Amélie, l’une de nos collaboratrices d’YpoCamp à Saintes, a opté cet été pour des vacances estivales proches de la nature. Elle nous raconte son séjour sur les terres de la Dordogne en compagnie de son conjoint et de leurs 2 filles âgées de 10 et 13 ans.

La caravane, de nombreux avantages pour rester libre !

Cet été encore, nous voulions faire profiter à nos filles du grand air... Exit donc l’appartement loué sur Airbnb !

Depuis plusieurs années nous partons en toile de tente en camping. Pour gagner en confort cette année nous avions réfléchi à louer un mobil-home, en voyant les prix pratiqués en plein mois d’août, nous avons rapidement mis cette solution de côté.

Nous avons déjà emmené nos filles en camping-car, lors d’un super séjour à Disneyland Paris. Camping-car ou caravane pour 15 jours de vacances en famille ? Notre choix s’est porté sur la caravane pour de nombreuses raisons :

La caravane ou pouvoir se déplacer aisément pour visiter

La caravane permet d’utiliser notre voiture comme bon nous semble et d’être parfaitement autonome pour visiter.

D’autant que nous avons pu constater que les routes de Dordogne pouvaient se montrer très étroites et escarpées. Nous partions parfois à quelques dizaines de kilomètres de notre lieu de villégiature, la voiture était bien pratique pour circuler.  À vélo, nos filles n’auraient pas pu parcourir autant de distance.

Un volume spacieux pour des vacances en famille

Le grand lieu de vie optimisé dont on dispose en caravane est idéal : il comprend cuisine et toilettes, 1 grande dinette et 1 lit fixe. On dédouble la surface avec l’auvent, et on triple avec un tapis devant. Tout additionner on obtient une surface à vivre d’environ 50m2.

location_caravane_ypocamp

Un prix imbattable en période estivale

Le prix de la location de la caravane était bien moins excessif que de louer un mobil home !

Le choix du modèle

Nous ne voulions pas partir uniquement dans un camping, mais aussi découvrir les plaisirs de la vie nomade. Il nous fallait donc une caravane avec 4 places couchage pour les 4 jours d’itinérance et 10 jours de camping.

La caravane CARAVELAIR AMBIANCE 440 dispose d’une table dinette transformable en lit et d’un lit fixe. C’est donc parfait pour nous !

location_pro_caravane_campingcar_ypocamp

La découverte des plaisirs de la vie de campeur

Vivre différemment au grand air et sans contrainte : voilà ce qui nous a séduit durant nos vacances ! Loin d’une vie sédentaire que l’on peut avoir à la maison au quotidien ou en louant un appartement ou un mobil home.

Les échanges avec d’autres campeurs se sont faits naturellement et les filles ont pu rencontrer des enfants de leur âge.

La caravane en camping mais pas seulement

Pendant nos vacances nous avons aussi testé la vie nomade en caravane, loin d’un camping, notamment lors du trajet aller et du trajet retour. Nous avons donc faire 4 jours en totale autonomie : 2 jours au début de nos vacances, 2 autres à la fin.

Nous avons dormi le soir sur des aires de service de camping-cars gratuites. Quelques camping-caristes se sont étonnés de voir une famille arrivée en caravane, c’est vrai que nous étions les seuls avec ce véhicule de loisirs. Aucune difficulté de stationnement, les espaces étaient suffisamment longs pour nous garer sans trop avoir à manœuvrer.

location_campingcar_ypocamp

On doit bien avouer que la douche nous a un peu manqué, mis à part cela, nous disposions du même confort que nos voisins camping-caristes : logement « en dur », cuisine, réfrigérateur, lit confortable…

Nous avons passé de fabuleuses vacances en famille. Cette deuxième expérience en véhicule de loisirs a séduit toute la famille. On réfléchit déjà au programme de l’été prochain !

Vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience du camping-car, de la caravane ou du fourgon aménagé ? Pour des vacances sereines avec un véhicule entretenu et révisé, faites le choix de la location auprès d’un professionnel YpoCamp.

Vous pouvez également télécharger ci-dessous le guide d'achat 2020 du véhicule de loisirs. Il est gratuit et disponible dès maintenant !