La France est un pays aux multiples panoramas. Que ce soit à la campagne ou en bord de mer, l’horizon présente de merveilleuses perspectives. Mais elle est également riche d’une culture gastronomique des plus variées.

Voyager en véhicule de loisirs est l’occasion de découvrir les spécialités de nos régions, de s’évader autrement. Après vous avoir conseillé une escapade gourmande entre Lot et Dordogne, nous vous proposons un délicieux itinéraire gastronomique en camping-car, dans les très belles contrées de la Provence.

traversee_gourmande_provence_camping-car

 

Étape 1 : Gigondas

Dans le département du Vaucluse, nous vous conseillons de vous arrêter à Gigondas. Le nougat blanc y est divin, tout comme l’artichaut à la barigoule ou encore la très célèbre daube provençale.

Arrêtez-vous au Caveau du Domaine de Longue Toque (Maison Gabriel Meffre), qui propose une grande variété de vins délicieux à découvrir.

De nombreux marchés ont lieu aux alentours, notamment à Vaison-la-Romaine, le mardi. Et vous pouvez stationner votre camping-car au pied des dentelles de Montmirail, à deux pas de la ville.

gigondas_provence_campingcar

 

Étape 2 : Châteauneuf du Pape

Toujours dans le Vaucluse, vous apprécierez les douceurs proposées par la Chocolaterie Castelain, qui possède plusieurs boutiques dans la région. Pour une sortie en famille, elle propose des ateliers d’animation et des parcours gourmands.

Un marché est présent chaque vendredi entre 8h et 13h. Le parking du château vous attend afin de garer votre camping-car dans un endroit calme et agréable.

chateau_neuf_du_pape_provence_camping_car

Étape 3 : Avignon

Dans la superbe et très culturelle ville d’Avignon, vous pouvez visiter le Palais des Papes bien sûr, mais aussi y déguster quelques verres de vin les jeudis et vendredis d’été dans ses jardins.

Nous vous encourageons à vous rendre au Marché des Halles, grand marché provençal ouvert tous les matins du mardi au dimanche.

À Avignon, régalez-vous de tians de légumes, de tapenade, de Papeton d’aubergine et de petits farcis. Sans oublier le fromage appelé Picodon. Si vous voulez loger chez l’habitant, nous vous conseillons cet hôte très accueillant.

avignon_camping-car

 

Étape 4 : Saint-Rémy de Provence

Direction les Bouches-du-Rhône, à Saint-Rémy de Provence. Soupe au pistou ou brandade de morue, ainsi que Pignolat de Nostradamus (spécialité pâtissière) vous attendent pour une nouvelle pause gastronomique.

Le marché de Saint-Rémy de Provence a lieu le mercredi et le samedi de 8h à 13h. Tout près de là, à Eygalières, vous pouvez loger chez Magaly et José.

saint remy de provence camping car

Étape 5 : Aix-en-Provence

La citée de Paul Cézanne propose de magnifiques promenades autour de la maison où il a grandi, ainsi que son atelier. Sans oublier la très belle montagne de calcaire Saint-Victoire, surplombant la ville.

La spécialité d’Aix est le Calisson, cette confiserie irrésistible aux agrumes. Vous pouvez y succomber notamment dans la Confiserie du Roy René. Des marchés ont lieu tous les jours, dans différents quartiers de la commune.

Afin de stationner votre véhicule de loisirs dans un endroit authentique, vous pouvez contacter Hubert et Jennifer.

aix en provence camping-car

 

Étape 6 : Rousset

Toujours dans les Bouches-du-Rhône, visitez Rousset, et le Domaine viticole et oléicole Terre de Mistral. Il propose une cave, une boutique, ainsi qu’une ferme-auberge pour y déjeuner, et un très joli moulin.

Le marché y a lieu le mercredi matin de 7h30 à 12h30, place Paul Borde. Vous trouverez également une aire pour camping-cars où vous pouvez faire facilement vos vidanges.

rousset_provence_camping-car

 

Étape 7 : Marseille

On ne présente plus la célèbre citée phocéenne. Outre son Vieux-Port, ses calanques et sa Basilique Notre-Dame de la Garde, profitez des sorties en mer proposées pour des apéros sur l’eau ou des soirées romantiques en amoureux.

Vous ne partirez pas sans avoir dégusté une Bouillabaisse ou des côtelettes-légumes à l’aïoli. Brocantes et marchés ont lieu chaque jour à Marseille, et notamment le Marché aux Fleurs du Prado.

La ville compte 13 aires de stationnement pour camping-cars.

marseille_provence_camping-car

Étape 8 : Cassis

Port de pêche surplombé d’un magnifique château, Cassis propose des plages de galets très agréables et des calanques aux très belles falaises escarpées. Bâtiments aux douces couleurs pastel, cafés et petits restaurants typiques vous y attendent.

Nous vous conseillons de visiter le marché aux poissons, vers 9h chaque matin. Vous pouvez y acheter du poisson directement aux pêcheurs locaux, ainsi que d’autres produits de la mer.

À Cassis et alentours sont présentes 9 aires pour camping-cars, notamment la Ferme des Salettes, à 5 kilomètres de la mer.

tourisme_camping-car_casis

Cette proposition d’itinéraire gourmand vous permet de découvrir, ou redécouvrir cette belle région d’un autre œil. Mais d’autres itinéraires sont possibles dans notre beau pays, que ce soit en couple ou en famille.

Si vous souhaitez plus de bonnes adresses pour poser au bon endroit votre véhicule de loisirs, voici un article proposant 3 solutions pour stationner son camping-car.

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Destinations