La porte Cailhau
• Le Musée d’Aquitaine

Côté flânerie et gastronomie, de nombreux quartiers vivants vous accueillent, sans oublier les balades à vélo, promenades en bateau, expériences œnotouristiques… et de nombreuses activités pour les enfants.
Vous pouvez loger chez Gérald, ou encore au camping du Lac.

bordeaux-camping-car

Jour 9 : Gujan Mestras

Visitez la capitale de l’ostréiculture ! Bordée par 7 ports, elle présente aussi des pistes cyclables pour les balades, des plages pour le repos, et la Maison de l'Huître pour découvrir le métier d’ostréiculteur et les techniques d’élevage au fil des siècles.

Connaissez-vous le « pescatourisme » ? Embarquez avec les ostréiculteurs et les pêcheurs, jusqu’aux parcs à huîtres, afin de découvrir leur savoir-faire.

Vous pouvez garer votre fourgon aménagé ou votre camping-car chez Liliane et Jean, ou sur cette agréable aire de services.



gujan-mestras-camping-car


Jour 10 : le Bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat

Au sommet de la Dune, le panorama sur le Bassin est incroyable et les couleurs spectaculaires en toutes saisons !

Dans Arcachon, les quartiers sont découpés de manière poétique en fonction des saisons. Par exemple, la Ville d’Hiver présente un dédale de ruelles à la découverte des maisons et villas du XIXème siècle.

Les jetées sont également superbes, ainsi que la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin.

Pour votre véhicule de loisirs, plusieurs campings à Pyla-sur-Mer : la Forêt du Pilat, le camping de la Dune, ou encore Pyla Camping.


dune-pilat-camping-car

Quel bonheur de voyager à travers la France à bord d’un camping-car, en toute liberté ! Que penseriez-vous de découvrir une prochaine fois la captivante région parisienne, ou encore l’Auvergne ?

Si vous n’avez pas encore choisi le véhicule de loisirs de vos rêves, faites notre test « Quel camping-car est fait pour vous ? » en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Test - Quel camping-car est fait pour vous ?  Disponible dès maintenant et gratuitement Faire le test

Catégories : Destinations, Camping-cars