Nos régions de France sont magnifiques. La Bretagne, par exemple, regorge de magnifiques paysages, tous aussi surprenants les uns que les autres.


Mais la Bretagne est également une région riche en gastronomie. Voyager en camping-car permet de découvrir non seulement les splendides panoramas, mais aussi les spécialités culinaires.

visite_bretagne_camping-car

Voici nos meilleurs plans et astuces pour ce circuit gourmet et gourmand en Bretagne

Étape 1 : La Gacilly

Commune du département du Morbihan, La Gacilly regorge de quartiers typiques, avec ses ruelles fleuries et ses maisons en pierre.

Découvrez des créateurs de bijoux et de céramiques, ou encore la Maison Yves Rocher et son musée. Notre coup de cœur : y prendre une bière locale au bord de l’eau sur la terrasse en bois de son végétarium ou y dîner dans son restaurant. Des apéros-concerts y sont donnés régulièrement.

Le marché de la ville a lieu le samedi de 8h à 13h, avec des produits du terroir présentés par des producteurs locaux, ainsi que des commerçants sédentaires du département.
Plusieurs aires pour camping-cars sont présentes entre La Gacilly et Vannes, notamment Rives Nature au cœur de La Gacilly.

camping-car la gacilly

Étape 2 : Sarzeau

Toujours dans le Morbihan, visitez le magnifique château et les superbes plages de sable fin de Sarzeau.

Située sur la presqu’île de Rhuys, vous pouvez y déguster son délicieux fromage breton à base de lait de vaches Pies Noires. Découvrez-le à la ferme fromagère de Suscinio. Une visite de sa fabrication a lieu à 10h30.

Deux marchés hebdomadaires vous y attendent, le jeudi et le samedi de 8h à 14h en période estivale, de 8h30 à 13h30 le reste de l’année.

Plusieurs aires pour camping-cars existent entre Sarzeau et Vannes, notamment à Saint-Colombier (vidange, eau, électricité). Nous vous conseillons également un très bon plan chez l’habitant à Saint-Gildas de Rhuys.

sareau_camping-car

Étape 3 : Douarnenez

Dans le département du Finistère, rendez-vous à Douarnenez et son très beau chemin de la Sardine. Passez par le joli moulin de Kériolet, qui propose des ventes de farine et de pain.

Vous pouvez également visiter des bateaux traditionnels, ou admirer le superbe panorama du hameau des Plomarch. Avant de rentrer, arrêtez-vous à Point Croix, dans la pâtisserie- biscuiterie Kouignardise. Elle vous propose toutes les délicieuses spécialités sucrées bretonnes.

Une aire de service est présente au camping de Trézulien. Chez l’habitant, nous vous conseillons celui-ci à Goulien.

douarnenez_camping-car

Étape 4 : Plouguerneau

Toujours dans le Finistère, passez à Plouguerneau et sa ravissante façade littorale de 45 kilomètres, qui comblera vos yeux par ses presqu’îles et plages de sable fin et ses impressionnantes falaises. Visitez l’île Wrac’h, surnommée Île aux Artistes, son phare et ses jardins.

Côté gastronomie, savourez un délicieux plateau d’huitres à la Maison Legris, un bar à huîtres tout près de l’Île Vierge, aux paysages changeants au fur et à mesure des marées.

Le marché de Plouguerneau a lieu tous les jeudis de 8h à 13h. Quant aux aires de stationnement, nous vous conseillons celle de Lilia, place du Dolmen. Mais d’autres existent dans les campings autour de la ville.

plouguerneau_camping-car

Étape 5 : Perros-Guirec et Trélévern

Les Côtes d’Armor présentent des paysages à couper le souffle, notamment à Perros-Guirec et sa magnifique balade sur la côte de granit rose. Empruntez le sentier douanier situé entre Perros-Guirec et le phare de Ploumanac’h.

Arrêtez-vous à la boulangerie-pâtisserie André à Trélévern, afin d’y découvrir un délicieux palmier caramélisé qui régalera vos papilles.

Le marché de Perros-Guirec a lieu chaque jour au centre-ville, de 8h à 13h. Et une aire pour camping-cars tout confort vous attend au Domaine de Trestraou.

perros_guirec_camping-car

Étape 6 : Saint-Malo

Ancien Bastion de Corsaires, Saint-Malo accueille les visiteurs au sein de sa ville typique, mêlant harmonieusement styles gothique et roman.

Dans la ville, les boutiques vous séduiront à coup sûr. Nous vous conseillons particulièrement la Maison du Beurre Jean-Yves Bordier, maître beurrier. Sans oublier la Maison du Sarrasin, délicieuse épicerie. Pour accompagner ces spécialités, goûtez le Cidre Sorre, à Plerguer.

Pour vos pauses repas et dégustation, nos coups de cœur sont le petit bistro « Autour du Beurre » et le Comptoir « Breizh Café ». Et l’aire de stationnement « Les Îlots » vous attend à l’entrée de Saint-Malo, à 100 mètres de la plage et tout près des commerces.

saint_malo_camping-car

Étape 7 : Cancale

Cancale est célèbre pour les plus beaux parcs à huitres d’Ille-et-Vilaine. Les promenades y sont très belles, notamment au Port de la Houle. Ostreika, ferme pédagogique, vous y attend pour les découvrir, et tout apprendre sur leur élevage. Tout cela dans un cadre superbe, au pied de la baie du Mont Saint-Michel.

Les marchés ont lieu les mardis et vendredis de 8h à 13h. Nous vous conseillons de stationner chez Marcelle, en pleine campagne.

camping-car_cancale

La Bretagne est une région aussi belle que sauvage, avec des spécialités culinaires délicieuses. Mais nous avons la chance, en France, de connaître de nombreuses autres régions tout aussi accueillantes.

Par exemple, Le Lot et la Dordogne, ou encore l’Alsace, le Puy-de-Dôme ou la Camargue.
Passez un très bel été sur les routes de France !

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Destinations