L'hiver approche à grand pas et beaucoup de véhicules de loisirs vont rester au garage. Pour préparer au mieux l'hivernage de votre camping-car et le conserver en bon état de fonctionnement, il est important de prendre certaines précautions.

En effet, pour vous garantir de redémarrer au printemps et d'être utilisable rapidement, vous devez prendre soin de votre véhicule avant de l'hiverner !

Qu'il soit à l'abri des intempéries ou non, votre camping-car va continuer de s'user, même si vous ne l'utilisez pas pendant l'hiver.

Pour prévenir de cette usure, nous vous donnons nos meilleurs conseils à appliquer avant d’arrêter l'utilisation de votre véhicule de loisirs pour plusieurs semaines.

12 conseils pour l'hivernage d'un camping-car

Pour affronter l'hiver, vous devez préparer votre camping-car aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur.

Pour l'extérieur deux points sont à vérifier, à savoir les pneumatiques et la carrosserie.

Les pneumatiques devront être suffisamment gonflés et protégés. La carrosserie devra être nettoyée et elle aussi protégée.

entretien_batterie_camping-car-hivernage

Concernant l'intérieur, ce n'est pas moins de 10 points qu'il faudra vérifier avant de remiser votre camping-car.

Laver le réfrigérateur, vider les placards, aérer l'intérieur, dé-serrer le frein à main... Autant de conseils qui vous aideront à conserver l'intérieur de votre véhicule de loisirs dans un état optimal.

Point important également, les différentes batteries à charger, le réservoir de carburant à remplir et les bouteilles de gaz à surveiller.

N'oubliez pas non plus les différents points d'eau et les réserves que votre véhicule possède.

Une check-list à télécharger gratuitement

Tous ces conseils détaillés, nous les mettons à votre disposition sur un seul document check-list que vous pouvez télécharger dès maintenant.

L'avantage de ce document est que vous pouvez l'imprimer et l'emporter avec vous le jour où vous allez préparer l'hivernage de votre camping-car.

Pour télécharger ce document, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Check-list " 12 conseils pour l'hivernage d'un camping-car "  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list