Jules, un de nos collaborateurs d'YpoCamp à Rochefort, a opté cet été, pour des vacances estivales en Dordogne. Il nous raconte son séjour.

Le fourgon aménagé, une solution aux contraintes sanitaires

Après le Pays basque et l’Ariège, cette année, conditions sanitaires obligent, pas de voyage possible à l’étranger comme il était prévu, du coup ce sera la Dordogne que nous ne connaissons pas encore.

Beau soleil de prévu, le choix est fait, nous optons pour un fourgon aménagé sur base Citroën Jumper de 5.99m. Nous avons de la chance de pouvoir le tester.

Le fourgon aménagé, c'est se déplacer en toute liberté

Départ en soirée, avec arrêt à la tombée de la nuit près d’Angoulême dans le village de Châteauneuf en bord de Charente. L’avantage du fourgon  est de pouvoir passer sur les chemins étroits et de partir/s’arrêter quand bon nous semble. Le réveil est calme au bord de l’eau.

vacances-fourgon-aménagé-dordogne

Le fourgon : un bon plan pour le stationnement et la circulation

Lendemain c’est reparti direction la Dordogne, passage par Brantôme (ville où sont fabriqués les fourgons aménagés FontVendôme et Randger) juste devant l’usine. Nous arrivons ensuite à Beynac, ville se situant sur les bords de la Dordogne surplombée par son château. Le fourgon nous permet de se stationner tout près pour aller visiter. Fin de journée sous la pluie …

Mais visite tout de même des Jardins suspendus de Marqueyssac avec leurs fameux buis taillés. Nous avons une magifique vue sur la vallée de la Dordogne et le Belvédère sur la Roque-Gageac.

Nous en profitons aussi pour visiter le château de Castelnaud,lui aussi perché au-dessus de la Dordogne ainsi que le petit village fortifié de Domme. Les rues sont trop étroites pour y passer avec un camping-car, heureusement en fourgon nous passons partout !
Jour de marché, restaurant avec forcément un bon Magret de Canard du Périgord.

chateau-castelnaud

La Dordogne, un lieu adapté aux fourgons et camping-car 

Aires et parking réservés aux camping-car

Un peu de route maintenant pour aller visiter le Gouffre de Padirac, avec une descente sous la terre afin de voir la rivière souterraine avec balade en barque : eau à 12 degrés et température ambiante de 13 degrés toute l’année ! Je recommande vivement de visiter ce lieu accessible à tous. En revanche, il faut penser à réserver. Il y a également un parking réservé aux camping-cars (mais il est interdit de stationner la nuit), des aires à proximité du gouffre et des ballades aux alentours très sympas en attendant la visite.

gouffre-de-padirac

Retour vers la Roque-Gageac que nous n’avions pas eu le temps de visiter. Il y avait peu de monde et un parking au pied du village pour les camping-cars. Très joli village également avec toujours de très bons Magrets de Canards avec vue sur la Dordogne. Les petites rues sont accessibles uniquement à pied. Belle surprise avec la descente d’une Montgolfière passée au dessus de la Dordogne.

roque-gageac

La praticité du fourgon aménagé pour les rangements

Qui dit vacances dans le Périgord dit spécialités locales, et samedi, jour de marché à Sarlat-la-Canéda. Le frigo du fourgon était plein de Cabécous frais et bières brassées localement. Les soutes de rangement du fourgon étaient aussi chargées de spécialités locales comme le Confit d’oie, heureusement nous rentrons bientôt !*

Et pour terminer ces vacances, descente en Canoë de Carsac jusqu’à Saint-Vincent-de-Cosse, 25 km de descente sur la Dordogne qui nous ont permis de revoir les châteaux et jardins visités pendant la semaine tout en profitant des plages en bord de Dordogne.

canoe-carsac

Le fourgon permet de garder son indépendance pendant les vacances

Nous avons pu rester en totale autonomie toute la durée de la semaine grâce aux panneaux solaires posés sur le toit du fourgon. Des aires de vidange et remplissage en eaux sont présentes partout en Dordogne,  n’étant pas encore en pleine saison, nous avons pu en profiter.  

Toutes les bonnes choses ont une fin : retour à la maison et reprise du travail. Il est temps de rendre notre fourgon … Nous n'avons aucuns regrets, c’est bien le fourgon qui nous correspond le plus pour notre type de vacances et malgré les conditions sanitaires nous en avons bien profité sans prendre ou faire prendre de risques ! 

A bientôt en concession pour vous conseiller, et partager avec vous ces vacances en fourgon aménagé !

Autres témoignages :
Retours sur les premiers pas d'Amélie en caravane
Joseph & Lorna ont trouvé le camping-car idéal !

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Communauté