Dans un camping-car il y a une batterie moteur, tout comme dans les autres véhicules, mais également une batterie cellule qui, elle aussi, a besoin d’un entretien et de petites vérifications.

L’hiver, bien entendu, lorsque le véhicule est parfois en repos, c’est d’autant plus important. Car une batterie n’aime pas le froid, ni l’humidité.

Nous allons faire un tour d’horizon de ce qu’il faut faire afin d’entretenir les batteries et, donc, les conserver le plus longtemps possible.

Quelles différences entre la batterie moteur et la batterie cellule ?

Sauf à être branchée sur une source d’alimentation électrique, la source électrique 12 V d’un camping-car se fait via une batterie.

Contrairement à la batterie moteur classique, cette batterie cellule, appelée également batterie de servitude, batterie secondaire, batterie auxiliaire ou encore batterie de loisirs, est faite pour traiter des charges fréquentes.

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Elles sont donc à décharge profonde (ou lente) et supportent mal les violents appels de courant comme les supportent les batteries moteurs. En revanche, elles sont faites pour des décharges jusqu’à 80 % de leur capacité. Cependant, on conseille afin de préserver leur durée de vie, de ne pas les décharger au-delà de 50 %.

Comment stocker la batterie de son camping-car l'hiver ?

La période hivernale est particulière pour les camping-caristes et, notamment, pour ceux qui rangent leur véhicule et ne s’en servent pas, ou très peu. Le souci des batteries est toujours très présent et, parfois, fait débat et divise les avis.

Et la question principale est bien évidemment : les laisser ou non dans le véhicule ?

- Si vous êtes dans une région où les hivers sont doux, vous pouvez les laisser dans votre véhicule de loisir. Avec comme impératif de faire tourner le moteur de temps en temps pour la batterie moteur. Pour la servitude, Avec un panneau solaire de 100 W allié à un régulateur, celle-ci pourra être chargée tout l’hiver – attention uniquement si le véhicule est dehors ou sous un toit laissant passer la lumière.

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Si ce n’est pas le cas, chargez-la complètement, éteignez tous les équipements et vérifiez-la toute les 3 semaines. Enfin, si une prise est à portée de main, vous pouvez également laisser branché grâce au chargeur automatique présent dans les véhicules depuis une bonne dizaine d’année, la tension sera maintenue, empêchant l’auto-décharge de la batterie.

- Si vous vivez dans une région froide, et que les températures tombent facilement en dessous de 0, il vaut mieux les stocker dans un endroit sec, puis les charger régulièrement pendant la saison (via un chargeur nomade spécifique).

Attention : si vous ne pouvez les stocker dans un endroit maintenant une température supérieure à 0 degré, maintenez-les chargées pour éviter les risques liés au gel.

Pourquoi entretenir régulièrement la batterie de la cellule ?

Cette batterie spécifique doit pouvoir fournir un flux régulier et, souvent, sur de longues périodes. Vous pouvez donc constater de temps en temps un niveau de tension très bas. Il faut donc effectuer une recharge via le 230V pendant 24H, c’est la seule et unique « vrai » charge grace à son intensité.

Le panneau solaire, ainsi que la recharge en roulant, ne sont que des charges dites « d’appoint ». Seule exception, être équipé de lithium ainsi que d’un optimiseur de type DC/DC (Eza par ex)

Pour conserver votre batterie dans le temps, voici un bon conseil à suivre :

  • 24h de charge 230V avant départ
  • 24h de charge 230V juste après chaque retour
  • Et toutes les 3 semaines sur le 230V, même lorsque nous utilisons le véhicule

Si vous avez des questions sur ce sujet, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire.

Nous vous mettons également à disposition une check-list de 12 conseils à suivre pour l'hivernage de votre véhicule de loisirs, téléchargeable gratuitement en cliquant ci-dessous. Ces conseils sont également en cas de non utilisation de votre camping-car pendant une longue période.