La Corse est une destination très prisée par les vacanciers : en plus de bénéficier d’un climat agréable de mai à octobre, cette île regorge de magnifiques paysages à explorer. Visiter la Corse en camping-car ou en van est une très bonne idée pour parcourir les routes à votre rythme.
Découvrez notre itinéraire de deux semaines pour visiter le nord de la Corse, au départ de Bastia. Les durées sont indicatives, alors laissez-vous guider par vos envies : prenez votre temps dans les endroits que vous aimez et passez rapidement dans ceux qui vous plaisent moins. Ajoutez ou retirez des étapes selon vos préférences. Profitez de la liberté qu'offre le voyage en véhicule aménagé !
1. Se rendre en Corse depuis la France ou l'Italie
Pour vous rendre en Corse depuis le Sud de la France avec votre camping-car ou votre van, vous devrez impérativement prendre un ferry. Notre itinéraire débutera à Bastia. Pour cette destination, plusieurs liaisons existent à partir de la France (Toulon, Marseille, Nice) ou à partir de l’Italie (Livourne, Savone, Gênes, Piombino ou Portoferraio).
Vous pouvez également décider d’arriver dans une autre ville en Corse comme Porto-Vecchio, Ajaccio… et rejoindre l’itinéraire en cours de route !
Crédit photo : Bernd Dittrich
2. L'itinéraire de 13 jours en Corse
Jours 1-3 : Arrivée à Bastia et randonnée au Cap Corse
Lors de vos deux premières journées de voyage, profitez de la ville de Bastia. Débutez par la visite du Vieux-Port pour admirer les façades colorées et la multitude de bateaux amarrés. Vous pouvez continuer votre visite avec la Citadelle pour découvrir l’histoire de la ville au travers des diverses ruelles et places ou directement dans le musée d’histoire de Bastia. Le jardin de Romieu et la place Saint-Nicolas sont deux immanquables lors de votre séjour.
Après la visite de la ville, de nombreuses activités s’offrent aux plus aventureux d’entre vous : balade en bateau ou jet-ski, découverte par les airs en ULM ou parachute ascensionnel… ou découvrez un village de pêcheurs à quelques minutes de Bastia : Erbalunga.
Si êtes plutôt nature et randonnée, nous vous conseillons vivement le chemin des douaniers au Cap Corse. Ce sentier fait 26 kilomètres en longeant la côte. Certains passages peuvent être assez techniques, mais vous serez époustouflés par le beau panorama qui vous attend. Pour en profiter au maximum, nous vous conseillons d’y revenir plusieurs fois afin de le parcourir dans sa totalité.
Pour vous restaurer, vous trouverez de nombreux restaurants proposants de spécialités bastiaises comme des poissons, du fromage ou de la charcuterie locale. Au dessert, goûtez des panzarotti ou un fiadone.
Pour dormir, nous vous conseillons ce parking à Erbalunga ou à Bastia où vous pourrez vous reposer après une journée de visites. Si vous préférez le camping, le Camping A Casaiola sera parfait pour vous !
Jours 4-5 : Saint-Florent et ses plages
Après quelques jours à Bastia et au Cap Corse, redescendez vers Saint-Florent. Vous pouvez débuter par la visite de la vieille ville et du port. Comme dans de nombreux villages et villes de Corse, il est toujours agréable de passer quelques moments à flâner dans les anciennes ruelles pour vous imprégner de l’ambiance de la ville. Ne manquez pas la place des Porte et la place de la Doria. Accordez-vous quelques heures pour visiter la Citadelle et y admirer la vue et les expositions.
Le prochain arrêt incontournable pour découvrir la splendeur de la Corse est le Désert des Agriates. Situé à proximité de Saint-Florent, explorez ces paysages sauvages à votre guise : à vélo, à pied, en 4x4 ou en bateau. Un spectacle visuel époustouflant vous attend !
Après quelques jours de visites intenses, profitez pleinement de votre escapade au Désert des Agriates en vous relaxant sur les magnifiques plages telles que Saleccia. Prenez le temps de vous détendre également sur les plages d’Olzu, d’Ospedale et de Malfalco.
Pour les épicuriens amateurs de bons vins, il est indéniable que les vins Corses ont de quoi séduire. Partez à la découverte de la route des vins dans la région de Saint-Florent pour (re)découvrir ces délices œnologiques.
Au niveau de l’hébergement, posez votre camping-car ou votre van chez Pascale sur un beau terrain avec vue mer. Vous pouvez aussi séjourner au Camping Acqua-Dolce juste à côté de la mer ou sur un parking dans les montagnes avec une vue à couper le souffle.
Crédit photo : Fred Clery
Jours 6-7 : Passage par l'île Rousse et Calvi
Pendant les deux jours suivants, nous vous proposons de découvrir les villes de l’Île-Rousse et de Calvi.
Débutons par l’Île Rousse : une jolie balade vous attend jusqu’à l’île et au phare. Comme dans chaque ville, nous vous conseillons son centre, notamment la place Pascal Paoli, l’Eglise de l’Immaculée Conception, le marché couvert et la Tour de Scalo. Parce que les vacances sont aussi faites pour se relaxer, profitez de la plage de Bodri ou de Ghjunchitu.
À Calvi, faites comme dans les autres villes : découvrez le centre-ville et la citadelle ou prélassez-vous sur les plages (Plage de la pinède, plage de Sainte-Restitude…) avec un bon livre.
Si vous souhaitez vous éloigner de la côte, vous tomberez sous le charme des petits villages de la région, comme Lumio, Occi (village abandonné), Pigna et Sant’Antonio, l’un des plus vieux villages de l’île.
Pour dormir, nous vous conseillons plusieurs endroits :
- Dans l’exploitation oléicole de Roselyne, à Belgodère
- Un parking avec vue mer entre l’Île-Rousse et Calvi
- Le Camping Balanea, proche de l’Île Rousse
Crédit photo : Hannah Wright
Jour 8 : Calanques de Piana
Au départ de Calvi, préparez-vous à environ deux heures de route pour rejoindre les sublimes calanques de Piana. Une fois arrivés, le village de Piana est envoûtant avec ses vues imprenables sur la côte. L'office du tourisme propose des informations sur les cinq sentiers permettant d'admirer les calanques de Piana. Nous vous conseillons de vous y rendre afin d’obtenir les meilleurs conseils des locaux.
D'autres sentiers de randonnée, comme celui de la presqu'île de Capo Rosso, vous réservent également des instants magiques.
Pour la nuit, nous vous recommandons un parking à Piana avec une vue resplendissante sur la mer où vous pourrez déguster les bons repas préparés avec amour dans votre véhicule.
Jours 9-12 : Quelques jours en montagne
Après une belle semaine, il est temps de retourner vers le point de départ : Bastia.
Pour profiter encore quelques jours des paysages de l’Île de beauté, nous vous invitons à découvrir le centre de la Corse, plus montagneuse. La ville de Corte est idéale et propose de nombreuses activités et points d’intérêts :
- Les lacs de Capitello, du Malo et de Nino
- Visite de la ville authentique
- Randonnées dans la vallée de la Restonica
Pour y dormir, nous avons déniché quelques spots :
- Dans la ferme de François à Favalello
- Un parking plat, proche du centre-ville
- Le Camping chez Bartho avec de nombreux emplacements ombragés
Jour 13 : Remontée jusqu'à Bastia
Les derniers jours arrivent et c’est le moment de revenir à Bastia. Pour prolonger encore un peu le séjour, vous aurez la possibilité de faire des arrêts sur la route, dans les villages de montagne ou sur la côte est de la Corse.
Nous espérons que cette proposition d’itinéraire vous plaira. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos roadtrips sur Instagram (@ypocamp.france). Chez YpoCamp, nous avons à cœur de vous aider à vivre vos émotions de voyage librement. C’est pour cela que nous vous accompagnons, de l’achat de votre véhicule, à l’entretien et en passant par des conseils de voyage.
Pour d’autres idées d’itinéraire, n’hésitez pas à faire notre quiz : Quel roadtrip est fait pour vous ?