Devenir camping-cariste ne s’improvise pas complètement : un certains nombres de règles sont à connaître pour le bon entretien de son véhicule de loisirs afin de partir en toute sécurité et d’organiser son voyage correctement.

Comment optimiser le rangement de son camping-car ? Comment voyager en toute sécurité ? Quelle sont les révisions spécifiques à la cellule d’un camping-car ? Nous avons sélectionné pour vous 8 articles qui vous permettront d’en savoir plus sur l’entretien de votre véhicule de loisirs.

Effectuez les révisions spécifiques à la cellule de votre camping-car

revision_entretien_interieur_campingcar

Comme tout véhicule motorisé, le camping-car doit répondre à certaines règles d’entretien. La cellule d’un camping-car ou d’un fourgon est la partie habitable du véhicule. Elle est généralement constituée du salon, coin cuisine, des lits ou de la salle de bain.

Différents composants techniques alimentent et assurent le bon fonctionnement de chacun de ces éléments. Il est primordial de faire les révisions de votre cellule de camping-car : vous pouvez l’entretenir vous-même ou en faisant appel à un professionnel.

Voici quelques points à vérifier :

  • L’étanchéité
  • Le circuit d’eau
  • Le climatiseur
  • Le système de chauffage
  • Les lanterneaux
  • Les toilettes

En savoir plus sur les révisions spécifiques à la cellule d’un camping-car

Préservez et entretenez les batteries de votre camping-car

Dans un camping-car, il existe 2 batteries : la batterie moteur et la batterie cellule. La batterie cellule est un élément clé du véhicule sans lequel plus rien ne fonctionne. Elle nécessite un entretien régulier surtout si le camping-car est utilisé sur le long-terme.

En savoir plus sur comment préserver et entretenir les batteries d’un camping-car

Faites une liste afin de préparer au mieux votre voyage en camping-car

preparation-voyage-camping-car

Certains oublis peuvent parfois gâcher les vacances de certains camping-caristes. Nous vous avons préparé une liste des affaires indispensables à préparer pour voyager en camping-car :

  • La trousse de secours
  • Les produits d’hygiène
  • Les produits divers
  • Les objets électroniques
  • Les outils de bricolage/mécanique
  • Les papiers administratifs

Voir la liste détaillée des affaires à apporter en camping-car

Respectez les règles d’entretien et de préparation pour partir en toute sécurité

Il est important de respecter certaines règles d’entretien et de préparation afin que votre véhicule soit sécurisé. Nous vous conseillons dans un premier temps de rouler à vide sur de courtes distances avant de partir afin de vous familiariser avec le véhicule. Pensez également à réviser la règlementation du code de la route pour les camping-cars et à la mécanique ! Une vérification de la bonne marche du moteur, des freins, … est nécessaire.

En savoir plus sur comment voyager en camping-car en toute sécurité

Isolez votre camping-car pour l’hiver

Une bonne isolation de votre camping-car est primordial pour en profiter au mieux. L’isolation par l’extérieur est souvent la plus efficace et à fixer sur le pare-brise et les fenêtres côté passager.

En savoir plus sur l’isolation de votre camping-car pour l’hiver

Optimisez le rangement de votre camping-car

rangement-camping-car

Vous gagnerez en fonctionnalité et confort ! Commencez par faire un tri et à vérifier l’état des objets dont vous disposez afin de vous assurer de leur utilité. Il existe de nombreuses astuces pour le rangement : ustensiles rétractables, barres métalliques aimantées, aménagements spécifiques des placards …

En savoir plus sur l’optimisation du rangement de votre camping-car

Nettoyez votre camping-car

Il est utile de nettoyer la cabine, la cellule et l’extérieur de votre camping-car.

En savoir plus sur le nettoyage de votre camping-car

Hivernez votre camping-car

En hiver, il est nécessaire de préparer son camping-car aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur afin de le conserver en bon état de fonctionnement. Qu'il soit à l'abri des intempéries ou non, votre camping-car va continuer de s'user, même si vous ne l'utilisez pas pendant l'hiver.

En savoir plus sur l’hivernage de votre camping-car

Le guide d'achat 2020 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide