Au même titre que les automobilistes, les utilisateurs de camping-cars sont affectés par la forte hausse des prix du carburant et de l’énergie. Ils le sont doublement ! Les vans, fourgons et cellules sont en effet des véhicules autonomes. 


Visualiser et réduire sa consommation, c’est possible !

S’il est possible de connaître, et de modérer, sa consommation de carburant, en revanche, concernant le gaz, c’est plus compliqué. Les petits tableaux de contrôle installés dans la majorité des vans, fourgons aménagés et profilés donnent certes des indications sur le niveau de l’eau propre disponible et des eaux usées, sur le niveau de charge de la batterie cellule ou moteur. Mais, ils ne donnent pas d’informations sur le niveau de remplissage des bouteilles de gaz. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour autant car des solutions existent.

Le contrôle par ultrasons signé Truma

Des équipementiers ont conçu des appareils additionnels permettant de contrôler efficacement le niveau de ses réserves de gaz. Oubliez le stress de la panne et du véhicule privé notamment de chauffage !

Le fabricant Truma a résolu le problème avec son LevelCheck. De la taille d’un gros feutre, ce petit appareil fait appel à la technique des ultrasons. Il suffit de le poser sur la bouteille de gaz pour qu’il vous informe de la présence de gaz liquéfié dans la zone contrôlée.


controle-ultrason-truma-gaz-camping-car

Contrôler le niveau avec son smartphone

Vous souhaitez contrôler le niveau de gaz de votre smartphone? C’est possible avec le Truma LevelControl. Il suffit de déposer le boîtier utilisant également les ultrasons sous la bonbonne de gaz et de lancer l’application dédiée. Via une connexion Bluetooth, le boîtier transmet les données à votre smartphone ou à votre tablette. Pourcentage et quantité en kg de gaz, temps de fonctionnement restant, le Truma LevelControl vous dit tout.

controle-gaz-ultrason-truma

Les bons gestes pour diminuer sa consommation

Contrôler au mieux son niveau de gaz est un élément de confort important. Maîtriser sa consommation de gaz est aussi judicieux. Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes et habitudes. Côté cuisine, partez sur des recettes moins gourmandes en énergie et posez des couvercles sur les casseroles. En roulant, passez le réfrigérateur en mode 12 V.

Dès votre installation sur une aire de stationnement ou dans un camping, pensez à vous raccorder au « secteur » et à basculer sur le 220 V. On peut aussi limiter la durée des douches chaudes, baisser la température de l’eau et du chauffage: autant de réflexes faciles à adopter.

Réduire sa facture de gaz avec le GPL

Le gaz de pétrole liquéfié ou GPL, vous connaissez ? Des voitures roulent déjà depuis longtemps au GPL, un carburant bien moins cher que le diesel. Sachez qu’il est possible de convertir la partie habitacle de son véhicule de loisirs au GPL. C’en est alors fini des changements de bouteilles de butane ou de propane.

Pour faire le plein, il suffit de passer par la case station-service et de remplir sa ou ses bouteilles de GPL installées en lieu et place des anciennes bouteilles de gaz. La conversion au GPL suppose bien sûr l’installation par un professionnel d’un kit complet. Le coût du kit, et de sa pose, seront d’autant plus rapidement amortis que vous utiliserez régulièrement votre véhicule de loisirs, et en toutes saisons.

gpl-camping-car-fourgon