Voyager en famille est l’occasion de vivre un moment de partage. Mais partir en camping-car ajoute un petit supplément de souvenirs inoubliables, car ce n’est pas un voyage ordinaire.
Et avec des enfants, même jeunes, c’est tout à fait possible.

Il faut cependant une certaine organisation, afin que tout se passe le mieux possible, en toute sécurité, et que les vacances soient réussies.

Voici donc nos 10 conseils de camping-caristes confirmés et éclairés, pour ce faire.

1. Prévoir vos étapes en avance, et avec l’aide de vos enfants

Puisque vous avez opté pour le voyage convivial et le partage, quoi de mieux que de laisser vos enfants participer au choix des étapes ? Imprimez une carte, tracez le chemin avec eux. Ils seront acteurs de la préparation, et reconnaitront chaque étape les unes après les autres.
Quel bonheur également pour eux d’anticiper certaines activités en se réjouissant d’avance du programme ! Cela leur permet une projection et beaucoup d’enthousiasme.

voyager-en-camping-car-avec-enfants

 

2. Choisir les lieux où vous passerez la nuit

Cette étape est primordiale. Surtout si vous partez lors d’une saison privilégiée par les vacanciers. Plusieurs options s’offrent à vous, que vous pouvez tout à fait alterner afin de vivre des expériences différentes.

Vous pouvez dormir tantôt dans un camping, avec tout le matériel nécessaire à proximité, ou encore sur une aire de stationnement. Vous y trouvez tout ce qui convient pour faire les vidanges et les pleins.

Pourquoi pas le camping sauvage ? Pour cette alternative, listez bien auparavant avec vos enfants le matériel nécessaire à une nuit sans soucis.
Enfin, l’expérience de dormir chez l’habitant est très enrichissante. Elle permet de beaux échanges, de jolies rencontres. Des sites Internet sont à votre disposition afin de connaitre les habitants pouvant vous recevoir. Notre sélection : France Passion et HomeCamper.

préparer-son-itinéraire-en-camping-car

3. Prévoir les équipements adaptés aux plus jeunes

Nous en avons fait l’expérience à multiples reprises : oui, il est possible de partir en camping-car avec de tout jeunes enfants. Il faut penser sécurité, confort : des protections adéquates pour le couchage, notamment une barrière de lit ou un filet anti-chutes.

Le siège auto doit également faire partie du voyage, ainsi que le nécessaire pour stériliser les biberons, réchauffer les petits-pots et transporter Bébé lors des promenades (l’écharpe porte-bébé est très pratique).

4. Assurer la sécurité de tous les voyageurs

Il va de soi que la sécurité concerne tout le monde. Si les plus jeunes sont bien attachés lors du voyage, que la charge utile est respectée et qu’une trousse de soins est présente dans le véhicule, alors le chauffeur est lui aussi assuré de se sentir en sécurité, et serein.

Pensez à l’eau potable, aux brumisateurs s’il fait chaud, ainsi qu’à tout ce qui peut occuper les enfants calmement pendant le voyage. Et n’oubliez pas que tout le monde doit rester bien assis lors des trajets, mêmes courts !

5. Apprendre à vos enfants lors du voyage en camping-car

Plusieurs choses peuvent être apprises lors de ces vacances. Nous voyons plusieurs sortes d’apprentissages très enrichissants :

- Faites-leur découvrir la nature. Nombre d’endroits sur lesquels vous aurez la chance de vous arrêter seront propices à la découverte : arbres, faune, flore…

- La culture : à vous les musées, les visites de châteaux…

- Les spécialités culinaires : apprendre la gastronomie d’une région où l’on se trouve est à la fois gourmand et instructif.

- L’organisation : puisque c’est le maitre-mot de notre sujet aujourd’hui, pourquoi ne pas l’inculquer aussi à vos bambins ? Voyager de cette manière oblige à une grande organisation, surtout dans un espace restreint. Ils y seront forcément sensibles.

voyage-en-camping-car-avec-enfants

6. Rester organisé

Éviter le désordre, nettoyer pour avoir un lieu de vie agréable, vidanger les eaux usées, vider les toilettes chimiques, penser à contrôler la bouteille de gaz… toutes ces tâches sont quotidiennes et des plus importantes afin que le voyage se déroule de manière optimale.

Notre astuce : impliquer toute la famille et faire un tableau des tâches, avec organisation d’un roulement pour que chacun accomplisse chaque tâche avant la fin du séjour (dans la limite de ses capacités, en évitant la manipulation des produits d’entretien pour les plus jeunes.).

7. Prévoir des activités en famille

S’il fait beau, quel plaisir de partager des activités extérieures en famille ! Pourquoi ne pas amener ou louer des vélos pour des promenades inoubliables ?

Si le soir les enfants sont fatigués, ou s’il pleut de temps en temps, n’oubliez pas les jeux de société, les cartes, les livres de coloriage. Ces partages sont souvent l’occasion de très joyeux fous-rires en famille. Et de tisser des liens avec vos enfants, surtout si vous manquez de temps pour jouer avec eux le reste de l’année.

8. Faire attention à la consommation d’eau et d’électricité

Les réserves d’eau et d’électricité sont limitées. Chaque plein entraîne une visite à une aire de services. C’est la même chose pour le gaz. Vous pouvez impliquer vos enfants dans la surveillance des niveaux de tous ces produits.

C’est aussi l’aubaine rêvée de leur parler écologie et économie !

entretien_batterie_camping-car-conseils

9. S’organiser pour les couchages

La règle pour passer de bonnes nuits est : un couchage par personne. Il ne faut pas improviser. Les enfants les plus âgés peuvent, s’ils le souhaitent et si l’environnement y est propice, dormir dans une tente.

Anticipez le voyage en vérifiant la mise en place du lit de dînette. Il faut de la place pour ranger toutes les affaires qui trainent avant de convertir les banquettes. Des lits pavillons sont bien pratiques pour ne pas empiéter sur le salon.

Lisez en parallèle cet article sur les différents types de couchage en camping-car.
.

10. Faire une check-list pour bien préparer le voyage, sans oublier les peluches !

La liste des affaires à prendre pour chaque personne n’est pas exhaustive. Cependant, il y a des objets à ne surtout pas oublier, tels que trousse de secours, trousse d’hygiène, les outils de bricolage et de mécanique les plus courants, sans oublier le doudou de Bébé !

Nous avons rédigé à cet effet une check-list type, que vous pouvez consulter ici.

Avec ces dix conseils, vous avez pratiquement tout ce qu’il faut pour un voyage réussi en famille ! Passer de bonnes vacances avec des enfants en camping-car est un souvenir qui marque. Et il serait dommage que vous ne puissiez faire face aux imprévus.
Profitez de ces moments rares, et sans aucun doute également très drôles ! Bonnes vacances à vous tous.