Le Tour de France c’est le rendez-vous incontournable de tous les fans de cyclisme chaque année ! Ce monument du sport est une belle façon de découvrir le patrimoine de la France, ses paysages et de vivre des émotions grâce au sport. Et si vous prévoyiez de voir une étape du Tour de France pendant vos vacances cet été ? 

Les étapes, parfois impressionnantes, passent dans de très beaux sites français. Voici une sélection de 5 étapes à ne surtout pas manquer, en vrai ou à la télévision !

Tour de France 2023©Rob Wingate

1. Étape 1 (29 juin 2024) : Florence > Remini

Cette année, le Tour de France partira d’Italie ! Cette première étape, pour la première fois au départ de Florence est assez exceptionnelle : c’est la première journée la plus difficile que le Tour ai connu. Alors, dès ce premier jour, vous pourrez voir du grand spectacle sur les côtes de la Toscane et d’Émilie-Romagne.

C’est également l’occasion pour vous de partir quelques jours en Italie, découvrir ses beaux paysages. Nous vous conseillons de suivre notre itinéraire disponible dans notre guide : Itinéraire de Genève à Florence. Vous n’aurez qu’à prendre les étapes dans le sens inverse, en commençant par Florence. Et si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir les routes d’Italie et même de Suisse pendant un mois entier. Le début de l’été est parfait pour cet itinéraire : les foules ne sont pas encore arrivées, mais il fait suffisamment beau pour profiter au maximum des paysages.

Informations sur l’étape :
Type d’étape : Accidentée
Distance : 206km

Points importants de l’étape :
- Côte de Valico Tre Faggi (12,5km à 5,1%)
- Côte de Barbotto (5,8km à 7,6%)
- Côte de Saint-Marin (7,1km à 4,8%) 

florence-camping-car

2. Étape 9 (7 juillet 2024) : Troye > Troye

Pour cette deuxième recommandation d’étape, nous vous emmenons loin des montagnes, pour une étape qui s’annonce tout de même digne de grandes courses comme Strade Bianche avec ses 14 chemins blancs. Sur cette étape, ce ne seront pas les longues montées de col qui mettront les coureurs en difficultés mais plutôt ces 32 km dans la poussière.

L’avantage de venir voir cette étape, c’est qu’elle débute et se termine dans la même ville. Vous pouvez donc décider de passer la journée à Troyes et voir le départ et l’arrivée de la course.

À Troyes, nous vous conseillons dans un premier temps de parcourir la ville à pied afin de découvrir sa belle architecture : ses maisons à colombages, ses églises gothiques… Nous vous conseillons d’ailleurs de visiter la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ainsi que le musée d’Art moderne. N’hésitez pas à faire un tour dans les ateliers d’art et d’artisanats que vous croiserez lors de votre balade à pied. Ils regorgent de belles pièces, à ramener comme souvenir si vous le souhaitez.

Si vous restez quelques jours, n’hésitez pas à visiter la région et ses caves.

Dormez chez Edouard, dans le jardin d’un château ou encore sur un parking gratuit, proche du centre.

Informations sur l’étape :
Type d’étape : Accidentée
Distance : 199km

Points importants de l’étape :
- Chemin de Bligny à Bergères (14 chemins blancs)
- Chemin de Baroville (13 chemins blancs)

Troyes

3. Étape 14 (13 juillet 2024) : Pau > Saint-Lary Soulan Pla d'Adet

Juste avant la fête nationale, cette étape sera déjà un beau spectacle ! Les équipes du Tour de France arriveront dans les Pyrénées avec une étape qui se terminera en montée. De quoi voir de belles batailles entre les différents coureurs.

Pendant votre séjour, visitez la ville de Pau et ses marchés locaux pour faire plaisir à vos papilles avec des bonnes spécialités béarnaises. Nous vous conseillons aussi de visiter le centre-ville et ses nombreux monuments : la Tour de la Monnaie, le Musée National qui est situé dans le Château, la fontaine de la place du Parlement ainsi que le Parlement de Navarre, le Palais et le Parc Beaumont et le boulevard des Pyrénées. Pour une belle vue sur la ville, prenez le funiculaire.

Si vous êtes plus nature, nous vous conseillons de vous rendre soit à l’arrivée à Saint-Lary-Soulan pour profiter de belles randonnées, ou vers le Col du Tourmalet pour du parapente ou une parenthèse de bien-être dans les thermes.

Passez la nuit chez Valérie, à Gelos, proche de Pau, sur un bel emplacement avec piscine ou encore chez Martine, à Tramezaïgues, proche de Saint-Lary-Soulan, sur un bel espace vert. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre sur un parking bien noté proche du centre de Pau ou sur un parking proche du Col du Tourmalet, au calme et avec une vue à couper le souffle.

Informations sur l’étape :
Type d’étape : Montagne
Distance : 152km

Points importants de l’étape :
Col du Tourmalet (19km à 7,4%)
Hourquette d’Ancizan (8,2km à 5,1%)
Montée au Pla d’Adet (10,6km à 7,9%)

Tour de France montagne © Arni Svanur Danielsson

4. Étape 19 (19 juillet 2024) : Embrun > Isola 2000

S’il y a bien une étape à ne pas manquer sur le Tour et dans les Alpes, c’est celle-ci ! La veille, les coureurs auront déjà beaucoup grimpé, cette deuxième journée difficile risque d’être exceptionnelle avec de nombreux cols qui feront monter les coureurs trois fois au-dessus des 2000m d’altitude.

Nous vous conseillons de passer quelques jours à Embrun pour profiter de cette destination, notamment le lac de Serre Ponçon et la Durance. Vous aurez également un accès privilégié au parc national des Ecrins. L’idéal pour les amoureux de la randonnée. Vous pourrez également visiter la cathédrale Notre-Dame-du-Réal, la Tour Brune ou encore l’Abbaye Notre-Dame de Boscodon.

La station d’arrivée, Isola 2000, est géniale pour des vacances en famille avec des nombreuses activités : VTT, escalade, randonnée, trail, accrobranche…

Pour la nuit, dormez chez Jean, à Puy-Saint-Eubèse, proche d’Embrun dans un jardin de près de 3 hectares ou sur l’aire Camping-Car Park d’Isola.

Informations sur l’étape :
Type d’étape : Montagne
Distance : 145km

Points importants de l’étape :
Le col de Vars (18,8km à 5,7%) ;
La Cime de la Bonette (22,9km à 6,9%) ;
La montée vers la station d’Isola 2000 (16,1km à 7,1%).

lac-de-serre-ponçon-yannick-monschau-yuJbisr43cY-unsplashLac de Serre-Ponçon © Yannick Monschau

5. Étape 21 (21 juillet 2024) : Monaco > Nice en contre-la-montre

Ce Tour de France 2024 sort du commun, car l’arrivée cette année ne se fera pas sur les Champs-Élysées mais à Nice. Et oui, les Jeux Olympiques ayant lieu à Paris, il n’était pas possible d’accueillir la dernière étape du Tour de France.

La deuxième particularité de ce tour, c’est que la dernière étape est un contre-la-montre. Alors, il ne faut pas manquer une étape si spéciale, qui permettra d’élire le vainqueur de la course. Un contre-la-montre individuel, c’est également l’occasion de voir chaque coureur passer un à un.

Nous vous conseillons de profiter de la ville de Nice qui regorge de beaux endroits à voir. Notamment tout son centre-ville avec ses ruelles, sa promenade des Anglais ou son beau point de vue depuis la Colline du Château.

A la nuit tombée, faites étape chez Cyril à Cagnes-sur-Mer ou sur un parking à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Informations sur l’étape :
Type d’étape : Contre-la-montre individuel
Distance : 34km

Points importants de l’étape :
La Turbie (8,1km à 5,6%)
Col d’Èze (1,6km à 8,1%)

contre la montre© Pexels

Cet article reprend seulement 5 étapes des 21 que compte le Tour de France au total. D'autres étapes seront toutes aussi belles à suivre avec chacune sa propre difficulté. Avant de partir, pour bien préparez vos vacances cet été et profiter pleinement des étapes du Tour de France, consultez notre checklist pour préparer votre voyage  ci-dessous !