Un camping-car est un peu une seconde maison. Alors, on aime par-dessus tout s’y sentir chez soi. Dans ce cadre, les installations confortables, les objets du quotidien sont importants. Et la télévision fait partie de ce milieu familier qui aide à se sentir bien.

Des modèles avec des tailles adaptées aux véhicules de loisir existent. Sans oublier l’équipement qui va avec, notamment les antennes qui peuvent différer selon l’endroit où l’on regarde la télévision.

Choisir une télévision pour son camping-car

Différents formats existent afin de pouvoir regarder ses programmes préférés en camping-car. La taille de l’écran va de 15 à 22 pouces environ (1 pouce = 2,54 cm). Elles sont plus petites que celles de la maison, et la qualité de l’image peut également être légèrement inférieure.

tv_compatible_installation_camping-car

Afin de pouvoir la brancher, choisissez-la avec une connexion 12 volts. Attention, il se peut que le câble 12 volts ne soit pas compris avec votre achat. Il vous faudra peut-être en acquérir un séparément.

Une fois le téléviseur installé, reste le problème de la réception de vos programmes. Car le décodeur qu’il contient (le « tuner ») vous apporte uniquement les chaînes hertziennes. Il vous faudra donc un décodeur externe pour les chaînes satellites. Il est à noter que certaines télévisions le contiennent déjà, renseignez-vous au moment de l’achat.

Les conseils YpoCamp

  • Choisir une télévision à 400 euros maximum.
  • Un câble HDMI apporte une meilleure qualité d’image qu’une prise péritel.

 

Regarder la télévision en camping-car en France

Si vous voyagez en France, une solution simple pour quelques heures de visionnage de temps en temps est la liaison hertzienne. C’est une antenne omnidirectionnelle située sur le toit du camping-car.

Bien sûr, la solution idéale si vous souhaitez regarder vos programmes comme à la maison est la liaison par satellite.

Ici, il faut une parabole, qui sera liée à un décodeur (nommé « démodulateur ») lié lui-même à la télévision (il existe aussi des télévisions avec décodeur intégré). L’avantage du satellite est qu’il couvre bien mieux la réception, peu importe où l’on se trouve. La liaison hertzienne est plus aléatoire.

Il existe 3 sortes d’antennes satellites :

  • Automatique : elle contient un GPS qui oriente l’antenne vers le satellite (la solution la plus onéreuse). Un boîtier automatique vous permet de choisir votre satellite.
  • Semi-automatique : sans GPS, il faut donc indiquer le satellite et laisser les moteurs se régler dessus (tarif intermédiaire).
  • Manuelle : ici il faut tout régler soi-même (la solution la moins chère).

 

Regarder la télévision en camping-car en Europe

Si vous voyagez en Europe, il faut privilégier la liaison satellite bien sûr, et se connecter sur ASTRA ou FRANSAT (les fournisseurs d’accès), qui diffusent des chaines de télévision et de radio. Vous pouvez chercher les zones de couverture satellite selon celui qui vous intéresse et l’endroit où vous devez vous rendre.

télévision_conseil_camping-car_ypocamp

Cliquez sur le satellite et la liste des chaînes s’affiche, ainsi que le faisceau de diffusion. Vous pouvez ensuite vous rendre sur le site de l’opérateur et consulter sa zone de couverture.

En installant le fournisseur d’accès, vous pouvez obtenir les chaines TNT gratuitement, et vous abonner comme vous le souhaitez à des chaines complémentaires.

Attention : si vous souhaitez regarder 2 émissions différentes sur 2 postes différents, il vous faudra deux décodeurs.

Comment installer une antenne TV pour camping-car

L’antenne omnidirectionnelle

Afin de recevoir les chaînes TNT, l’orientation de l’antenne est importante. Il faut la diriger vers l’émetteur  le plus proche. Il peut être repéré grâce à une boussole, ou en suivant des instructions sur Internet. Les applications en ligne proposent des paramètres d’orientation très précis.

Ensuite, il faut installer l’antenne en fixant bien les écrous et le câble coaxial. La qualité de l’image vous dira si l’antenne est bien ajustée. Afin de brancher votre antenne TNT vous avez deux options : un câble coaxial et des fiches F, avec un transmetteur vidéo, ou un adaptateur à fiche (choisissez une fiche Jack).

antenne_television_camping-car

L’antenne satellite

Pour cette antenne, il faut de la place sur le toit. Attention donc si vous avez un panneau solaire, l’antenne pourrait lui faire de l’ombre. De même, faites en sorte que l’emplacement choisi soit pratique pour faire passer les câbles à l’intérieur.

Vous pouvez les passer directement au centre du socle, ou via un passe-toit en ABS. Afin d’éviter les risques d’infiltration, ne vissez pas le socle mais collez-le. Placez ensuite le terminal sur une étagère. Vous pouvez le mettre dans un meuble s’il possède un capteur infrarouge déporté et une télécommande.

Utilisez un câble suffisamment grand, que vous tirez depuis la batterie auxiliaire et que vous protégez par un fusible 10A. Il se peut que votre matériel comprenne déjà un précâblage et, dans ce cas, vous devez vérifier la polarité des connexions avant de brancher.

Les options indispensables à un camping-car ne sont pas toujours faciles à détecter et à choisir. C’est pour cela que nous avons rédigé ce guide afin de vous aider. Des professionnels sont aussi à votre disposition pour ces installations spécifiques, si vous ne voulez pas faire d’erreur.

YpoCamp vous propose ainsi ses services afin de choisir l’antenne idéale selon votre véhicule et votre utilisation.

Le guide des options indispensables pour un camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide