Isolés généralement du sol au plafond et équipés de chauffages autonomes, les camping-cars sont bien sûr conçus pour les escapades hivernales : voire pour des séjours à la montagne à proximité des stations de ski !

Pour des raisons de confort et de sécurité, il est toutefois judicieux d’équiper son camping-car pour l’hiver. Certains accessoires ou équipements sont simplement conseillés, quand d’autres sont indispensables ou obligatoires !

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Il suffit de se rendre sur les parkings ou aires de services situés à proximité des marchés de Noël ou des stations de ski pour voir à quel point vacances en hiver et pratique du camping-car sont compatibles. Vous remarquerez aussi que les vans, fourgons, profilés et intégraux présents sont parfaitement « protégés » du froid. Sans oublier les produits, accessoires qui sont embarqués à bord du véhicule. Vous l’avez compris, la vie en camping-car en hiver est un vrai plaisir à condition d’avoir pris toutes les précautions.

Chaînes métalliques ou textiles obligatoires

Depuis le 1er novembre, et jusqu’au 31 mars 2023, l’accès à certaines zones montagneuses doit se faire avec des équipements pneumatiques particuliers. Et les camping-cars sont concernés ! Les véhicules doivent être équipés de quatre “pneus hiver” (marqués 3PMSF et/ou M+S) ou détenir dans leur soute des dispositifs antidérapants amovibles : chaînes à neige métalliques ou textiles (chaussettes), permettant d’équiper au moins deux roues motrices.

En 2022/2023, 34 départements sont soumis à cette obligation. Pour les connaître, il suffit par exemple de se rendre sur le site gouvernemental de la Sécurité Routière. Une nouvelle signalisation indique aux usagers de la route, les entrées et les sorties de zones montagneuses où l'obligation d'équipements hivernaux s’applique.

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Protéger son véhicule du froid

Comment optimiser l’isolation de mon camping-car, van ou fourgon ? La question est pertinente. En hiver, la déperdition de chaleur est maximale au niveau du pare-brise et de la face avant des camping-cars. Les baies latérales et les portes arrière des fourgons et vans aménagés ne sont pas complètement hermétiques non plus. Il est indispensable de se procurer des dispositifs isothermes tant pour l’extérieur que pour l’intérieur des véhicules. Sachez qu’il existe même des kits adaptés aux parois en toile des toits relevables des vans.

Dans tous les cas, il faut d’attendre à des économies d’énergie conséquentes et un surcroît évident de confort. Pour avoir l’assurance d’un bon compromis, privilégiez des modèles avec une confection sans couture et dans un matériau léger : la pose et la dépose doivent également s’opérer rapidement avec des systèmes de fixation simples. Choisissez un modèle le moins encombrant possible une fois replié.

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Optimiser le confort à bord

Cela commence tout simplement par la pose de tapis au sol. Si vous séjournez en caravaneige ou sur une aire équipée de branchement électrique, pensez à emporter un petit chauffage d’appoint, type céramique. On l’utilisera uniquement le matin au réveil ou le soir avant de se coucher : la ventilation est gênante pendant la nuit !

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous raccorder « au secteur » et que vous bougerez peu, vous pouvez compter sur un apport en énergie apporté soit par un groupe électrogène nomades (1000 à 3000 W) soit par une batterie portable doté de prises USB et 230 V. Les sas ou auvents « fermés » ont également la cote auprès des camping-caristes. Ils contribuent à protéger le véhicule du froid et créent une pièce supplémentaire.


Pensez aux joints, serrures, réservoirs et batteries

Plusieurs parties de votre camping-car peuvent vous « jouer des tours » avec le froid ou le gel ambiant. C’est le cas par exemple de tous les joints en plastique ou caoutchouc qu’on traitera avec un lubrifiant à base de silicone : les températures basses peuvent les faire craqueler et ils deviennent moins efficaces. Pensez à emporter un dégivrant à base d’éthanol et de glycol pour vos serrures.

N’oubliez pas non plus d’emporter des câbles pour batteries, voire un booster de charge. Après une parenthèse de plusieurs jours en statique, il arrive que la batterie du véhicule ne soit plus assez « puissante ». De même, pensez à mettre un antigel alimentaire dans le réservoir d’eau propre et celui des eaux usées.

Au chapitre des bons gestes, veillez à ouvrir légèrement la vanne de vidange des eaux usées et à laisser couler l’eau : il faut bien entendu installer une bassine en dessous. C’est encore le meilleur moyen pour que les réservoirs ne gèlent pas.

Un balai ou pelle à neige ne sont pas superflus: l’idéal est de dégager un chemin d’accès jusqu’à votre véhicule à l’aide d’une pelle à neige. La pelle peut-être en plastique (choisir la qualité), en aluminium : certaines ont même un manche démontable ou pliant.

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Bien préparer son véhicule

Avant de partir, assurez-vous, en activant le panneau de contrôle, que la batterie du véhicule et celle de la cellule sont correctement chargées. Pour une mesure plus précise encore, munissez-vous d’un testeur de charge. Les appareils de chauffage intégrés aux véhicule fonctionnent soit avec le gaz de la bonbonne, soit avec le carburant moteur. Dans les deux cas, il faut veiller à ce que la bonbonne de propane ou que le réservoir soient pleins. Et que les appareils de chauffage fonctionnent correctement. N’oubliez pas non plus qu’au ski, le froid nocturne aidant, les bonbonnes de gaz sont sollicitées : une bonbonne de 13 kg permet de tenir de 4 à 6 jours.

Pensez à installer un inverseur automatique si votre coffre à gaz contient deux bonbonnes. Un système pour estimer votre niveau de gaz peut-être utile. D’une manière générale, on doit toujours chercher à optimiser son niveau de gaz.

Quelques bon réflexes à l’étape : se garer si possible vers le sud, ne pas serrer le frein à main et pensez à décoller les essuie-glaces du pare-brise !

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