Le Tour de France c’est le rendez-vous incontournable de tous les fans de cyclisme chaque année ! Ce monument du sport est une belle façon de découvrir le patrimoine de la France, ses paysages et de vivre des émotions grâce au sport. Et si vous prévoyiez de voir une étape du Tour de France pendant vos vacances cet été ?
Les étapes, parfois impressionnantes, passent dans de très beaux sites français. Voici une sélection de 6 étapes à ne surtout pas manquer, en vrai ou à la télévision !
©Rob Wingate
1. 6 juillet 2023 : étape dans les Pyrénées (Tarbes - Cauterets-Cambasque)
Notre première recommandation se trouve dans les Pyrénées. Nous vous conseillons vivement d’assister à cette deuxième étape de montagne avec des beaux cols à franchir par les coureurs.
Faites étape aux alentours de Tarbes ou Cauterets pour profiter de la Grande Boucle, mais pas que ! De nombreux lieux sont à visiter pendant vos vacances dans les Pyrénées. Commencez par la ville de Tarbes avec une visite guidée du Haras ou de la ville pour découvrir son patrimoine.
Pour plus de nature, nous vous proposons le Pic du Midi : l’un des plus beaux panoramas sur le massif pyrénéen. Pour découvrir son histoire, visitez le planétarium et l’espace Expériences. Envie de voir de magnifiques lacs ? Découvrez-en 70 dans la Réserve Naturelle du Néouvielle.
Pour être complètement dépaysés, rendez-vous aux Orgues d’Ille sur Têt, un site avec des formations géologiques insolites, encore plus beau au coucher de soleil. Enfin, le Cirque de Gavarnie : un cirque naturel de type glaciaire classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour la nuit, faites étapes chez Sandrine dans une ferme à Ricaud (à 5km de Tournay, où passe le TDF) ou sur parking à côté d’un lac à 12km de Tarbes.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Montagne
Points importants de l’étape :
- Col d’Aspin (12km à 6,5%)
- Col du Tourmalet (17km à 7,3%)
- Plateau de Cambasque (16km à 5,4%).
Cirque de Gavarnie - ©Russ Jones
2. 13 juillet 2023 : étape dans les vignobles (Roanne - Belleville-en-Beaujolais)
Pour cette deuxième recommandation d’étape, nous vous emmenons dans le centre de la France. Au cœur des vignobles, ne loupez pas cette belle étape qui risque d’être décisive.
En dehors de votre journée Tour de France, prenez le temps de découvrir la ville de Clermont Ferrand, notamment la Cathédrale Notre-Dame-de-l ‘Assomption et la Basilique Notre-Dame du Port ainsi que les différentes places de la ville. Pour les amateurs de bon vin, visitez les vignobles du Beaujolais (et goûtez le vin au passage !)
Pour les plus sportifs, programmez une randonnée Puy de Dôme où vous pourrez monter à pied. Si cela vous semble trop compliqué, empruntez le Panoramique des Dômes avec une vue à 360°. Enfin, si vous êtes accompagnés d’enfants, emmenez-les au parc Vulcania pour tout savoir sur les volcans d’Auvergne.
Dormez chez Céline à Belleroche, 20km de Monsols où passe l’étape. Un lieu parfait pour les vacances avec une piscine, un sauna, une salle de sport… ou stationnez-vous dans ce parking avec vue sur la Saône.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Accidentée
© Boudewijn Boer
3. 14 juillet 2023 : une étape corsée pour la fête nationale (Châtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier)
Pour la Fête Nationale, les coureurs risquent se faire mal aux jambes avec cette étape de montagne dont le célèbre Grand Colombier. Il y aura du spectacle !
Pendant votre séjour, visitez la réserve naturelle nationale du marais de Lavours, à 20km du Grand Colombier et faites un tour sur le sentier sur pilotis du marais. Pour plus de divertissement, cap au Parc des Oiseaux pour découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux du monde entier dans ce parc animalier qui propose des spectacles. Vous aurez également l'occasion d’entrer dans des volières pour être au plus proche des oiseaux.
Passez la nuit chez Yannick, à Chatillon sur Chalaronne sur un bel espace vert proche de la ville départ ou sur un parking avec une super vue sur le Mont Blanc.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Montagne
Points importants de l’étape :
- Plateau d'Hauteville-Lompnes
- Grand Colombier (17,4km à 7,1 %)
© Arni Svanur Danielsson
4. 15 juillet 2023 : le Tour à deux pas du Lac Léman (Annemasse - Morzine les Portes du Soleil)
Dans les Alpes, nous vous conseillons cette étape avec un départ à deux pas du Lac Léman. Ce sera une étape difficile avec de nombreux cols à franchir et 4200m de dénivelé positif.
Profitez-en pour découvrir la ville de départ : Annemasse ou pour faire un tour en Suisse, juste à côté. Vous pouvez également longer le Lac Léman vers l’est et visiter de jolis petits villages comme Yvoire.
Pour la nuit, dormez chez Caroline à Reignier-Esery et profitez de leurs aménagements : piscine, barbecue... ou si vous préférez une belle vue sur la vallée, garez-vous sur ce parking.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Montagne
Points importants de l’étape :
- Le col de Cou, le col du Feu ;
- Le col de Jambaz ;
- Le col de la Ramaz (13,9km à 7,1 %) ;
- Le col de Joux Plane (11,6km à 8,5 %).
© Gabriel Garcia Marengo
5. 18 Juillet 2023 : l'unique contre-la-montre du Tour ! (Passy - Combloux)
Le seul contre-la-montre individuel de ce Tour de France se déroule dans deux villes étapes qui n’avaient jamais accueilli cet événement mythique auparavant. Un contre-la-montre, c’est l’occasion idéale pour voir chaque coureur passer un à un et encourager vos préférés !
Vous pourrez également poursuivre votre visiter des Alpes en vous rendant à Annecy et son Lac ou partez en randonnée !
A la nuit tombée, faites étape chez Guy à Domancy, à côté de la ville de départ ou sur une aire de Camping-car à Combloux
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Accidenté – Contre-la-montre individuel
Points importants de l’étape : côte de Domancy (2,5km à 9,4 %)
© Pexels
6. 19 Juillet 2023 : l'étape la plus difficile de la grande boucle ! Saint-Gervais Mont-Blanc – Courchevel)
Ce sera probablement l’étape la plus difficile du Tour de France avec en tout plus de 5000m de dénivelé positif, c’est comme monter plus de 16 fois en haut de la Tour Eiffel ! De très beaux cols à surmonter et surtout la piste de l’altiport avec une inclinaison de 18%.
Côté visites, faites un tour à Serre Chevalier mais aussi à Briançon avec ses fortifications Vauban classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, n’oubliez pas de visiter la ville d’arrivée : Courchevel.
Passez la nuit chez Noel, à Plagne Tarentaise à une trentaine de kilomètres de l'arrivée ou profitez de la nature sur un parking dans un grand parc au niveau du village départ.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Montagne
Points importants de l’étape :
- Le col des Saisies (13,3km à 5,3 %) ;
- Le Cormet de Roselend (19,9km à 6 %) ;
- La côte de Longefoy (6,6km à 7,6 %) ;
- Le col de la Loze (28,4km à 6 %) ;
- La piste de l’altiport (18%)
© Madalina Gogoasa
Cet article reprend seulement 6 étapes des 21 que compte le Tour de France au total. D'autres étapes seront toutes aussi belles à suivre avec chacune sa propre difficulté. Avant de partir, pour bien préparez vos vacances cet été et profiter pleinement des étapes du Tour de France, consultez notre checklist pour préparer votre voyage ci-dessous !