La Normandie, une région d'une beauté saisissante, regorge d'histoire et de sites à explorer. Entre les majestueuses falaises de craie blanche et les plages emblématiques du débarquement de la Seconde Guerre mondiale, il y a tant à découvrir.
Pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour en Normandie, nous avons pré-sélectionné des aires de camping-cars et des campings où vous pourrez faire étape.
Voici les endroits que nous vous conseillons de visiter lors de votre périple en Normandie en camping-car ou van :
La Baie du Mont-Saint-Michel
Commençons par la Baie du Mont Saint Michel. Cet îlot rocheux est l’un des incontournables à visiter lors de votre séjour en Normandie.
Côté hébergement, nous vous conseillons :
- Aire de Camping-car La Bidonnière située à Pontorson. C’est une aire d’une cinquantaine d’emplacements avec un espace pour les vidanges, de l’eau potable, du wifi et de l’électricité. Et la meilleure partie : la vue sur le Mont Saint Michel.
- Pour les adeptes du camping, nous vous conseillons le Camping Seasonova Saint-Michel à Courtils. Ce camping propose des activités pour les enfants, une piscine chauffée et une mini-ferme. C’est l’endroit idéal pour des vacances en famille.
Photo : Bas Van Breukelen
Les plages du débarquement
Continuons avec les plages du débarquement. Omaha et Utah Beach font partie des plus connues. Vous trouverez de nombreux musées à visiter aux alentours racontant la Seconde Guerre Mondiale et le débarquement.
Vous pourrez passer la nuit :
- À l’aire CAMPING-CAR PARK d’Utah Beach : à proximité de la plage du débarquement et des musées. L’aire peut accueillir jusqu’à 49 véhicules de loisirs et dispose d’électricité, d’eau et d’un endroit pour les vidanges.
- Dans le Camping La Baie des Veys à Sainte-Marie-Du-Mont : un lieu calme en pleine nature pour vous ressourcer. Vous pourrez également profiter de la piscine chauffée en saison, de restauration sur place, d’une épicerie et d’un dépôt de pain. De plus, le camping organise des animations.
Photo : Alice Hartric
Deauville et Honfleur
Remontons la côte jusqu’à Deauville et Honfleur. Deauville est une station balnéaire mondialement connue tandis qu’Honfleur vous charmera avec son architecture et ses rues pittoresques.
Distantes de moins de 20 kilomètres, nous vous proposons des aires et campings idéaux pour visiter ces deux villes :
- L’aire de camping-car d’Honfleur : 160 emplacements avec tous les services dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour. Vous serez idéalement situés pour visiter la ville.
- Le camping Domaine de la Catinière à Fiquefleur vous accueillera sur des emplacements spacieux, délimités par une haie et raccordés à l’électricité. Vous pourrez bénéficier du wifi. Depuis le 1er avril 2023 vous pouvez également profiter d’un spa et d’un salon de massage au sein du camping.
- Le camping Au Chant des Oiseaux juste à côté de Deauville. Des emplacements avec vue sur la mer et un accès direct à la plage. Vous trouverez un restaurant à proximité.
Photo : Tom Delanoue
Vue imprenable sur les falaises d'Étretat
Direction les belles falaises d’Étretat et ses points de vue imprenables. Lorsque vous serez dans le coin, vous pouvez en profiter pour visiter les villes de Fécamp et Yport ainsi que leurs ports.
Stationnez-vous pour la nuit :
- Sur l’aire de stationnement à côté du Camping Municipal d’Étretat : pour être au plus près des falaises et en profiter tôt le matin ou tard le soir, en dehors des pics d’affluence. Une trentaine d’emplacements sont disponibles sur cette aire avec des services d’eau potable, d’électricité et de vidange.
- Sur le camping Sunêlia L’Aiguille Creuse à La Loge qui propose 95 emplacements pour camping-car, van ou caravane dont 17 emplacements conforts avec des branchements d’eau, d’électricité et un tout-à-l’égout.
Photo : Laurent Gence
Dans les pas de Monet à Giverny
Terminons le périple dans les terres, à Giverny, dans le village devenu populaire grâce aux tableaux de Claude Monet. Découvrez cet endroit au charme incomparable et visitez le Musée des impressionnismes.
Pour la nuit, vous pourrez loger :
- Sur le parking Les Jardins de Claude Monet situé à proximité du centre-ville, ce parking gratuit est idéal pour passer une nuit. Attention, n’étant pas une aire de camping-car, vous ne trouverez pas de branchement pour l’eau ou l’électricité à cet endroit.
- Le Camping Château de Bouafles : situé un peu plus loin de Giverny, vous serez au calme dans un parc arboré sur des grands emplacements. Ce camping offre l’accès à de nombreux services : dépôt de pain, location de vélos, laverie, wifi ainsi que les bornes eau et électricité.
Nous espérons que vous trouverez votre bonheur sur les routes de la Normandie et que vous serez épatés par les beaux villages, monuments et paysages qu’offrent cette région.
Si vous ne savez pas encore avec quel véhicule de loisirs vous devriez partir, nous vous invitons à faire le test ci-dessous pour savoir quel camping-car est fait pour vous.