L’Alsace regorge de ces très beaux paysages, et de cette riche gastronomie à la fois. Voyager en véhicule de loisirs permet de découvrir la région d’un autre œil.
Nous vous avons préparé tous nos bons plans et astuces afin de découvrir ses spécialités culinaires, et trouver les bons lieux de stationnement.


Étape 1 : Visite de la brasserie Uberach

Uberach est un très beau village à visiter. Du Jardin de la Femme Bleue, au musée de l’Image populaire, en passant par le beau théâtre de la Scène, il y a beaucoup de lieux à découvrir.

Nous vous conseillons de visiter notamment la Brasserie, en juillet/août les jeudis et vendredis à 10h30 ou 16h30, et sur rendez-vous le reste de l’année. La boutique, quant à elle, est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Aux alentours de ce très beau site, plusieurs aires de camping-cars existent. Mais, pour un vrai bon plan sympa chez l’habitant, nous vous invitons à prendre contact avec Jérôme.

brasserie-uberach


Étape 2 : Strasbourg

La capitale mythique européenne a toujours beaucoup de succès. Notamment pour les visites de son Parlement, mais également sa très belle cathédrale, et son typique quartier de la Petite France, à l’architecture unique.

Les pauses repas sont des plus agréables dans cette ville qui aime la gastronomie ! Les adresses de bons restaurants ne manquent pas, et nous vous conseillons en particulier le Tire-bouchon, près de la cathédrale ; la Winstub Le Pont du Corbeau ou encore le Comptoir La Binchstub et ses délicieuses tartes flambées.

Pour ramener des spécialités locales, rendez vous à La Nouvelle douane, un magasin réputé de la ville.

Plusieurs marchés ont lieu également : place du Neudorf (le mardi et le samedi de 7h à 13h), place Broglie (le mercredi et le vendredi de 7h à 18h), place de Bordeaux (le mardi et le samedi de 7h à 3h).

L’aire de camping-cars de la Place Fortin, gratuite et très agréable, vous accueille avec tous les équipements nécessaires et un espace pique-nique couvert.

strasbourg_cathedrale_camping-car


Étape 3 : visite de la Choucrouterie Angsthelm à Krautergersheim

Krautergersheim est la capitale de la choucroute, « Kraut » signifiant « chou » en allemand. De nombreuses recettes de choucroute existent, et la choucrouterie Angsthelm & Fils, qui existe depuis 1945, vous accueille afin de vous faire découvrir ce plat, de la plantation à l’assiette.

Afin de dormir dans un endroit très sympathique, à Lipsheim, contactez Vincent.
Suivez ensuite la Route des vins en quittant les alentours de Strasbourg.


Étape 4 : Mittelbergheim – le Domaine Albert Seltz

Cette très belle route des vins propose de magnifiques visites, non seulement de caves, mais aussi de paysages magnifiques. Les villages les plus agréables sont Andlau, Barr, Kaysersberg, Mittelbergheim ou encore Epfig.

À Mittelbergheim, ne manquez pas le Domaine Albert Seltz. Il vous expliquera avec passion l’histoire de son délicieux Sylvaner. Les visites sont sur rendez-vous.

Visitez également le Mont Saint-Odile, avec son magnifique sanctuaire. Vous pouvez y faire une pause gourmande dans son restaurant Saint-Léon IX, qui propose des recettes élaborées de manière traditionnelle, avec les produits locaux de saison.

Nous avons pour vous deux autres bons plans de stationnement chez l’habitant dans ce secteur, à Schaeffersheim, Kaysersberg.


Étape 5 : le Domaine Sohler Philippe à Nothalten

Un autre vigneron passionné vous attend à Nothalten, entre le Haut-Koenigsbourg et le Mont Saint-Odile. Il s’agit de Philippe Sohler. Là encore, plusieurs générations se succèdent sur ce grand domaine de 11 hectares. Vous pouvez vous y rendre du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, le matin et le week-end sur rendez-vous.

Un château est également à visiter dans le Haut-Koenigsbourg, entre 9h15 et 17h30 selon les saisons. Vous y trouvez non seulement un magnifique château avec 9 siècles d’histoire, mais aussi une très belle galerie photos.

Non loin de là, les enfants apprécieront les visites de la Montagne des singes et de la Volerie des aigles.

Et, à Nothalten, vous pouvez dormir chez Fabrice.

Étape 6 : Colmar 

Votre circuit culinaire en Alsace peut alors se poursuivre avec la vieille ville aux sols pavés de Colmar, et son magnifique quartier de la Petite Venise, des plus pittoresques.

Afin de satisfaire tous les gourmands, des magasins incontournables proposent des produits locaux savoureux. Notamment la Maison Alsacienne de biscuiterie, la Fromagerie Saint-Nicolas, ainsi que la Chocolaterie Jacques Bockel. Cette dernière se visite sur réservation.

Les marchés de Colmar sont au nombre de trois, les matins : le mercredi dans le Quartier Ouest, le jeudi sur les différentes Places de la ville, et le samedi Place Saint-Joseph, avec plus de 200 exposants. À Colmar, vous pouvez séjourner chez Tiina.

colmar-camping-car

Étape Bonus : traversez la frontière 

Une fois ces visites terminées, vous aurez vu de magnifiques trésors alsaciens, et vous aurez dégusté de délicieuses spécialités culinaires. Mais, si vous le souhaitez, votre voyage peut se poursuivre en traversant la frontière allemande.

Prenez le bac à Rhinau (la traversée du Rhin est gratuite) afin de découvrir les spécialités allemandes. Et les enfants seraient particulièrement ravis (ainsi que les grands) de se rendre au parc d’attraction Europapark !


De très belles vacances vous attendent dans cette région splendide et pleine d’histoire. Homecamper, partenaire d’YpoCamp, y propose de nombreux stationnements chez l’habitant. Une très bonne occasion de découvrir la région, mais aussi des gens formidables qui vous donneront encore d’autres très bonnes adresses.

Si nos articles de circuits gastronomiques vous intéressent, vous les trouverez ici : la Dordogne par exemple, ou encore la Bretagne, ou pourquoi pas la Provence !

Test - Quel camping-car est fait pour vous ?  Disponible dès maintenant et gratuitement Faire le test

Catégories : Destinations, Camping-cars