Entretenir régulièrement son véhicule de loisir, entre chaque voyage, est la garantie de pouvoir constater l’état intérieur, et l’état extérieur de ce dernier. Et contrôler son état permet d’éviter toute mauvaise surprise, comme des pannes ou le délabrement de certaines parties.

De plus, un véhicule conservé en bon état est un véhicule que l’on peut revendre ou faire reprendre par un professionnel, à un prix juste et convenable.

Voici donc nos meilleurs conseils et astuces afin de nettoyer efficacement votre camping-car.

1. Nettoyer la cabine d'un camping-car

Dans la cabine se trouvent plusieurs éléments importants et certains parfois que nous avons tendance à négliger. Non par paresse, mais parce que nous ne les voyons pas forcément. Or, il faut être méticuleux pour faire disparaître toute la poussière (afin d’éviter qu’elle ne revienne trop rapidement).

Aspirez minutieusement le tissu de vos sièges, sans oublier des parties plus difficiles : entre les sièges, et dessous, ainsi qu’autour du pommeau de vitesse, sans oublier les vide-poches. Nous vous conseillons d’utiliser des housses afin de protéger vos sièges, elles sont bien plus faciles à nettoyer (il suffit d’un lavage à 30 °C en machine, dès votre retour de vacances).

conseil_nettoyage_cabine_camping-car

Si une tache est visible sur vos sièges ou autres parties textiles, utilisez le bicarbonate pour les effacer : saupoudrez un peu de cette poudre magique, que vous laissez agir pendant 30 minutes, puis aspirez ! La tache a disparu. En cas de besoin, frottez un peu avant d’aspirer (notamment si la tache paraît être une tache de graisse).

Utilisez également des tapis de sol, que vous pouvez secouer et aspirer régulièrement, notamment si vous vous rendez dans des régions sableuses ou pluvieuses. Autre recommandation très utile pour tous vos voyages, c’est l’achat d’un petit aspirateur 12 V, peu encombrant et léger. Pensez à acquérir également des éponges magiques et chiffons microfibres, qui sont d’une très grandement utilisé également. Ils attirent la poussière comme un aimant, et vous aideront à nettoyer notamment votre tableau de bord.

2. Nettoyer la cellule d'un camping-car

La cellule ressemble à une petite maison. Les instructions sont donc celles que nous utilisons naturellement pour notre logement. Autrement dit, tout d’abord aérer chaque pièce régulièrement entre deux voyages, au moins une fois par semaine, et deux fois par jour pendant 20 minutes lors des vacances et de l’utilisation maximale du véhicule.

Ainsi, vous évitez l’accumulation des polluants, et vous renouvelez l’air respirable de votre cellule. C’est important dans toutes les pièces, notamment les chambres pour un sommeil réparateur, ainsi que la cuisine qui peut accumuler des graisses.

Pensez à votre santé, en évitant tout produit polluant et chimique, ainsi qu’à la planète. D’une manière éco-responsable, vous pouvez bannir les lingettes et utiliser les chiffons et éponges dont nous parlions plus haut, ainsi que les serpillières microfibres (qui, en plus, réduisent l’utilisation de produits), ainsi que prendre le temps de fabriquer vos produits ménagers.

nettoyage-cellule-camping-car-entretien

Par exemple, un simple mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 litres d’eau chaude dans un bidon opaque, bien mélangé, est très efficace sur toutes les surfaces. Il suffit de frotter un peu et de rincer.

Lors de vos séances de ménage, que nous vous conseillons au moins une fois par semaine, pensez à votre électroménager. Il sera plus performant, notamment le réfrigérateur, et consommera moins d’électricité.

Afin de préserver votre intérieur, pensez à placer à l’extérieur des tapis de sol (en plus, plus confortables qu’un sol caillouteux) ainsi qu’un paillasson, comme le paillasson Coco « I Love camping-car » par exemple.

3. Nettoyer l’extérieur d'un camping-car

L’extérieur est sans doute le plus difficile à nettoyer, et il contient plusieurs pôles très importants pour la durée de votre véhicule. De plus, des gestes réflexes sont à bannir totalement, et notamment nettoyer entièrement l’extérieur de votre camping-car avec un jet haute pression. Car il n’est pas totalement étanche, et peut facilement risquer l’inondation en cas d’infiltration d’eau. Faites spécialement attention aux trappes d’aération et aux vitres coulissantes.

Vous pouvez cependant utiliser ce mode de nettoyage pour les parties basses, comme les jantes et le châssis. Nous vous rappelons à cette occasion cet article très instructif sur notre blog : 8 idées reçues sur le contrôle d’étanchéité.

conseil_astuce_lavage_camping-car

Pour l’extérieur comme pour l’intérieur, ne négligez aucun endroit. Pensez à vos stores, fenêtres, porte, sans oublier de vérifier les joints. Et là encore, privilégiez des produits tels que le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou le savon noir, et le bicarbonate ! Ce sont les produits magiques pour toutes les utilisations.

Vous avez maintenant tous nos meilleurs conseils et astuces pour nettoyer efficacement votre camping-car.

Vous pouvez également préparer votre prochain voyage en téléchargeant notre checklist, disponible gratuitement en cliquant ci-dessous !

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Astuces