Le salon du Bourget a eu lieu du 28 septembre au 6 octobre 2019 et c’est sur le stand YpoCamp que nous avons fait la connaissance de Lorna et Joseph Dugast, un couple de nouveaux et heureux clients qui viennent de faire l'acquisition d'un véhicule.

Après de longues et belles années passés au Costa Rica, ils ont tout quitté pour revenir en France et découvrir l’Europe de façon peu conventionnelle. Découvrez dans cette interview, leur parcours de réflexion autour de ce projet et les raisons qui les ont amenés à acheter un camping-car qui leur ressemble.

Comment avez-vous connu YpoCamp ?

Joseph - Complètement novice dans le domaine du véhicule de loisirs, j’ai d’abord voulu comprendre les différences entre les types de véhicules et connaître toute l’étendue des produits qui existent : fourgon aménagé, camping-car capucine, camping-car profilé, camping-car intégral... Et c’est en faisant des recherches dans le courant du mois d’avril sur Google que j’ai été amené à télécharger sur le blog YpoCamp le guide d’achat qui m’a beaucoup aidé.

ypocamp_guide_achat_2019

Plus tard j’ai aussi lu avec attention l’article qui s'intéresse à l’écologie et celui qui explique les intérêts d’un véhicule neuf.

Après plusieurs articles parcourus, je me suis inscrit à la newsletter. Depuis je reçois chaque semaine un email que je consulte avec attention, les informations arrivent directement dans ma boite mail et c’est très pratique.

Depuis quand aviez-vous ce projet d’achat d’un camping-car ?

Joseph - Nous habitions encore au Costa Rica quand l’idée nous est venue de vivre en camping-car pour découvrir l’Europe autrement. Nos enfants ayant grandi et fondant eux-mêmes une famille, nous avons eu envie de voyager, mais d’une manière différente. Nous avions l’habitude lors de nos vacances passées, d’aller à l’hôtel ou de réserver une chambre d’hôte, on y trouvait finalement beaucoup de contraintes : nous devions réserver à l’avance, rester plusieurs jours sur un même lieu d’hébergement, louer une voiture …

Nous voulions être libre ! Libre de voyager mais surtout nous avions envie d’être autonome en parfaite connexion avec la nature. L’écologie est une valeur très forte depuis de nombreuses années dans notre quotidien et dans chacune de nos activités, nous veillons à respecter l’environnement.

Lorna - Nous avons donc vendu meubles et maison au Costa Rica et sommes arrivés à Paris le 13 septembre, afin de pouvoir être présent au salon du Bourget.

Quelle est votre expérience en matière de véhicule de loisirs ?

Joseph  - Débutants dans le domaine du camping-car, Lorna et moi nous sommes beaucoup renseignés avant même de nous rendre sur le salon du Bourget où nous y avons passé 5 jours pour à la fin prendre notre décision.

Lorna  - Joseph s’est occupé de toute la définition des besoins, des équipements…et moi je me suis beaucoup renseignée sur les aménagements intérieurs et l’agencement.

Joseph - On s’est appuyé sur les commentaires de la communauté : grâce aux avis laissés sur les marques en parcourant les forums mais aussi en échangeant de vives voix avec des camping-caristes. Et puis on s’est beaucoup documenté grâce à internet, en lisant les articles du blog YpoCamp et les articles de la presse spécialisée.

Que recherchez vous exactement pour votre prochain camping-car ?

Joseph - Nous souhaitons voyager pendant plusieurs années de façon la plus autonome et écologique possible. Dès le début nous avons souhaité remplacer les toilettes chimiques par des toilettes sèches pour des raisons d’écologie et d’autonomie en réduisant la quantité d’eau utilisé. Nous allons aussi prolonger l’autonomie en eau en utilisant l’option Eza Water permettant de recycler les eaux usées en eaux propres. Pour les toilettes sèches comme pour le système Eza Water, ces choix ont été réfléchis.

module-ezawater_camping-car

Nous ne voulions pas avoir l'obligation de nous arrêter tous les 2 à 3 jours sur une aire ou un camping pour faire la vidange de la cassette des toilettes et des eaux usées, nous ne voulions pas non plus mettre de produit chimique et polluant dans les toilettes.

Pour l’autonomie énergique nous avons rajouté en option deux panneaux photovoltaïques de 160 W, une batterie Lithium 130 Ah et un convertisseur plus puissant. Pour toujours plus d’autonomie nous aurons dans notre soute un lave-linge, un sèche-linge et une moto.

Lorna - Afin d’être davantage autonome en eau, nous avons fait ajouter une autre réserve ce qui nous amène à avoir 2 réserves avec 240 L au total : ça nous laisse le temps de voir venir !

Joseph - Et ces temps-ci je suis en train de me renseigner sur la possibilité d’avoir un lombricomposte d'appartement dans la soute. Comme elle est chauffée et dans le noir, cela pourrait faciliter le recyclage des déchets et nous éviter de nous arrêter pour jeter tous nos déchets organiques qui sont souvent malodorants.

Lorna - En voyageant en camping-car on a vraiment envie de continuer à protéger la nature et d’avoir une alimentation responsable c'est-à-dire bio et locale. Je me souviens que parfois quand nous partions en chambre d’hôte il n’était pas toujours facile de manger bio, nous étions dépendant du repas servi par nos hôtes.

Qui avez-vous rencontré chez YpoCamp, racontez nous votre expérience d’achat ?

Joseph - Fin juillet, après plusieurs visites sur le blog YpoCamp, un conseiller YpoCamp m’a appelé, Guillaume Granger, responsable de la concession YpoCamp Espace Liberté 35 à Orgères à l'Est de Rennes. Nous avons ainsi pu lui faire part de nos critères, nous tenions notamment à faire installer des toilettes sèches, ce sur quoi il nous a tout à fait rassuré sur la faisabilité.concession_ypocamp_espace_liberte_rennes

Nous avons eu plusieurs échanges avec Guillaume et nous l’avons d’ailleurs rencontré sur le salon du Bourget où il représentait la marque Carthago pour YpoCamp.

Est-ce que votre visite au salon du VDL vous a aidé dans votre décision d’achat ?

À notre arrivée sur le salon du Bourget, toutes nos recherches sur les véhicules de loisirs nous ont permis de centrer notre regard sur 6 marques de camping-cars. Puis au fur et à mesure de nos visites et des découvertes des camping-cars, notre choix s’est peu à peu affiné et nous remplissons de plus en plus notre grille de critères sur Excel.

Lorna - Après deux jours de réflexion en dehors du salon, notre choix s’est finalement porté le samedi 5 octobre sur un camping-car de la marque Carthago avec comme critère numéro 1 : les rangements dont il disposait !

Joseph - Il y avait aussi le critère de la confiance, nous sentions Guillaume sincère et confiant sur notre projet, il nous a vraiment rassuré sur la pose des différents équipements supplémentaires.

Quel modèle avez-vous commandé ?

Joseph - Nous avons choisi le camping-car intégral Carthago CHIC C LINE I 5.3 QB.

carthago_chic_cline

Pour quand est prévue la livraison ?

Joseph - La livraison du véhicule est prévue le 15 janvier. Il faut ensuite compter quelques jours pour l’installation des toilettes sèches et des autres équipements.

Lorna  - Nous ferons tout pour être présent à la livraison dans la concession dans laquelle travaille Guillaume et voir comment il sera équipé. On a hâte !

Quels sont vos projets avec votre nouveau camping-car ?

Joseph - Nous n’avons pas encore bien défini notre parcours de voyage. L’idée c’est de visiter tous les pays de la communauté européenne : les pays du sud entre octobre et mars et les pays du nord entre avril et septembre.

Lorna  - Ce qui est sûr, c’est que nous allons rester les 3 premiers mois en France afin de s’habituer au gabarit du véhicule, organiser nos rangements, découvrir le pays et pourquoi pas commencer ensuite à découvrir l’Europe en commençant par la Suède. L’idée est aussi de partager notre expérience de vie nomade avec d’autres personnes, nous avons commencé à construire un blog (Moviendo Vidas) , notre expérience inspirera peut-être d’autres couples !

Joseph - Sur le salon du Bourget, Guillaume nous a parlé du service HomeCamper. L’idée de dormir dans des fermes privées nous intéresse, je pense qu’on le testera. On pourra manger local tout en choisissant la ville nous voulons découvrir !

Ne manquez pas le témoignage de Lorna et Joseph lors de la livraison de leur camping-car en début d’année prochaine, inscrivez-vous à la Newsletter du blog Ypocamp !

Le guide des tendances 2020 du marché du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Communauté